Sous fond de Saudi League, le Royal & Ancient, qui régit le jeu de golf en dehors des États-Unis et du Mexique, a rejeté la demande de Greg Norman d’une exemption spéciale pour jouer le 150e Open britannique à St Andrews (14-17 juillet).
L’Open britannique a une politique d’exemption qui permet aux anciens vainqueurs de jouer jusqu’à l’âge de 60 ans, et cinq années supplémentaires peuvent être ajoutées pour un ancien champion qui signe un top 10 dans ses dernières années.
Cette règle a été mise en place lorsque Tom Watson a terminé 2e en 2009 à Turnberry, après avoir manqué la victoire au 18 et perdu en play-off face à Stewart Cink alors qu’il était âgé de 59 ans. Le R&A a modifié ses règlements pour accorder à Watson cinq ans de plus. Une dernière année lui avait été offerte afin qu’il puisse « terminer » sa carrière dans ce majeur à St Andrews en 2015.
Pas d’exception pour Norman
Greg Norman a maintenant 67 ans et a remporté The Open à deux reprises, en 1986 au Turnberry Golf Resort et en 1993 au Royal St George’s Golf Club. L’ancien champion a formulé une demande d’exemption pour jouer la 150e édition du tournoi qui se tiendra à St. Andrews (14 au 17 juillet), mais il s’est vu refuser son envie par ce même R&A. L’Australien a reçu en guise de réponse un cinglant « il n’y a pas de changement dans notre position. »
Le membre du World Golf Hall of Fame s’est dit « déçu de leur décision », ajoutant qu’il ne tenterait pas les tournois qualificatifs. Celui que l’on surnomme le « White Shark » est actuellement au cœur de l’actualité avec sa société LIV Golf Investments, organisatrice des LIV Golf Invitational Series. Il ne semble pas impossible que son positionnement ultra-controversé ait en partie influencé la décision du vénérable R&A !
Photo Oisin Keniry/Getty Images