Notre question du mois à propos des règles se porte sur une situation assez fréquente en période hivernale. Dans quelles circonstances puis-je bénéficier d’un dégagement gratuit quand ma balle se trouve dans de l’eau dite « temporaire » ?
Réalisé avec l’aide amicale de l’arbitre national, Eric DARDEL
Tout d’abord, avant de répondre en détails à cette question, parlons vocabulaire. En 2019, dans les règles de golf en français, l’eau dite « fortuite » est devenue « eau temporaire« . Il ne s’agit que d’une évolution de langage, car pour le joueur, le problème reste le même. L’eau temporaire est l’une des quatre conditions anormales du parcours. Effectivement, il n’est pas « normal » qu’une accumulation temporaire d’eau soit visible à la surface du sol, autour de la balle (comme sur la photo), ou lorsque le joueur prend un stance standard.
Alors, c’est quoi l’eau temporaire ? La définition du Royal & Ancient est très précise et complète. « Toute accumulation temporaire d’eau à la surface du sol (comme des flaques provenant de la pluie ou d’irrigation ou d’un débordement d’une étendue d’eau) qui :
- N’est pas dans une zone à pénalité, et
- Est visible avant que le joueur ne prenne son stance ou après qu’il l’a pris (sans appuyer excessivement avec ses pieds).
Il ne suffit pas que le sol soit simplement humide, boueux ou mou ou que l’eau soit momentanément visible lorsque le joueur marche sur le sol ; une accumulation d’eau doit rester présente avant que le stance ne soit pris ou après. »
Cette dernière phrase est d’importance : il ne sert à rien de piétiner autour de votre balle pour faire apparaître l’eau, elle doit être visible même lorsque vous êtes immobile…
L’eau doit être « visible »
Le joueur peut être confronté à de l’eau temporaire en plusieurs endroits : dans la zone dite générale, dans les bunkers, sur les greens.
Une fois que l’on a posé cela, que faire ? Un dégagement gratuit est autorisé par la R.16.1, mais sous conditions…
Pour simplifier, si votre balle se trouve dans une énorme flaque d’eau qui n’est pas dans une zone à pénalité, vous prenez le point le plus proche hors de cette zone humide sans vous rapprocher près du trou, en mesurant une longueur de club pour créer une zone de dégagement. Si votre balle trouve de l’eau dans un bunker, votre point de dégagement doit toujours se trouver dans le bunker. Si vous voulez la sortir du bunker, vous devrez vous infliger une pénalité d’un coup.
Le schéma ci-dessous de la règle 16.1.a (autorisation de se dégager pour une condition anormale du parcours) vous aidera à mieux comprendre comment déterminer le point le plus proche et créer cette zone de dégagement, selon que le joueur est gaucher ou droitier.
Le schéma de la règle 16.1.b montre ci-dessous que le dégagement de « l’interférence » doit être complet. Et ce dégagement doit rester dans la zone générale.
Vient maintenant le cas où votre balle repose dans de l’eau temporaire dans un bunker. Là encore, appuyons-nous sur les diagrammes proposés par le R&A pour y voir plus clair concernant cette règle 16.1.c.
Que faut-il en retenir au-delà des bonnes zones de dégagement à prendre ? En se dégageant dans le bunker, le dégagement est gratuit. Mais il faut dropper la balle. Le dégagement dans un bunker n’oblige pas à un dégagement complet de l’eau temporaire : il est possible de dropper la balle à un endroit où il y aura moins d’eau. Lorsque le joueur est amené à se dégager à l’extérieur d’un bunker, ce dégagement n’est pas gratuit. Il encourt un coup de pénalité.
L’eau temporaire, même bien apparente, n’est donc pas toujours gage d’un dégagement gratuit. Cela dépend de l’endroit du parcours où votre balle repose…
On espère en tout cas que cette rubrique vous aidera, dans cette situation particulière, à ne plus vous dropper… au doigt mouillé !
A lire aussi
Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?
Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?
Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?
Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?
Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?
Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?
Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?
Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?
Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?
Puis-je déclarer ma balle injouable et refuser de la chercher ?
Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?
Photo : Paul Devlin / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP