Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous abordons un détail qu’il est important de connaître : sur quelle surface de jeu puis-je réparer un pitch ou une marque de clous ?
Puis-je réparer une marque de pitch sur le fairway ou sur le fringe (le collier qui entoure le green) ? La réponse est limpide. C’est non.
Le seul endroit du parcours où vous êtes autorisés à réparer le terrain avant de jouer (pour faire disparaître une marque de pitch, de clous, ou des altérations en tout genre) est le green.
Parfois, le fringe, ce petit collier d’herbe un soupçon plus haute que celle du green, peut être une zone difficile à déterminer. En cas de doute, vous devez demander l’avis de vos partenaires de jeu. Levez ce doute avant toute « opération ».
Un cas d’exception
Si vous améliorez votre ligne de jeu en réparant une marque de pitch sans vous être assurés au préalable que vous êtes bien sur le green avec vos partenaires de jeu et en particulier votre marquer, vous encourez une pénalité de deux coups en stroke play. Vous avez enfreint la règle 8.1.
Il existe tout de même un cas où vous pouvez relever un pitch sur le fringe qui figure dans votre le ligne de jeu : lorsque cette marque de pitch a été créée après que votre balle se soit arrêtée. En clair, si un autre joueur de votre partie provoque cette marque en ayant joué après vous, alors vous le pouvez…
A noter enfin qu’il n’y a pas de règle concernant la façon dont vous « relevez » un pitch sur le green : vous pouvez le faire aussi bien avec un relève pitch, un tee, votre putter ou tout objet qui vous semble efficace (le premier nommé étant conseillé).
Prochain opus de cette série : « Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens du vent ou de la pente du green ?«
©Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP