Invité à s’exprimer et à échanger avec les pros sur l’avenir du Golf Professionnel en France le président de la ffgolf Pascal Grizot a indiqué vouloir changer de stratégie en misant sur les amateurs afin de faire rayonner le golf tricolore au plus haut niveau dans les prochaines années.
Vous pouvez revoir l’intégralité de cette discussion qui a permis de clarifier la position du nouveau président concernant la politique fédérale pour atteindre les objectifs de résultats qu’il s’est fixés.
Je souhaite trouver les bonnes solutions pour permettre aux meilleurs espoirs français de briller et d’atteindre l’objectif que j’ai fixé c’est à dire faire partie des 20 meilleurs du monde.
Moi j’ai un objectif, j’ai une ambition pour ma fédération et pour mon pays. si on prend les même recettes on va avoir exactement le même résultat.
Est-ce que j’ai plus de chances d’atteindre l’objectif en formant de jeunes de 13 ans ou en prenant le 88e français au niveau professionnel ?
Je ne suis pas un joueur de poker je suis un joueur de Backgammon, surtout quand il s’agit de l’argent qui ne m’appartient pas, donc je joue les pourcentages.
Les pourcentages me donnent raison. Il n’y a jamais un joueur qui a été 87e joueur de son pays qui a fini dans les 20 meilleurs joueurs du monde.
Si vous prenez les 30 meilleurs du circuit mondial chez les pros ils ont tous fait partie des meilleurs amateurs du monde.
En aucun cas je ne veux manquer de respect à quelques joueurs de golf que ce soit. Je suis un passionné de golf et j’ai énormément de respect pour les joueurs pros quelque soit leur place au classement.
Si l’objectif avait été de faire jouer le maximum de golfeurs pros il aurait fallu prendre quelqu’un qui fasse du consensus mou.
Après il ne faudra pas s’interroger sur le manque de résultat des français avec 425 000 licenciés alors que l’Italie en a 10%. Comment ça se fait qu’au Danemark ou en Norvège alors qu’il neige tout le temps, ces pays arrivent à sortir des joueurs et que nous on n’y arrive pas ? Je pense que j’ai des solutions.
J’en ai marre d’entendre dire que le golf français n’est pas sur la carte du golf mondial.
Moi j’ai envie d’avoir des français et des françaises qui jouent 4 fois par an pour gagner des tournois majeurs ! Et on ne l’a jamais fait parce qu’on a appliqué les mêmes méthodes depuis toutes ces années. Donc oui je préfère investir sur des jeunes.
Nous devons faire des choix. Ils sont très difficiles pour les pros qui “galèrent” mais le haut niveau c’est une machine à exclure.
Cela fait des années que la France a des joueurs entre la 100e et la 200e place mondiale mais ce n’est pas mon objectif.
Il ne faut pas dire que la ffgolf ne soutient que le golf amateur on soutient aussi le golf professionnel.
Quand la Fédération soutient les tournois de Challenge Tour et dépense plus de 700 000 euros pour donner des dotations aux meilleurs joueurs français j’estime que c’est une chance qu’on ne trouve pas dans d’autres pays.
Idem quand elle aide des joueurs comme Victor Perez ou Céline Boutier pendant les 3 années qui ont précédé leur passage pro. Ce ne sont pas des petites sommes, ce sont des sommes qui leur ont permis de passer le cap.
Il faut savoir évoluer. Je dis je ne veux pas aider un joueur plus de deux ans après son passage pro parce que les joueurs aujourd’hui arrivent à performer dans les deux ans après leur passage professionnel.
Photo THOMAS SAMSON / AFP