Voici les figures de la nouvelle vague du circuit américain qui devraient occuper prochainement les toutes premières places du classement mondial … que certains occupent déjà. Ils ont tous moins de 25 ans.
Ces gamins de la petite balle sont en train de changer la donne du golf : ils sortent en général des universités américaines et ont déjà marqué leur entrée sur le PGA Tour, à l’instar du Norvégien Viktor Hovland, vainqueur du dernier tournoi 2020. Avec lui, on soulignera deux autres super doués de la jeune génération : Collin Morikawa, 23 ans, avec un Majeur en poche et son copain Matthew Wolff, 21 ans, qui aurait pu en gagner deux ! Les trois joueurs sont dans le top 15 mondial ! Les « vieux » vont devoir faire attention : le jeunisme pourrait en mettre certains à la retraite plus vite que prévu l’an prochain.
Voici les 10 meilleurs jeunes actuels de moins de 25 ans :
1. Collin Morikawa
Age : 23 ans
Classement mondial : 7e
Classement FedEx 2020 : 6e
Victoires sur le PGA : 3
Le plus jeune vainqueur de l’US PGA depuis Tiger Woods. Les deux derniers tours les plus bas de l’histoire de ce Majeur. Tout cela grâce à un incroyable eagle au dernier tour TPC Harding Park…
Morikawa a impressionné par sa victoire au TPC Harding Park, ce qui garantit qu’il n’aura jamais à porter cette étiquette embêtante «Meilleur joueur pour ne jamais gagner un majeur».
Sa frappe de balle et son jeu de fers ont étonné les observateurs les plus avisés du PGA Tour.
2. Viktor Hovland
Age : 23 ans
Classement mondial : 14e
Classement FedEx 2020 : 20e
Victoires sur le PGA : 2
Tiger Woods, Jack Nicklaus et Seve Ballesteros : voici les noms célébrissimes que Hovland a rejoints avec le démarrage si rapide de sa carrière professionnelle, si l’on compte les victoires acquises à moins de 22 ans.
Le Norvégien a gagné deux fois en 2020, affichant une capacité incroyable à se défaire de situations.
Comme Morikawa, il est connu pour les frappes précises et solides de ses fers. De plus, il a renforcé son petite jeu après être passé à un grip à 10 doigts pour tous les coups à moins de 40 mètres.
3. Matthew Wolff
Age : 21 ans
Classement mondial : 15e
Classement FedEx 2020 : 35e
Victoire sur le PGA : 1
Il n’a pas gagné cette année, mais il a accompli quelque chose qui n’a pas été fait depuis plus de 100 ans. Wolff a terminé 4e à l’US PGA et second à l’US Open. Il est le premier joueur à terminer quatrième ou mieux lors de deux Majeurs d’une même année.
4. Sungjae Im
Age : 22 ans
Classement mondial : 18e
Classement FedEx 2020 : 11e
Victoire sur le PGA : 1
Le « guerrier » coréen du PGA TOUR a enfin une maison. Après avoir vécu dans des hôtels ces dernières années, Im s’est implantée à Atlanta.
Im, 22 ans, a beaucoup surpris au cours de ses trois premières années de golf professionnel aux États-Unis.
Joueur de l’année du Korn Ferry Tour en 2018, il a été le rookie de l’année du PGA Tour en 2019. Et il a remporté son premier titre PGA TOUR en 2020.
5. Scottie Scheffler
Age : 24 ans
Classement mondial : 31e
Classement FedEx 2020 : 5e
Victoire sur le PGA : 0
Il a terminé dans le top 5 de la Fedex Cup, un tour sous les 60 et une quatrième place dans un Majeur. Bonne année pour l’Américain du Texas. Comme Im, il a gagné le Korn Ferry avant de décrocher la palme du rookie de l’année sur le PGA.
Il faudra suivre de près ce joueur aussi talentueux que discret.
6. Joaquin Niemann
Age : 22 ans
Classement mondial : 45e
Classement FedEx 2020 : 27e
Victoire sur le PGA : 1
Sa victoire au Greenbrier a fait de lui l’un des trois joueurs nés hors des États-Unis au cours des 95 dernières années à avoir gagné un tournoi avant d’avoir 21 ans. Les autres ? McIlroy et Ballesteros ! Bonne compagnie pour le Chilien qui tient toutes les promesses mises sur lui depuis qu’il était devenu numéro 1 mondial amateur.
Connu pour son downswing avec tellement de retard, Niemann donne des coups de fouet impressionnants qui produisent des « scuds » redoutables. Il a été terminé dans le top 25 des sept de ses huit derniers départs sur le circuit américain. Avec une troisième place au BMW et une sixième place au CJ Cup.
7. Will Zalatoris
Age : 24 ans
Classement mondial : 57e
Classement FedEx 2020 : –
Victoire sur le PGA : 0
Son bon classement sur le Korn Ferry Tour lui a permis de jouer sur le PGA Tour cette année. Dont l’US Open où il s’est fait remarquer en terminant à une formidable 6e place … et en réalisant un trou en 1.
Il a aussi fait un top 10 et un top 5. À suivre.
8. Aaron Wise
Age : 24 ans
Classement mondial :
Classement FedEx 2020 : 125e
Victoire sur le PGA : 1
Aaron Wise est devenu professionnel à 20 ans, juste après avoir remporté le championnat de la NCAA ! Il a remporté son premier titre du circuit américain à 21 ans – deux semaines après avoir affronté Jason Day en play off au Wells Fargo Championship – et s’est qualifié pour la finale du Tour. Wise a aussi réussi quatre tops 10 au cours de cette saison 2018. Il n’en a eu que quatre depuis, mais il faudra compter sur lui, tellement il semble doué.
Il commencera 2021 au 19e rang de la FedExCup.
9. Sam Burns
Age : 24 ans
Classement mondial : 158e
Classement FedEx 2020 : 111e
Victoire sur le PGA : 0
Il est surtout connu comme le gamin qui a battu Tiger Woods lors du dernier tour du Honda Classic 2018. Avant cela, il avait été joueur de l’année de la NCAA et avait terminé 6e d’un tournoi PGA alors qu’il était encore amateur.
Il s’est cassé la cheville droite en jouant au basket-ball avec des enfants de son quartier : une blessure qui semble encore le faire souffrir.
10. Doc Redman
Age : 23 ans (dans deux jours !)
Classement mondial : 89e
Classement FedEx 2020 : 71e
Victoire sur le PGA : 0
En tant qu’ancien champion amateur américain et membre de la Walker Cup, il a déjà fait ses preuves.
À peine âgé de 22 ans, Redman a failli remporté une victoire sur le PGA Tour. Il a fait quatre tops 5 lors de ses huit derniers départs. Il débutera 2021 au 41e rang de la FedExCup.
Son jeu de fer est son atout principal.