Comme Sergio Garcia, Louis Oosthuizen et plusieurs autres joueurs du top 100 mondial, Phil Mickelson a lui aussi adressé une demande de permission afin de participer au premier LIV Golf Invitational de Londres en juin. Par ailleurs, le gaucher devrait défendre dans trois semaines son titre au PGA Championship à Southern Hills et s’aligner au départ de l’US Open.
Selon le règlement, les joueurs du PGA Tour avaient jusqu’à lundi pour déposer des demandes d’autorisation à jouer le 1er tournoi du nouveau circuit de Greg Norman.
En effet, le LIV Golf Invitational de Londres est prévu du 9 au 11 juin et la date limite de dépôt des demandes de permission est 45 jours avant le début d’une épreuve se télescopant avec un tournoi du circuit américain.
Ces actions ne sont pas le reflet de ses intentions mais plutôt la volonté de se laisser toutes les options
Steve Loy, agent de Phil Mickelson
De son côté, le PGA Tour doit se prononcer d’ici le 10 mai notamment pour une quinzaine de joueurs du top 100 mondial qui ont fait parvenir leurs demandes dans les temps.
D’après Steve Loy, l’agent de Phil Mickelson, le gaucher de San Diego a entamé les démarches mais n’aurait pas encore pris de décision définitive quant à sa participation.
« Phil n’a actuellement aucun plan arrêté quant à la date et au lieu de son retour à la compétition, explique-t-il. Ces actions ne sont pas le reflet de ses intentions mais plutôt la volonté de se laisser toutes les options. »
Full statement from agent Steve Loy. Key thing for me is he said he’s keeping options open, no official decisions yet. pic.twitter.com/QKjTxhHvwz
— Phil Mickelson Tracker (@TrackingPhil) April 25, 2022
Mickelson n’a plus joué en compétition depuis son communiqué du mois de février publié à la suite de propos révélés par le journaliste Alan Shipnuck dans lesquels il critique violemment les Saoudiens et explique vouloir faire pression sur le PGA Tour qu’il accuse de cupidité.
Retour le 19 mai ?
Outre cette demande d’autorisation, son agent a confirmé que le Californien de 51 ans s’est inscrit au PGA Championship afin de se laisser la possibilité de défendre son titre acquis l’an passé à Kiawah Island.
Le deuxième majeur de la saison est prévu du 19 au 22 mai au Southern Hills de Tulsa (Oklahoma) et si sa participation se confirme, on imagine mal que Mickelson ne dispute pas un tournoi de préparation en amont après une si longue interruption.
Enfin, son nom figure avec celui de Tiger Woods sur la liste des engagés de l’US Open programmé du 16 au 19 juin à Brookline (Massachusetts), soit une semaine après le LIV Golf Invitational de Londres.
©Oisin Keniry / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP