Pas de miracle lors du 2e tour à Harbour Town Victor Perez doit plier bagages prématurément. C’est Webb Simpson qui s’est emparé des rênes du tournoi avec un coup d’avance sur Bryson DeChambeau
Les deux hommes ont partagé les deux premiers tours côte à côte et Webb Simpson a pu observer de près les mises en jeu surpuissantes de son jeune compatriote. Il s’est également rendu compte que sur ce parcours très exigeant d’un point de vue technique il peut rivaliser avec d’autres moyens. Ceux dont l’ex vainqueur de l’US Open disposent.
Ce qui m’impressionne le plus c’est qu’il est capable de jouer bien voire mieux avec son nouveau corps
Vendredi matin c’est même lui qui a eu le dernier mot avec un putt d’1m80 au 9 (son dernier trou du jour) pour passer la mi-tournoi à -12 et devancer d’une petite unité DeChambeau (64) et le Canadien Corey Conners (63).
«C’est très satisfaisant de savoir que même si je ne frappe pas aussi loin que certains de ces gars, je peux utiliser mes qualités de contrôle de distance et ma maîtrise des trajectoires pour palier les 35 mètres que je perds sur les mises en jeu», a déclaré Simpson.
Reste que le 64 de DeChambeau avec un retour en 30 confirme les bonnes dispositions dans lesquelles se trouve le Californien de 26 ans. Depuis février, il n’a pas terminé un tournoi au delà de la 5e place. Bien évidemment cette série ne comporte que 4 tournois puisque entre temps la pandémie est passée par là.
“Ce qui m’impressionne le plus c’est qu’il est capable de jouer bien voire mieux avec son nouveau corps en si peu de temps ” a commenté Simpson.
Koepka – Poulter : Un parfum de Ryder Cup
Leader au soir de la 1ère journée Ian Poulter a dû attendre les derniers trous de vendredi pour retrouver la bonne carburation. 4 birdies sur le dernier tiers du parcours lui permettent de conserver une place de choix dans le top 10 avant le week-end. Sixième du classement aux côtés d’un Brooks Koepka de plus en plus proche de son meilleur niveau.
L’ex numéro 1 mondial, débarrassé de ses problèmes de genou retrouve peu à peu les sensations et sera très certainement dans le coup pour la victoire dimanche. L’Anglais et l’Américain pourront parler d’ambiance de Ryder Cup samedi puisqu’ils seront associés à 19h30 (Heure Française) lors du 3e tour.
SG: Off-the-Tee – 1st
SG: Putting – 9th@BKoepka got it done off the tee and on the greens Friday @RBC_Heritage. pic.twitter.com/QJh1KC6jsL— PGA TOUR (@PGATOUR) June 19, 2020
McIlroy dos au mur
Cela risque d’être en revanche plus compliqué pour son successeur au sommet de la hiérarchie mondiale. Auteur d’un 65 en trompe-l’oeil Rory McIlroy pointe à 7 coups de la tête. Le Nord-Irlandais n’a trouvé que 7 fairways sur 14 vendredi mais son petit jeu l’a sorti de fâcheuses situations. (Scrambling : 8/8 – Putts: 22)
Rory hit only 7 of 14 fairways and shot a bogey-free 6-under 65 on Friday.
How?
He was 8 of 8 scrambling and needed just 22 putts. 😮 pic.twitter.com/wSsApHS46L
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 20, 2020
Sa progression de 56 places au classement le ramène dans le top 50 mais s’il souhaite se mêler à la lutte lors du dernier tour Rory va devoir à nouveau s’employer ce samedi lors du Moving Day.
Perez au repos
Enfin et malheureusement Victor Perez n’est pas parvenu à inverser la tendance lors du 2e tour. Le défi était de taille puisque le Tarbais devait scorer très bas pour espérer effacer sa mésaventure de la veille sur les derniers trous.
Auteur d’une carte dans le par ponctuée de 16 pars, un birdie et un bogey le numéro 1 Français quitte donc le tournoi après 2 tours et ne sera pas au départ du Travelers Championship la semaine prochaine dans le Connecticut.