Incroyable final à rebondissements au Pelican Women’s Championship où Nelly Korda s’est finalement imposée au terme d’un play-off à 4. Perrine Delacour et Céline Boutier ont terminé le tournoi par des cartes au-dessus du par.
Le duel annoncé entre Nelly Korda et Lexi Thompson a bien eu lieu, mais la conclusion a été aussi surprenante que renversante. À -19 (-3 pour la journée) au départ du 17, les deux Américaines comptaient deux coups d’avance sur leurs deux premières concurrentes.
Tied once again! 👀
A birdie at the 12th and @Lexi has a share of the lead at 19-under with @NellyKorda at the @pelicanlpga! pic.twitter.com/dli7XV8wRZ
— LPGA (@LPGA) November 14, 2021
Tout semblait devoir se jouer entre elles, mais sur le piégeux par 4 avant dernier trou du parcours de Belleair, Nelly Korda concédait un vilain triple bogey alors que sa rivale ne pouvait faire mieux que bogey après avoir manqué un petit de putt d’1m20.
«Je pensais que c’était fini pour moi, et je ne pensais plus qu’à finir par un bon par au 18.» avouera plus tard la Championne Olympique Nelly Korda.
Lexi Thompson peut s’en vouloir
Son destin en main et avec simplement un par à réaliser sur le dernier trou, Lexi Thompson partait une nouvelle fois à la faute à cette distance, laissant filer une belle opportunité de mettre fin à deux ans de disette sur le LPGA.
Les mains tremblantes, comme ce fut déjà le cas à l’US Open en juin, la Floridienne de 26 ans ouvrait grande la porte à un retour de la cadette des soeurs Korda, remise sur les rails par un ultime birdie au 18, mais également à la Sud Coréenne Sei Young Kim et à la Néo-zélandaise Lydia Ko, vainqueur la semaine dernière sur le LET en Arabie Saoudite.
Nelly puissance 4
Compteur à zéro et retour au 18 donc pour un play-off à quatre qui allait tourner court.
Sei Young Kim et de Lydia Ko manquaient de peu le green de ce délicat par 4 alors que les deux américaines trouvaient sans problème la cible.
Si les chips de Sei Young Kim et de Lydia Ko frôlaient le trou, c’est d’un putt assassin d’environ 6 mètres que Nelly Korda, mettait tout le monde d’accord.
Trahi une nouvelle fois par son putter au plus mauvais moment, Lexi Thompson, pourtant plus proche du trou, ne parvenait pas à prolonger le suspense.
The playoff birdie that clinched win No. 4 of the season, No. 7 of @NellyKorda‘s career! 💯 pic.twitter.com/08mHoruUL1
— LPGA (@LPGA) November 14, 2021
C’est la quatrième victoire de la saison, la septième en carrière, de l’incontestable meilleure joueuse du monde actuellement.
Nelly Korda réduit au passage l’écart en tête du classement de la Race To CME Globe. A quelques jours de la grande finale de la saison Jin Young Ko ne compte plus que 100 points d’avance sur sa principale rivale.
Céline Boutier en finale…
À l’inverse des trois premiers tours, ce dimanche s’est joué dans des conditions beaucoup plus venteuses. Plusieurs favorites ont souffert à l’instar de Jennifer Kupcho (+7) ou Leona Maguire (+4).
Céline Boutier a eu également plus de mal avec un 74 (+4) marqué par deux doubles et trois bogeys. La Parisienne termine l’épreuve 57e à -2 mais sera au départ de la Finale du LPGA la semaine prochaine au Tiburon Golf Club à Naples en Floride.
…pas Delacour
Ce ne sera malheureusement pas le cas de Perrine Delacour qui a conclu le tournoi et sa saison avec un 72 (+2). Il fallait à la Picarde un bon résultat à Belleair pour espérer intégrer le top 60 de la Race to CME Globe et se hisser en finale. 60e du tournoi, elle échoue finalement pour pas grand chose à la 64e place du général.
À noter tout de même parmi les bonnes notes du jour, l’excellent 64 (-6) d’Albane Valenzuela, meilleure carte du dimanche. La Suissesse a ainsi gagné 26 positions pour s’offrir un bon top 15, trop juste aussi pour aller à Naples pour le CME Group Tour Championship la semaine prochaine.
Troisième Lamborghini
Après Austin Ernst lors du Pro-Am et Pavarisa Yoktuan lors du deuxième tour, Su Oh a été la troisième joueuse à signer un trou en un cette semaine. Un exploit que l’Australienne a accompli sur le 12 et, comme ses camarades, elle pourra pavaner au volant d’une clinquante Lamborghini verte les deux prochaines années !
🚨 ACE ALERT 🚨@suohgolf aces the par-3 157 yard 12th hole with her 7-iron at the @pelicanlpga!
With the hole-in-one, she is the third player this week to win a two-year lease on a @Lamborghini! 🏎️ pic.twitter.com/tEcwHgm6La
— LPGA (@LPGA) November 14, 2021
Le résumé vidéo du 4e Tour
Le leaderboard
©SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP