Pour les rares touristes français qui n’ont pas encore entendu parler de Cascais, voici une rapide présentation de cette banlieue chic de Lisbonne. Quand votre avion aura atterri au cœur de la capitale du Portugal, vous serez presque arrivé ! Une demi-heure de route et vous voilà au milieu d’une destination de vacances qui mélange l’histoire et les loisirs, le golf et le surf, les balades en forêt et la plage, les tables étoilées, les bars et les boîtes à la mode.
De quoi se relaxer sur fond de vie cool et ouverte, entre le Mercado da Silva plein de poissons frais, de fleurs et de légumes et de fruits parfumés de toutes les couleurs et le cœur historique aux rues pavées au pied de l’ancienne forteresse proche du Largo de Camões où vous finirez vos nuits au son des derniers succès internationaux. Cascais, terre joyeuse aux contrastes étonnants qui s’offre à tous les touristes à la recherche d’authenticité et d’élégance.
Notre saut récent à Cascais avait pour but de redécouvrir son offre golfique. Et il convient de reconnaitre que Cascais possède un des plus beaux golfs du Portugal, Oitavos Dunes que Golf Planète vous recommande pour votre prochain séjour à Lisbonne. D’autres golfs peuvent compléter votre visite comme l’historique Estoril (1929) qui a fait appel à Jean Gassiat puis Mackenzie Ross pour son tracé ou plus au cœur de Cascais, Quinta da Marhina et Penha Longa dessinés par les Trent Jones, père et fils.
Enfin, une dernière info : si en arrivant à Oitavos Dunes, vous êtes surpris par la construction d’une immense villa de la taille d’un hotel, juste en face de la réception, ne cherchez pas le propriétaire ! Pour l’instant, il joue au foot en Arabie Saoudite. Il s’agit du futur pied à terre à Lisbonne de Cristiano Ronaldo...
RdM
L’océan est suffisant pour la présence de l’eau sur notre golf
Le golf Oitavos Dunes mérite absolument une visite lors de votre prochain déplacement à Lisbonne qu’il justifie à lui-seul. Avec comme décor la côte atlantique la plus occidentale de l’Europe et les montagnes de Sintra, ce golf aux allures de links a été conçu par un très célèbre architecte américain, Arthur Hills, qui heureusement, a respecté la configuration naturelle locale et n’a pas plaqué un projet “target golf”comme on aurait pu le craindre.
Miguel et Rodrigo Champalimaud, les fils du propriétaire fondateur du golf, expliquent que lors du dépouillement des appels d’offres en 2000, “ nous avons retenu ce projet car justement, ne figuraient pas sur celui-ci une pléthore de lacs ou d’étangs, Arthur Hills jugeant que la proximité de l’océan était suffisant comme présence de l’eau !”.
Un défi sportif avec du soleil et du vent
Autant le dire de suite, le défi est sportif, surtout si le vent se met à souffler ce qui est souvent le cas dans ce coin d’Écosse sous le soleil. Par exemple, quand vous jouez le 5, un de mes préférés, un par 4 de près de 400 mètres, le bogey sera une belle surprise à apprécier tellement il parait long, quand on s’attaque à sa montée sous le vent venu de la mer. De merveilleuses vues sur la mer alternent avec des trous dans la pinède sur ce par 71 de 5 605 mètres des jaunes et de 6 372 mètres des noires.
Le trou signature est incontestablement le trou 14, un par 3 de 150 mètres : il faudra atteindre le green en sautant un ravin qui barre la route et absorbe toutes les balles soit trop courtes soit mal tapées. Outre le 5 et le 14, mention spéciale aux 7, 9, 17 et 18.
Quant à la beauté du site, les photos et la vidéo parlent d’elles-mêmes !
GP a rencontré Nuno Bastos, le directeur du golf, qui avant de revenir chez lui à Oitavos Dunes, était passé par Chypre puis Barbossi en France.
Golf Planète : Otaivos Dunes est un des plus beaux golfs du Portugal et a déjà accueilli de nombreux tournois internationaux. Quelle est la caractéristique principale de ce parcours ?
Nuno Bastos : Situé sur les bords de l’Océan Atlantique, Oitavos Dunes est un parcours magnifique de beauté aux dires de tous, un vrai “links golf”. Ce parcours signé d’un grand architecte américain et ayant accueilli de grandes épreuves internationales est très bien entretenu toute l’année et tous ses trous sont différents. Il est à proximité de notre capitale Lisbonne et offre ainsi beaucoup d’attraits en termes de tourisme.
GP : Otaivos Dunes possède aussi un hotel et un restaurant d’excellence. Quel type de prestations offrez-vous aux hôtes de passage ?
NB : L’hôtel « The Oitavos » est un cinq étoiles : il offre des packages de golf et séjour de 3, 5 et 7 nuits pour couples et groupes avec pros, qui peuvent aussi profiter des différentes zones de practice et d’entraînement. Sachez que, par exemple, trois nuits-petits déjeuners-2 green-fees-accès au practice sont entre 399 et 966 euros par personne selon la saison. En outre, le Spa, la piscine et le restaurant du Clubhouse – Verbasco- ou celui de l’hôtel, sont aussi des bons arguments pour venir à Oitavos et Cascais.
GP : Vous connaissez bien la France pour y avoir dirigé un golf : dans quelle mesure, cette banlieue chic de Lisbonne répond aux attentes des Français ?
NB : Le marché français devient pour nous de plus en plus important. Les Français commencent à mieux connaitre le Portugal, et en particulier Lisbonne et Cascais. Cette région offre aujourd’hui non seulement près de 35 parcours de golf mais aussi de beaux hôtels, de belles plages mais aussi de grands équipements culturels et de célèbres tables gastronomiques. Et, en plus, une grande majorité de Portugais parlent le français !
GP : Vous souhaitez mettre en place un pass avec d’autres golfs de renom autour de Lisbonne : lesquels et comment ?
NB : Pour tous les golfeurs qui nous rendent visite, nos packages permettent de jouer au golf à Oitavos et sur d’autres parcours de la région. Je voudrais souligner aussi que nous avons des accords avec le tout nouveau parcours de Comporta Dunes qui attire déjà de nombreux golfeurs mais aussi avec d’autres merveilleux parcours proches de Lisbonne comme Troia.
La vidéo d’Otaivos :
Les autres golfs de Cascais
Outre Estoril que nous recommandons pour son tracé autant que pour son atmosphère aussi charmante que surannée, on pourra jouer deux golfs qui ont l’avantage d’être au cœur de Cascais. Même s’ils ne sont pas comparables à Oitavos Dunes en termes de qualité et d’entretien, ils permettront d’aller se divertir à moindre frais. Il s’agit d’abord du Quinta da Marinha, important resort de golf apprécié de la clientèle scandinave et doté de chambres vastes et pratiques. Son parcours dessiné par Robert Trent Jones Sr a perdu de sa superbe mais offre de belles surprises comme le 5 (the bridge), le 10 (the lakes) et le 14 (Ravine). Avec aussi quelques belles vues sur l’océan.
Ce par 71 de 5 595 mètres bénéficie actuellement de travaux de rénovation – notamment des bunkers – sous la houlette de son jeune directeur, Manuel Heitor, bien décidé à lui rendre sa beauté d’antan.
L’autre golf assez proche est un autre resort, Penha Longa, dont nous n’avons pas pu visiter l’hôtel et les équipements : son parcours signé Robert Trent Jones Jr a, lui aussi et encore davantage, des problèmes d’entretien qui seraient liés aux changements de propriétaires à répétition ces dernières années.
Du parcours on retiendra le célèbre 8 qui près du green, longe les restes d’un aqueduc romain mais aussi la suite 15/16/17, final champêtre avec dénivelé impressionnant.
Après la partie, il est recommandé d’aller déjeuner ou diner au restaurant du golf qui est la plus belle récompense imaginable.
Le golf Pass Cascais
Cascais Digital Golf Passport vous permet d’obtenir les meilleurs prix sur les parcours de golf de la region. Cela permet d’économiser temps et argent !
Regardez la vidéo ci-après :
Lota da Esquina, une adresse à retenir :
La meilleure adresse gastronomique de Cascais : Si vous voulez faire un bon repas dans un cadre moderne très avenant imaginé dans un bâtiment ancien, arrêtez-vous à Lota da Esquina.
Le chef Vitor Sobral, qui a travaillé dans les meilleurs restaurants parisiens, y propose une carte remarquable dont nous vous proposons la partie poissons.
J’ai adoré sa daurade accompagnée d’un riz unique, portugais, entre risotto et je ne sais quoi de délicat et fondant…
Enfin, pour venir à Cascais, tout est possible : la voiture bien évidemment mais aussi le train ou l’avion.
Sachez que la compagnie aérienne nationale portugaise TAP à des vols directs vers Lisbonne depuis 16 pays européens dont la France. Plusieurs lignes relient des villes françaises à Lisbonne. Enfin, la capitale a aussi plusieurs vols quotidiens avec Porto, l’Algarve ou les Açores.
Informations générales sur Cascais : cliquez ici
Contact (de la part de Golf Planète) : marta.garcia@visitcascais.com