Il ne s’agit pas de la famille de notre Benjamin Hébert qui participe cette semaine au PGA Championship au TPC Harding à San Francisco. Mais sait-on jamais : peut-être de très lointains cousins partis à la conquête de l’Ouest américain qui donneront des ailes à notre champion ?
Mais écoutez l’histoire : Jay Hebert a gagné le PGA Championship en 1960 à Akron dans l’Ohio. Il apporta le trophée à sa maman à Lafayette en Louisiane. Antonia, la matriarche de la famille d’origine française, dit simplement en français en s’adressant au Wanamaker Trophy : « “Je parie que tu ne pensais pas revenir ici n’est-ce pas ?”
Madame Hébert avait raison. Son fils ainé Jay ramenait à la maison le trophée remporté trois ans plus tôt par son autre fils Lionel. Leur père Gaston Pierre Hebert n’a jamais vu ses fils gagner des tournois : il était mort trop tôt pour ça. De toute façon, ce shérif trouvait le jeu juste bon pour des retraités.
Seules deux autres familles offrirent des frères vainqueurs de Majeurs : les Parks et les Smith. Il y a plus d’un siècle…
Voilà pourquoi depuis une dizaine d’années, si vous allez à Lafayette, la bien nommée, vous jouerez le parcours municipal porte le nom de Jay et Lionel Hebert.
Les deux champions gagnèrent plusieurs tournois PGA et Jay participa même à deux Ryder Cups.
Quant à Lionel, il prit le départ de 580 tournois PGA… et fut aussi un très bon joueur de trompette.
Jean-Paul, le fils de Jay, fut un pro enseignant, notamment à l’Université du Texas à Austin.