Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le sable d’un bunker qui n’est pas celui où se trouve ma balle avant de jouer ?
Vous n’avez pas pu effectuer des sorties de bunker lors de votre échauffement avant la compétition et vous voilà déjà dans un bunker. Se pose alors à vous une question presque existentielle : comment puis-je tester la texture du sable avant de jouer sans être pénalisé ?
Et bien puisque les règles du golf ne cessent de surprendre et d’être déroutantes, sachez que c’est possible… Il est bien sûr absolument interdit de faire des swings d’entraînement dans un bunker où votre balle repose, mais il est admis, sans encourir de pénalité, de le faire dans un autre bunker.
Dans le bunker où vous allez devoir jouer votre coup, il faut être très prudent. La règle 12.2b est très précise à propos des restrictions sur la possibilité de toucher le sable dans un bunker.
- Toucher délibérément le sable dans le bunker avec une main, un club, un râteau ou un autre objet pour tester l’état du sable afin d’obtenir des informations pour le coup suivant, ou
- Toucher le sable dans le bunker avec un club :
- Dans la zone juste devant ou juste derrière la balle (sauf comme autorisé selon la Règle 7.1a en cherchant correctement une balle, ou selon la Règle 12.2a en retirant un détritus ou une obstruction amovible),
- En faisant un swing d’essai, ou
- En faisant le backswing pour un coup
Cette saison, le dernier cas s’est notamment produit avec Sahith Theegala lors du Tour Championship, le joueur américain faisant preuve d’un fair-play épatant en dénonçant lui-même l’infraction que personne n’avait vue.
A chaque infraction, la sanction est la même : pénalité dite générale de deux coups.
Le bunker d’à côté, pas trop longtemps, pas trop loin
Mais, car il y a un mais intéressant à connaître, rien ne vous empêche de faire un swing d’entraînement (sans taper de balle donc) dans un bunker proche de celui où repose votre balle. C’est étrange, mais comme la Règle 12.2b(1) traite des restrictions concernant le toucher du sable « avant de frapper une balle dans un bunker », si vous allez dans un bunker où vous n’allez pas frapper une balle, vous pouvez toucher le sable et donc faire un swing d’entraînement.
Petit bémol à cette possibilité d’entraînement : quoi que vous fassiez sur le parcours, vous ne devez pas retarder le jeu de manière déraisonnable. Il s’agit là de la même règle qui s’applique lorsque vous décidez de refaire un putt sur un green d’un trou que vous avez terminé. Donc pas question de vous rendre sur un green d’un autre trou pour ces swings d’entraînement sans pénalité. Vous devez le faire dans un bunker adjacent ou se trouvant à une distance raisonnable de celui où votre balle repose. Et ne pas y effectuer 20 coups d’essais par exemple.
Enfin il convient de noter que vous n’êtes pas autorisé à refaire des sorties de bunker à la fin d’un trou. Alors qu’il est possible de refaire des putts d’entraînement ou des chips. La règle 5.5b détaille les restrictions sur les coups d’entraînement après avoir terminé un trou. Elle dit :
Après avoir fini le jeu d’un trou, mais avant de jouer un coup pour commencer un autre trou, un joueur ne doit pas jouer un coup d’entraînement. Exception — Endroits où un joueur est autorisé à s’entraîner au putting ou aux petites approches : le joueur peut s’entraîner au putting ou aux petites approches sur ou près :
- Du green du dernier trou joué et de tout green d’entraînement (voir Règle 13.1e), et
- De la zone de départ du trou suivant.
Mais de tels coups d’entraînement ne doivent pas être joués d’un bunker et ne doivent pas retarder le jeu de manière déraisonnable (voir Règle 5.6a).
Si vous n’avez pas tout suivi retenez une chose : si un bunker se trouve à côté du « vôtre » si l’on peut dire, vous pouvez y aller tester le sable pour quelques ‘practice swings’ en tout légalité.
Photo : Kevin C. Cox / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP