Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile à savoir si vous savez que la zone où elle a atterri est très hostile…
Pour répondre au mieux à cette question presque existentielle, partons d’emblée sur un cas concret : vous êtes sur un par 3, votre coup de départ s’est égaré vers une zone où le rough est très épais (vers des buissons par exemple), mais vous savez que votre balle est en jeu, qu’elle n’est pas dans un obstacle.
D’ores et déjà, vous préféreriez qu’elle soit perdue car vous devinez que le coup va être horrible à jouer si vous retrouvez la balle ou que le drop avec pénalité vous laissera tout autant dans une position incortable. Dans ce cas précis, rejouer du tee de départ, essayer de planter le drapeau et de rentrer le putt semble être la meilleure option pour « sauver » le bogey. Une chose est sûre, vous n’avez pas très envie de chercher l’objet égaré…
C’est là que les choses se compliquent : selon les règles de golf, une balle ne peut être déclarée perdue que lorsqu’un joueur, son cadet ou son partenaire l’ont recherchée pendant trois minutes complètes. Et si quelqu’un la trouve dans la période de recherche de trois minutes – même si vous ne le souhaitiez absolument pas – cette balle est toujours en jeu.
Le planter de drapeau avec la balle provisoire que vous aviez réussi risque donc d’être inutile si la recherche aboutit…
Une solution : annoncez votre balle perdue immédiatement
Un joueur a récemment enfreint cette règle sur le PGA Tour et a été disqualifié pour « Faute grave contraire à l’esprit du jeu » selon le communiqué des officiels du tournoi. Après avoir trouvé le fairway du tee de départ sur un par 4 avec sa balle provisoire, il n’avait pas souhaité aller identifier sa balle initiale retrouvée par des spectateurs.
Il est intéressant de noter qu’il y a encore quelques années, les règles de golf permettaient à un joueur de déclarer une balle perdue sans la chercher, même s’il avait joué une provisoire. Mais la dernière édition du livre des règles du Royal & Ancient est très claire sur ce qu’est une balle considérée comme définitivement perdue.
Mais il vous reste une option pour éviter de devoir chercher cette balle que vous maudissez déjà de retrouver.
C’est très simple. Ne jouez pas de balle provisoire. Annoncez-là d’emblée perdue, depuis le tee de départ, prenez un coup de pénalité et jouez donc directement votre 3e coup (règle 18.1). La décision doit être immédiate. Si vous marchez en direction de la balle égarée sans l’avoir annoncé perdue et sans avoir accepté le coup de pénalité, c’est à vos risques et périls…
A lire aussi
Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?
Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?
Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?
Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?
Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?
Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?
Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?
Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?
Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?
Photo Andy Buchanan / AFP