Vainqueur du Pas de Calais Handigolf 2020, Vincent HELLY, 25 ans, atteint de troubles autistiques, est le nouveau Champion de France Para-Golf 2020.
Golf Planète a rencontré ce membre du golf de Moliets. Vincent nous en dit plus sur sa passion du jeu de golf et sur les aspirations pour les autistes dans le monde du golf.
Un entretien passionnant sur les plans humain et sportif qui donnera de l’espoir à beaucoup de monde !
Golf Planète : Comment as-tu découvert le golf ?
Vincent Helly : Dans ma famille, le sport a toujours eu une place importante ; mes parents se sont rencontrés sur un terrain de sport ! J’ai, comme mes 2 frères aînés (non autistes), eu la chance de pratiquer le sport en milieu ordinaire dès l’âge de 5 ans : baby gym, baby basket, ski, tennis, handball.
Dans mon entourage, personne ne jouait au golf. J’ai découvert ce sport en jouant aux jeux vidéos avec mes frères, plus exactement à la Wii Sports à l’âge de 14 ans.
Ça m’a vraiment plu et donc je suis allé à une journée portes ouvertes proposée à l’Aa St Omer golf club (Pas de Calais) où j’ai pu m’initier au golf. J’ai trouvé ça génial et du coup, mes parents m’ont inscrit à l’école de golf où j’ai pu intégrer un petit groupe de 5 élèves. Au bout de 3 mois, j’ai fait mes premières compétitions club et j’ai attrapé le virus !
GP : Qu’est-ce que le golf t’apporte ? Pourquoi tu aimes ce sport ?
VH : Je suis passionné par ce sport qui m’a permis de faire des progrès dans tous les domaines : sur le plan physique, mental, technique, relationnel et social. Si j’ai fait tant d’efforts pour surmonter les difficultés liées à mon autisme, je crois que c’est grâce au golf. J’ai appris à gérer mes émotions, mes frustrations et à faire face aux difficultés.
Le golf, c’est comme une thérapie. Et même si c’est un sport difficile sur le plan mental et technique, il me procure énormément de plaisir et de satisfactions. Il correspond à mes besoins.
J’adore être au calme, dans la nature. Je peux jouer tout seul mais aussi avec les autres. J’adore voyager, découvrir des régions ou pays que je ne connais pas.
J’aime la compétition. Et quand je joue au golf, j’oublie ma différence.
Intégrer le top 100 amateur français et le top 10 mondial para-golf
GP : Comment vois-tu ton évolution, ton avenir golfique ?
VH : Avec mon BTS Comptabilité et mon permis en poche, je me consacre aujourd’hui à plein temps au golf pour aller vers le meilleur niveau possible.
Je suis actuellement 2 d’index, classé 700ème au mérite national messieurs (valide) et 32ème au WR4GD (ranking mondial para-golf).
Dans les 3 ans, j’aimerais intégrer le top 100 français amateur valide et le top 10 mondial para-golf.
Si j’arrive à atteindre ce niveau, je passerai les cartes du Pro Golf Tour (3ème division européenne) pour devenir joueur professionnel. Ensuite, je passerai le BPJEPS Spécialité Golf pour me consacrer à l’enseignement, en particulier du golf adapté pour les personnes autistes ou avec un handicap mental.
GP : Que conseilles-tu à des personnes autistes si elles veulent jouer au golf ?
VH : Je leur conseille d’aller essayer le golf avec un proche lors d’une initiation, ne pas hésiter à parler de leurs particularités afin que l’accueil se fasse dans les meilleures conditions. L’association GOLF ENSEMBLE POUR L’AUTISME dont je fais partie peut les aider et les accompagner dans cette démarche (contact : golfensemblepourlautisme@aol.fr ou 06 61 77 98 44).
Et si elles accrochent, rien ne les empêche de jouer au golf, seul ou en petit groupe, car c’est un sport qui peut vraiment être pratiqué par tous, qu’on soit autiste ou non.