Première Allemande à gagner un Majeur, Sophia Popov, prise par l’émotion, a eu du mal à réaliser qu’elle venait de gagner le Women’s Open sur le parcours du Royal Troon. Et de quelle façon : avec un total de -7 (70, 72, 67, 68), deux coups d’avance sur la Thaïlandaise Jasmine Suwannapura et quatre sur l’Australienne Minjee Lee. Avec panache mais sans public, Covid oblige !
Caddeyée par son ami, Sophia Popov, 27 ans, a vécu une incroyable semaine. Elle n’est arrivée sur place que mardi et n’a pu faire qu’un parcours de reconnaissance. Inscrite au dernier moment, notamment à cause de défections de joueuses asiatiques, cette joueuse du Symetra Tour, la deuxième division américaine, a fait preuve d’une stabilité, d’un calme, d’une maitrise formidables. Elle aurait pu être bousculée autant par les mauvaises conditions climatiques des premiers jours ou par l’importance de l’enjeu : elle est restée concentrée jusqu’au bout, aidée par son ami.
En plus de tous les avantages et exemptions qui l’attendent, Popov a encaissé un chèque de 300 000 dollars alors qu’elle n’avait gagné en totalité que 130 000 dollars durant sa carrière.
Une première victoire sur le circuit professionnel, peut-être inattendue mais combien méritée, face à une concurrence vive et sur un parcours exigeant qui n’admettait pas le moindre faux pas. Seules quatre joueuses terminent sous le par.
Son triomphe a écrasé les autres prétendantes. Une semaine de rêve qui la consacre au plus haut niveau. Une autre Allemande, Caroline Masson, est 7e.
Perrine Delacour 39e
Perrine Delacour a terminé 39e à +9- à égalité avec la première Britannique – et Cécile Herbin 51e à +11. Céline Boutier n’a pas passé le cut.
À noter que Perrine a été la première à féliciter Sophia Popov sur le green du 18, une bouteille de champagne à la main pour la douche traditionnelle !
Rendez-vous l’an prochain à Carnoustie pour une nouvelle édition du Women’s Open, et qui sait, la 41e participation de Dame Laura Davies.
On ne peut pas saluer les deux vainqueurs du circuit européen, Sophia Popov et Romain Langasque, une Allemande et un Français, sans penser à la finale PSG/ Bayern de Munich qui se déroulera le même soir ! Deux pays à l’honneur du sport aujourd’hui.
Le classement final :
À Lindsey Weaver, la médaille de la libération
Cela n’aura échappé à personne : l’Américaine Lindsey Weaver qui s’est battue jusqu’au bout pour la victoire s’est débrouillée toute seule cette semaine.
Pas de caddie, donc obligée de pousser son chariot (non électrique, of course), de ratisser dans les bunkers (avant de se laver les mains au gel), de deviner distances et pentes etc…
Lindsey a simplement déclaré : » Oui, des gens se demandent si c’est un gros travail de tout faire seule, pousser le chariot, ratisser les bunkers… Mais ca va ! un peu comme si je rejouais au golf universitaire ! Un retour aux fondamentaux. Normalement, je prends un caddie local. Là je suis seule avec moi-même… ».
Lindsey Weaver is multi-tasking at the 8th.#AIGWO #WorldClass pic.twitter.com/FGuMuVaslB
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 22, 2020