Sur les réseaux sociaux ainsi que dans les clubs de golf, la question a été mille fois posée : Patrick Reed est-il un tricheur ?
Rappelons que, la semaine dernière, lors du tournoi Hero Challenge aux Bahamas, l’Américain a été pénalisé de deux coups après avoir amélioré son lie dans une zone sableuse qui n’était pas un bunker. Reed a d’ailleurs reconnu la faute.
Paul Azinger, le grand champion américain aujourd’hui consultant sur Golf Channel, avait commenté ainsi :« Si ce qu’il a fait n’est pas améliorer son lie, alors je ne sais pas ce que c’est. Il est le le mieux placé pour le savoir. Je ne sais pas à quoi il pensait ».
Mais il reste deux questions en suspens : Premièrement aurait-il dû alors être disqualifié ? Deuxièmement à la veille de la Présidents Cup, le capitaine Woods a-t-il raison de le conserver dans l’équipe ?
“Laissons lui le bénéfice du doute
mais il savait bien ce qu’il faisait”
Rory McIlroy
Le jeune champion australien Cameron Smith a lui déclaré : « Je n’ai aucune sympathie pour les tricheurs. J’espère que la foule le fera comprendre non seulement à lui mais aussi à l’équipe américaine (qui doit participer à la Presidents Cup). Je connais bien Pat Reed, il a toujours été sympa avec moi et je ne lui veux pas d’embrouilles mais je ne peux pas supporter que quelqu’un triche ».
Sur la vidéo, on voit parfaitement que dans deux mouvements d’essai, Reed a enlevé une partie de sable qui apparemment le gêner pour bien toucher la balle.
McIlroy plus diplomatique … et plus ambivalent : « Il faut lui donner le bénéficie du doute… Si ce n’était pas Reed l’affaire n’aurait pas pris de telles proportions. Mais il savait bien ce qu’il faisait en agissant ainsi ! »
Car Reed n’en était pas à son coup d’essai : une vidéo le montrant faire quasiment la même chose dans le même tournoi en 2015 circule. Un coup que les pros jouent habituellement comme si la balle reposait dans un bunker afin de ne pas prêter le flanc à la critique. Les éventuels coups d’essai se font à une distance respectable.
Pour certains experts, Reed aurait d’ailleurs dû être disqualifié, c’est la règle 1.2a qui avait valu d’ailleurs une disqualification à Sergio Garcia en février dernier en Arabie Saoudite.
Voilà un problème pour le Tigre avant la confrontation internationale attendue à Melbourne à partir de mercredi soir (pour la France).
Vous pouvez aussi participer au débat en réagissant sur facebook !
PATRICK REED!!!! WHAT IS YOU DOING, BOO? pic.twitter.com/GGTWtm4V2n
— Amanda Rose (@amandagolf59) 6 décembre 2019