Créé par Bernard Pascassio

Nouvelle étape pour le Training Center du Golf du Médoc

11 juillet 2021

Tout proche de Bordeaux, le Training Center du Golf du Médoc Resort a été créé en 2013 par Bernard Pascassio dont l’objectif était d’en faire une structure d’enseignement au golf unique en France.

Après une première étape réussie, ce centre d’excellence passe une nouvelle étape avec l’arrivée de deux nouveaux pros qui viennent en soutien du responsable Laurent Pargade que Golf Planète a rencontré pour évoquer cette étape.

Pour toute information, vous pouvez vous adresser directement à la dynamique responsable marketing et communication du Golf du Médoc Resort : Louise Gateau Chovelon (l.gateauchovelon@golfdumedocresort.com ou 33 (0)5 56 70 11 94 ).

GP : Le Training center Golf du Médoc Resort entre dans une nouvelle phase de développement avec l’arrivée de nouveaux enseignants et la mise en place de nouveaux programmes. En quoi ce centre d’entrainement situé près de Bordeaux vise l’excellence pour les années à venir ? Quels sont les golfeurs à qui s’adresse votre centre ?

Laurent Pargade : Effectivement, notre training center entre dans une nouvelle phase de développement. Mais toujours avec le même but : la qualité du service que ce soit dans l’enseignement ou les installations. Nous mettons tout en œuvre pour que l’élève  s’entraine comme s’il était sur le parcours. Pour cela, nous préparons encore mieux les zones de chipping et de putting. La zone de frappe sur herbe s’améliore chaque année. Il est primordial d’avoir des greens rapides et fermes pour progresser dans son jeu.

En ce qui concerne l’enseignement, notre leitmotiv est l’adaptation de notre discours à chaque joueur. Nous sommes tous différents : il est donc impératif de bien cerner la personne et de l’aider à progresser rapidement.

Pour cela, les outils technologiques tel que le Trackman ou l’analyse vidéo servent aux joueurs qui ont besoin de visuels et de chiffres ; les coups sur une butte ou dans un bunker de parcours s’adresseront à des joueurs plus sensitifs.

Nous mettons en place des stages très personnalisés, notamment celui des préférences motrices.

Notre méthode est basée sur le constat suivant : chaque golfeur dispose de qualités physiques et mentales qui lui sont propres. Notre philosophie est accès sur l’optimisation des points forts. Nous n’imposons jamais un swing et nous adaptons notre enseignement afin de mettre à profit le potentiel de chacun. Nous n’oublierons jamais que le golf consiste à rentrer la balle dans un trou en un minimum de coup. Notre enseignement est constitué de 3 parties :

  • Grand jeu : optimiser son mouvement au practice
  • Petit jeu & putting : améliorer les coups en-dessous de 100m pour baisser son index,
  • Parcours : entraîner sa routine et sa stratégie de jeu.

Nous avons toute sorte de golfeurs : des débutants et des joueurs avec un index très bas. C’est l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les personnes. En fin d’année il y aura surement des stages à l’étranger… si l’on peut voyager !

Pouvez-vous nous présenter les enseignants et les équipements du centre ?

Nous avons effectivement la chance d’avoir deux jeunes pros talentueux et sympathiques que je vous présente ici : 

  • Jonathan de Cintaz, 34 ans, ancien joueur de Gounouilhou avec Bordeaux Lac. Il est passé pro en 2015 après avoir travaillé chez Décathlon pour faire des fittings. Jonathan a ensuite fait ses armes pendant 5 ans au golf de Pessac, et depuis février 2021, il est avec nous au training center. Il a en charge l’école de golf et l’équipe 1 féminine qui est en 2ème division.
  • Charlélie Castets, 25 ans, originaire du Bassin d’Arcachon, a rejoint notre centre en mai dernier. Il a passé son diplôme à Bordeaux Lac tout en travaillant sur le golf de Rennes. Comme Jonathan, il a travaillé au golf de Pessac pendant 3 ans. Charlélie s’occupe aussi de l’école de golf et développe les initiations pour les séminaires que nous accueillons à l’hôtel.

Le Training dispose d’une grande zone de wedging et d’approches ainsi qu’un putting central.

Nous avons une grande tee line en synthétique pour les initiations ; les stages sont dispensés sur la zone de frappe en herbe

Nous avons aussi un box fitting avec toutes les nouveautés TAYLORMADE et deux autres emplacements pour l’analyse de swing équipés de trackman, kwest, plaques de forces ou encore logiciel vidéo V1.

Le centre est placé au cœur d’un lieu d’exception dédié au golf, à la détente et au bien-être. Quels sont les atouts du Golf du Médoc ?

Vous êtes en immersion totale quand vous venez au Golf du Médoc. Vous êtes seulement  à 15 minutes de l’aéroport et 30 minutes de la gare. Notre hôtel 4* M Gallery, notre spa by Cinq Mondes et notre restaurant renommé ont déjà reçu de nombreuses récompenses qui témoignent de leur grande qualité.

Vous n’avez plus envie de bouger quand vous êtes installés au Golf du Médoc. Après un stage au training le matin, vous pouvez jouer l’après-midi sur les 2 parcours et terminer par des soins au spa.

Un peu de farniente au bord de la piscine chauffée vous plaira aussi !

Visiter les plus beaux châteaux  du Médoc ou aller se balader et diner dans le centre-ville de Bordeaux sont indispensables à faire pendant votre séjour.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous concocter le meilleur des séjours golf et tourisme.

Sachez enfin que le prix des stages varie de 310 à 745€ par personne suivant la saison et le nombre de jours et que le cours individuel de 45 min est à partir de 50 euros.

 

Question à Jonathan et Charlélie : pourquoi enseignez vous le golf ?

Jonathan : « Parce que j’aime voir les gens prendre conscience de leurs perspectives de progression grâce aux cours : voilà ce qui est pour moi le plus intéressant ! Mon but est de donner de l’autonomie aux joueurs, et permettre à tous d’exploiter leur potentiel en les accompagnant dans leurs ambitions de performance. »

Charlélie : « J’ai envie de transmettre ma passion aux autres et d’accompagner mes élèves afin d’améliorer leurs performances. Je cherche à analyser les problématiques de chacun et à trouver les solutions personnalisées qui leur permettent de les surmonter. »

Autres infos :

Pendant la durée du stage, le Golf du Médoc offre aux participants :

• Des cadeaux d’accueil Training Center

• Un accès illimité au Training Center

• Les green-fees sur les parcours des Châteaux et/ou des Vignes (selon disponibilité et sur réservation)

• La location d’un chariot manuel

• Le prêt d’une série TaylorMade si besoin

Et pour les stagiaires hébergés :

• Libre accès à notre Spa By Cinq Mondes (piscine intérieure chauffée, hammam, salle de fitness et douche expérience)

• Un cocktail de votre choix offert

• Une séance de Custom Fitting offerte (uniquement pour les stages de 4 jours)

Des facilités pour groupes ou entreprises sont prévues.

Infos : l.gateauchovelon@golfdumedocresort.com ou 33 (0)5 56 70 11 94 

 

Photos DR

Dans la même catégorie
0Pont-Royal Win WGA
World Golf Awards 2024

Le Château des Vigiers et le Golf de Pont-Royal encore vainqueurs en 2024

Les World Golf Awards 2024 ont sacré le Golf International de Pont-Royal comme meilleur parcours de France et le Château des Vigiers meilleur hôtel. De […]

Golf d'Ableiges
Innovation parcours

Nouveau : un golf français propose une version hivernale de son parcours

Il y avait les greens d’hiver, maintenant on parlera aussi de parcours d’hiver. Le Golf d’Ableiges est devenu le premier en France à s’adapter au […]

Nouveauté

Lancement de Off Golf : une expérience golfique révolutionnaire

Bluegreen & UGolf, leader dans le domaine du golf en Europe, annonce le lancement de « Off Golf », un nouveau concept innovant de divertissement […]

Martin Slumbers Photo by Oisin Keniry/R&A via Getty Images
Parcours

Le patron du Royal & Ancient inquiet pour l’avenir des golfs publics

Alors qu’il est dans la dernière ligne droite de sa mission au sein du R&A, Martin Slumbers a lancé ce qui ressemble à un cri […]

Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

Du golf fun de jour... comme de nuit !

Le golf nocturne c’est fun ! Et Clever Golf Innovation l’a bien compris

Clever Golf Innovation propose un golf fun avec un simulateur itinérant et la possibilité de jouer la nuit, le tout encadré par des pros diplômés, […]

JO Paris 2024

Les greenkeepers du Golf National se mettent à l’électrique avant les Jeux

Des tests avec des tondeuses électriques ont été réalisés depuis plusieurs jours maintenant sur le parcours de l’Albatros au Golf National qui recevra cet été […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

Lamentable

Le golf de Saint-Cloud, une fois encore vandalisé…

Comme le rapporte nos confrères du Parisien, le Golf de Saint-Cloud a été victime le week-end passé d’actes de vandalisme. De dix à quinze greens […]

Truck1 GP
Un nouveau venu sur le DP World Tour

Cobra Puma lance son Tour Truck pour sillonner le DP World Tour

Le Tour Truck Cobra Puma Golf entend bien jouer dans la cour des grands en suivant les meilleurs golfeurs européens du DP World Tour en […]

La Reserve Golf Links

Mauritius Open : le parcours Oosthuizen/Matkovich en vedette

Avant de débuter ce jeudi l’AfrAsia Bank Mauritius Open à Bel Ombre, Louis Oosthuizen ne pouvait rêver de meilleure entrée en matière : l’immense champion […]

SoFiCenter LuckiestGolfer
Un circuit du TGL déjà en miettes ?

Le toit de la future enceinte du TGL s’effondre à moins de deux mois du début de ce nouveau circuit indoor !

Annoncé en grande pompe par Tiger Woods et Rory McIlroy, le circuit indoor du TGL subit son premier coup d’arrêt avec l’effondrement du toit de […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

96 structures, 100 000 golfeurs

Economie : le golf génère 1 620 emplois et 147 Millions de CA en Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans […]

Wimereux, Saint-Malo et Saint-Maxime

Trois golfs nous expliquent comment ils se préparent à la saison estivale

Beaucoup de golfs se préparent à une saison estivale qui débute en juin : membres et golfeurs de passage vont venir jouer sur des parcours qui, […]

Pascal Grizot,Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Environnement

Gestion raisonnée de l’eau : la ffgolf en première ligne !

Alors que l’été va bientôt débuter et qu’une canicule est annoncée dans plusieurs régions, le président de la Fédération française de golf, Pascal Grizot, publie […]

Des chiffres étonnants

Topgolf, la très bonne affaire de Callaway !

A la lecture des comptes trimestriels de Callaway qui viennent d’être publiés, on serait presque tenté de dire : l’avenir du golf, c’est le practice […]

Heritage Golf Club

Premières images spectaculaires du parcours de Louis Oosthuizen à l’ile Maurice

C’est une ouverture de golf des plus attendues de cette année. Il s’agit du parcours que signe à l’Ile Maurice Louis Oosthuizen, en partenariat avec […]

Formation futurs champions

Whales Biarritz Academy : première promotion, bilan avec PJ Cassagne et appui de J. Garaialde

Au Pays basque, la Whales Biarritz Academy sort sa première promotion de jeunes golfeurs qui se destinent au plus haut niveau national et international. Ces […]

Au cœur du Pays de Dole (Jura)

Best Golfer’s Choice : Le golf Bluegreen Val d’Amour champion 2023

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf organise le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau dans sa […]

Avec le Bassin de l'eau Adour/Garonne

Pascal Grizot veut accélérer les actions engagées en faveur d’une meilleure utilisation de l’eau dans les golfs

L’eau et son utilisation publique ou privée font aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience : politiques et médias ont largement abordé ce sujet ces derniers […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

Chronique Ivan Morris

Cher Bubba, voici pourquoi il faut accepter de faire évoluer la balle de golf

Notre ami irlandais Ivan Morris, journaliste et écrivain de golf, un des meilleurs spécialistes au monde de notre sport préféré, consacre sa chronique de ce […]

LeClub Golf

David Lanta, nouveau directeur du golf de la Bretesche : « Filiation, formation, ambition »

En partenariat avec LeClub Golf, nous avons le plaisir de poursuivre notre galerie de portraits de ceux et celles qui font le golf en France. […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]