Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on sait que le pays possède seulement sept parcours dont le plus célèbre est le Thracian Cliffs signé Gary Player à une heure de l’aéroport de Varna, loin, très loin de la capitale Sofia, sur les bords de la Mer Noire.
En dehors de ce parcours magnifique aux allures de Peeble Beach, Golf Planète vous propose, cette semaine,une destination insolite « golf en montagne » qui mérite vraiment le détour : le Pirin golf&CC près de Bansko, à 150 kilomètres au sud de Sofia, que nous avons visité avec des journalistes européens de golf.
RdM
Ski et Golf à volonté
Bansko est connu de tous les skieurs : cette station perchée entre 1 600 et 2 200 mètres d’altitude a accueilli plusieurs compétitions internationales remportées par des champions comme Lindsey Vonn ou Marcel Hirschner, Alberto Tomba ou Mathieu Faivre.
À une dizaine de kilomètres de Bansko, un développement touristique luxueux qui porte le nom de Pirin, la chaine de montagnes toute proche, offre un lieu rare de nature, de beauté, de calme et de confort dont l’architecture respecte un environnement préservé.
Y séjourner garantit un plaisir et un repos aussi bien au printemps, qu’en été ou à l’automne, d’autant qu’un golf imaginé par Ian Woosnam très bien entretenu et doté d’un beau club-house vous séduira. Le parcours est relativement plat et on peut le jouer à pied même si un chemin dédié aux voiturettes peut vous inciter à emprunter un buggy. Mais quel plaisir de jouer dans cet écrin de montagnes parfois enneigées sous un soleil généreux comme ce fut notre cas !
Un par 72 signé Ian Woosnam
Le parcours est rendu difficile par un choix discutable de fairways étroits limités par des roughs aux longues herbes dignes d’une compétition internationale. Eliminer quelques bunkers ferait aussi l’affaire des joueurs de passage ou locaux comme certains nous en ont fait la remarque… Mais rien à dire sur la qualité du design, sur la vitesse des greens à cette altitude et sur le choix de la végétation et des fleurs qui embellissent ce parcours.
Du départ des boules jaunes, le longueur de ce par 72 est de 5 673 mètres. Nous avons beaucoup aimé les pars 4 des trous 6 et 10 et bien entendu le trou signature, le 15, un par 3 de 131 mètres avec un green en ile où chacun sort son appareil pour prendre la photo souvenir…
À noter que le golf offre aussi un lieu d’entrainement de très grande qualité avec un parcours pitch and putt ainsi que des aires de perfectionnement bien équipées.
Les photos donnent un aperçu de la beauté du site qu’il conviendra d’admirer en s’arrêtant de temps en temps et en respirant fort l’air pur de ces montages bulgares.
Il est aussi conseillé de faire un stop au club-house pour déjeuner ou diner. La cuisine y est remarquable et les prix raisonnables. On s’est même laissé tenter par du caviar beluga imperial bulgaria suivi d’un ragout aux champignons des bois…
3 raisons pour faire un saut dans ces montagnes bulgares
Quant à l’hébergement, j’avoue avoir été gâté en obtenant la chambre d’hôtel Lindsey Vonn, faisant naturellement face aux pics dominant Bansko. Le petit-déjeuner reste roboratif, comme pour donner des forces aux sportifs allant affronter le matin les dénivelés des montagnes environnantes.
Un mot important également pour signaler la qualité des deux piscines, intérieure et extérieure, magnifiquement intégrées dans un spa équipé d’une salle de sports et de toutes les machines de remise en forme.
D’ailleurs, si l’on devait vous donner trois raisons pour faire un saut en Bulgarie et à Pirin en particulier, il faut d’abord insister sur :
– Le faible coût de la vie en général, de l’ordre de 50% moins cher qu’en France
– L’offre culturelle liée à son patrimoine ancien, en particulier les églises orthodoxes qui ont résisté à la dictature communiste. Il est recommandé de faire un saut au monastère de Rila créé au 9è siécle par un ermite et depuis, célèbre lieu de pèlerinage. Ou découvrir en banlieue de Sofia l’adorable petite église de Boyana. Des tours operators permettent de visiter ces deux lieux de culte pour moins de 30 euros, déplacement à Rila compris (2 heures)
– Les questions perceptibles liées à une Russie omniprésente depuis toujours et par une Europe qui attire sans que cela suffise. La monnaie est d’ailleurs toujours locale et l’écriture cyrillique… Pas toujours facile d’échanger avec la population…
Pour terminer sur une note golfique et pour vous inciter à jouer un autre parcours lors de votre séjour, une bonne idée vous conduira à 40kms de Sofia, à Pravets, un beau parcours de Peter Harradine de 5 681 mètres dont nous avons aimé le 1 (par 5 de 428 mètres avec un ruisseau devant un green en montée), le 8 le par 3 signature entouré d’eau ainsi que les pars 4 des trous 12 et 15. Admirer les deux greens du 9 et 18 assemblés pour en faire un seul « à la St Andrews ».
À Pravets, plusieurs compétitions européennes ont déjà été organisées.
Contact golf Pirin : Andrey Glushkov, marketing@piringolf.bg, + 359 885 921 403
Infos : www.piringolf.bg
Tarifs : cliquez ici
On trouve des offres de golf avec hébergement, petit déjeuner et golf à partir de 95 euros par jour. De beaux chalets en bois et verre sont aussi disponibles à la location.
Quant aux hotels de Sofia, nous vous conseillons le célèbre Hotel Balkan (photo en bas), vestige d’un temps passé plein de nostalgie ou, beaucoup moins cher et bien situé, l’hôtel Lion.