Ce n’était plus arrivé depuis Thomas Levet dans les années 2000, mais Paul Barjon va pouvoir en effet disputer des tournois du circuit régulier du PGA Tour au cours de la saison 2020 – 2021. Peut-être même dès la fin du mois de septembre à Punta Cana
La décision intervenue en avril de geler les catégories de jeu pour les joueurs du PGA Tour pour 2021 consécutive à l’interruption du jeu en raison de la pandémie COVID-19 a eu pour conséquence indirecte de supprimer l’accession directe à l’échelon supérieur aux 25 meilleurs joueurs de la saison 2020 du Korn Ferry Tour comme c’est habituellement le cas.
Cependant les instances du PGA Tour avait indiqué qu’il serait attribué certains avantages à ceux qui terminent dans le top 10 du classement général final du Korn Ferry. Notamment la possibilité d’intégrer les tournois de complément proposés par le PGA Tour dans le calendrier de sa saison.
Ces tournois “alternates” qui se jouent en général à Puerto Rico, aux Bermudes ou en République Dominicaine se disputent aux mêmes dates que les grands évènements du calendrier de la saison réservés aux meilleurs mondiaux.
faire de grosses perfs pour obtenir un droit de jeu plein sur le PGA Tour plus rapidement
«J’avais espoir de jouer 4 ou 5 tournois Alternates mais de mon point de vue avec l’annulation de le Ryder Cup fin septembre ce tournoi à Punta Cana pourrait être considéré comme un tournoi régulier du PGA Tour et auquel cas ce sera difficile d’y rentrer. Idem pour le tournoi aux Bermudes du 29 octobre au 1er novembre qui pourrait changer de statut avec l’annulation du WGC HSBC Champions en Chine prévu aux même dates.» nous a confié Paul Barjon ce mercredi matin
Déjà en 2021 !
Barjon garde tout de même espoir de mettre à profit ces nouvelles opportunités de jeu pour accélérer son accession au PGA Tour. Le circuit le plus compétitif et lucratif de la planète. C’est en tout cas dans cette optique qu’il se présentera au départ de l’US Open du 17 au 20 septembre à Winged Foot.
« J’espère aussi avoir une invitation pour le tournoi au Colonial grâce à mon passé de joueur de la Texas Christian University et puis avec l’US Open l’objectif c’est de faire de grosses performances et pourquoi pas obtenir un droit de jeu plein sur le PGA Tour plus rapidement »
Quoi qu’il en soit Paul Barjon gardera ses points de la saison 2019-2020 lorsqu’il lancera sa saison 2021 la semaine prochaine et la montée en fin de saison prochaine récompensera donc les 25 premiers d’un classement établi approximativement sur 45 tournois à cheval sur deux saisons pandémie oblige.
Sur les traces de Levet ?
En terminant 9e du Korn Ferry Tour à l’issue du Tour Championship où il n’a malheureusement pas franchi le cut Paul Barjon a décroché ce droit de jeu partiel sur le grand circuit américain. Une première pour un joueur Français depuis Thomas Levet qui a joué près 75 tournois entre 2003 et 2007.
A noter que chez les Filles plusieurs françaises ont ouvert la voie depuis de nombreuses années Patricia Meunier-Lebouc, Karine Icher, Céline Boutier, Perrine Delacour sont établies sur le circuit américain LPGA.