ENQUÊTE GOLF PLANÈTE 

Où en est la construction des golfs en France ? (1ère partie)

27 mars 2022

Où en est la construction des golfs en France ? Golf Planète inaugure une série d’articles que vous retrouverez régulièrement tout au long de cette année 2022. Une dizaine de sujets seront abordés pour tenter de faire le point sur cette vaste problématique.

Le but ? Faire le bilan de ces quarante dernières années de construction de golfs, depuis l’âge d’or des années 80 jusqu’à aujourd’hui.
Et aussi de dessiner une perspective pour la prochaine décennie.

Pour nous aider à mieux comprendre la réalité d’hier, d’aujourd’hui et de demain, nous avons demandé aux meilleurs spécialistes de la question : à tour de rôle, la Fédération Française de Golf bien sûr mais aussi les architectes qui ont façonné le paysage golfique actuel, les investisseurs privés ou publics d’hier et d’aujourd’hui, les exploitants de golf. Tous  s’exprimeront dans ces colonnes afin de nous permettre de mieux comprendre les enjeux et les véritables atouts dont dispose notre pays en la matière.


87% des Français ont un golf à moins de 20 kilomètres


Et tout d’abord intéressons-nous aux « déserts » golfiques, les territoires où l’empreinte Golf, jusqu’à présent, n’a que peu pénétré, voire pas du tout. La carte de France (source FFG)  montre qu’en 2017, 732 parcours existaient officiellement. Si l’on regarde plus attentivement cette carte, on  s’aperçoit que certaines régions sont mieux pourvues que d’autres.

Chiffre important toutefois à avoir en tête : 87% de la population française a accès à un structure golfique à moins de 20 kms à vol d’oiseau de chez elle, sachant que c’est le cas pour 96% des licenciés.

Les cartes jointes représentent le nombre de licenciés pour 1000 habitants en France, ainsi qu’une carte de France des structures golfiques (ou uniquement Golfs 9 trous et plus) avec un périmètre de 20 kms à vol d’oiseau.

 


Bassin de population et foncier : deux données primordiales


 

Golf Planète a posé quelques questions à la Fédération Française de Golf, et plus particulièrement à son responsable cellule équipement, Simon Glinec…

Golf Planète :  Que doit-on entendre par désert golfique? Pourquoi existent-ils encore aujourd’hui ? 

Simon Glinec Ffg : Oui, il y a des endroits en France dépourvus de golf 18 trous, C’est tout simplement que le potentiel de joueurs n’est pas suffisant pour subvenir à la gestion (entretien, enseignement..etc)  et à la vie de la structure. Concrètement le nombre d’habitants du bassin de population envisagé ou l’attractivité touristique ne sont pas assez élevés.

Un autre élément à prendre en compte est naturellement le foncier disponible : il est difficile de trouver une quarantaine d’hectares en Zone Naturelle. Enfin, la réglementation et les procédures sont complexes, que ce soit en terme d’aménagement, ou d’environnement. Rappelons à vos lecteurs que la Fédération met à la disposition de toutes les personnes intéressées un  guide « Construire un golf » :  https://www.ffgolf.org/Media/Files/Construire-un-golf-Edition-2021).

C’est pour ces raisons que la FFGolf s’est tournée vers le développement des petites structures qui permettent d’avoir des structures golfiques au plus près des joueurs en zone urbaine sur un foncier moins étendu, permettant aussi de répondre à la demande d’un jeu moins chronophage tout en faisant découvrir cette activité au plus grand nombre (scolaires, entreprises..etc).

Nous prospectons aussi sur les golfs à la montagne : l’espace n’y manque pas et les stations ont une forte capacité d’hébergement. Elles recherchent souvent des activités 4 saisons : cela fait sens d’un point de vue environnemental avec de l’eau en quantité plus abondante et des températures qui seront plus adaptées au gazon avec le réchauffement climatique.

 

GP :  Pourquoi ne désigne-t-on plus les nouvelles structures sous l’appellation de « golfs publics », ce qui avait l’avantage d’ouvrir davantage l’image du Golf?

SG :  Un golf public est un golf dont le propriétaire est une entité publique. Sur les 740 structures aujourd’hui affiliées à la Fédération, 260 le sont même si ce chiffre est en baisse. Chaque golf peut choisir le nom qu’il souhaite et faire apparaitre (ou non) cette appellation : 4 d’entre eux ont fait ce choix : Miribel-Jonage, Nivernais, Trois Vallons et Montceau.

Si par « public », on entend le contraire de « fermé », je pense qu’aujourd’hui, grâce aux travail des chaînes et de ces petites structures, l’image et la perception du grand public est en train d’évoluer.

 

GP : Pouvez-vous nous citer quelques exemples de  clubs qui ont dû fermer au cours des dix dernières années ? 

SG : Ont été radiés de la Fédération en golf en « 9 trous et plus » : Navarrenx (2021), Rouville (2020), Sologne (2020) , Clément Ader (2019), Bourganeuf (2019),  Gascogne (2019), Saint Junien (2018), Abbeville (2018), Allauch (2017), Compiègne (2017),  Céron (2016), Albi-Florentin (2016), Viver (2016),  Maginot (2015), Belesbat (2014).

 

GP : Quelles sont les solutions pour « boucher les trous » et achever le maillage du territoire national ?

SG : Le 1er objectif, surtout suite à la crise de la Covid, est de ne perdre aucune structure existante. Il convient ensuite de :

1.   Sensibiliser les organismes publics, les aider et les accompagner dans leur projet.

2.   Continuer de développer la pratique du golf, si la demande est là, l’offre suivra !

3.   Avoir des champions permettant de légitimer la pratique

4.   Avoir une politique environnementale ambitieuse, claire et transparente.

 

Les projets de grands golfs sont très compliqués à aboutir. Certes  nous les encourageons quand c’est possible mais nous pensons davantage aujourd’hui à l’extension des petites structures, avec une clientèle déjà existante. C’est ainsi que l’évolution des équipements se fera, nous semble-t-il, dans les meilleures conditions. »

 

L’ÉQUIPEMENT GOLFIQUE EST AU CŒUR DE CHACUNE DE NOS PRIORITÉS : IL DOIT PERMETTRE UNE PRATIQUE OPTIMALE DE HAUT NIVEAU, UNE ADAPTATION AUX NOUVEAUX MODES DE JEU MOINS CHRONOPHAGES ET PLUS ACCESSIBLES AINSI QU’UNE PRISE EN COMPTE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX VIA LA RÉDUCTION DE NOTRE CONSOMMATION EN EAU ET LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Pascal Grizot, président de la Ffgolf

Pour retrouver le dossier complet de la fédération sur la construction de golf : cliquez ici 

 


Navarrenx (64) : les leçons à tirer de la fermeture récente d’un golf


Golf Planète s’est penché sur le cas du golf de Navarrenx dans le Béarn dont nous avions salué la naissance en 2019 et qui a fermé ses portes l’an dernier.

Situé d’un côté à quelques encablures de Pau avec ses deux golfs et de l’autre du 9 trous de Salies de Béarn, voilà un très bel endroit, avec un vrai parcours de 18 trous dessiné par Nicolas Joakimidès et doté de tous les équipements nécessaires à un bon démarrage d’activité. Et pourtant, le propriétaire a dû se résoudre l’an dernier à arrêter son activité, après moult efforts de toutes sortes et malgré la ténacité exemplaire de son propriétaire, Jean-François Cabarrouy que nous avons rencontré. Il convient de rappeler d’abord que son associé dans ce projet, Bernard Gassiot, avait malheureusement disparu au début de l’aventure.

Dans une région qui n’est donc pas à proprement parler un « désert golfique» et ne manque  pas  de structures golfiques, le village de Navarrenx possédait pas mal d’atouts pour réussir. Alors, que s’est-il passé pour qu’après 3 ans d’exploitation seulement, Jean-François Cabarrouy, le co-créateur du projet, ait dû se résoudre à mettre la clef sous la porte ? Son avis et son ressenti – celui d’un passionné qui a cru à son projet jusqu’au bout- mérite d’être écouté.

Nous le remercions vivement pour avoir consenti à nous parler, une décision pas évidente après une désillusion due à une accumulation de freins et de difficultés.

Golf Planète : Si les démarches furent compliquées pour atteindre votre but, l’ouverture d’un nouveau golf de 18 trous fut saluée de façon unanime et l’on est d’autant plus triste de constater que le modèle semble ne pas avoir fonctionné comme vous le pensiez. Pourtant, tout semblait avoir été imaginé parfaitement : étude de faisabilité en amont, équipements à la hauteur, prise en compte de l’aspect environnemental, tarifs attractifs, partenariat avec le réseau Golfy … ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Jean-François Cabarrouy : La présence d’un golf à Navarrenx n’a rien de particulier en soi, rien de surprenant si l’on prend en compte les spécificités du domaine sur lequel il a été aménagé, le bassin de population existant autour, les moyens de communication et beaucoup d’ autres atouts tels que le calme, l’absence d’urbanisation immédiate, la protection de la faune et de la flore etc.

La création d’un golf est chaque fois la réunion en un même lieu d’une foultitude de paramètres quasiment tous réunis à Navarrenx. C’est d’autant plus dommage alors d’en arriver là…

 

GP : Peut-on dire aujourd’hui que le golf a définitivement fermé ou étudiez-vous des solutions pour redémarrer l’activité ?

JFC : L’installation golfique persiste et est entretenue bien que non utilisée. Elle fait partie d’une domaine que j’ai mis en vente. Domaine contenant d’autres aptitudes qu’il ne m’a pas été possible soit de réaliser soit d’exploiter en raison de l’hostilité permanente de l’administration comme de la disparition brutale de mon associé et de la quasi-indifférence des élus à tous les niveaux. La poursuite de l’activité golfique dépendra bien sûr de l’acquéreur. 

G.P : Dans l’interview que vous aviez accordé lors de l’inauguration à Golf Planète, vous disiez : « nul n’est prophète en son pays ». Aviez-vous un doute, une sorte de pressentiment sur le futur de votre investissement, comme si vous appréhendiez déjà les difficultés qui se sont présentées ensuite ?

JFC : Il est très dommage que les élus et les pouvoirs publics s’en soient désintéressés sans se rendre compte de la plus-value apportée à la région qui souhaite s’ouvrir au tourisme en mettant en valeur toutes les richesses qu’elle contient »

En somme, « désert » ou pas « désert », de la théorie à la réalité, avec ou à cause de la conjoncture incertaine, resteront toujours quoiqu’on fasse les aléas inhérents à  la vie économique qui fait que rien n’est jamais acquis, jamais !

 

Golf Planète reviendra bientôt sur la construction de golfs en France avec notamment le témoignage de certains architectes.

Si vous souhaitez communiquer sur ce dossier, merci de prendre contact avec : roland.machenaud@golfplanete.com ou 06 13 41 07 09

 

Photos DR, Golf Planète et Ffgolf

 

Dans la même catégorie
GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

Golf en France

Arkéa banque, l’un des nouveaux acteurs majeurs du golf français

Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs […]

Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]