Aujourd’hui, et alors que la crise liée au coronavirus semble avoir passé un cap majeur, une tournée virtuelle des golfs d’Europe vous conduit à deux conclusions immédiates :
- d’abord, l’Europe du golf n’existe pas, si l’on excepte l’European Tour qui s’occupe des pros et de leurs tournois. Aucune instance sérieuse ne réunit les fédérations nationales, elles-mêmes parfois divisées en fédérations régionales ! Ce n’est pas une mince affaire de recueillir les informations minimales sur l’ouverture ou non des parcours de chaque pays…
- la deuxième conclusion est l’immense disparité entre les pays européens à propos de la réouverture des parcours de golf après le pic de la crise sanitaire. D’une part, certains ont déjà repris comme la République tchèque et d’autres, en majorité, sont encore à l’arrêt complet. D’autre part, si certains comme la France se sont bien organisés pour assurer la meilleure des reprises, d’autres comme l’Espagne sont le flou le plus absolu.
Petit tour d’horizon de l’Europe, avant de se pencher sur quelques cas dans le monde.
Un grand merci à nos amis journalistes ou TO correspondants de Golf Planète dans les pays cités. C’est grâce à eux que nous avons pu établir cet état de situation du golf européen.
République tchèque : C’est reparti !
Tous les parcours de golf sont ouverts après un mois d’arrêt complet. Il est même permis de jouer des parties de 4. Réservations et paiements doivent être faits à l’avance par internet.
Toutes les parties communes des clubs sont fermées, des règles sanitaires sont recommandées et certains golfs proposent nourriture et boissons dans des kiosques installés à l’extérieur du club. L’optimisme prévaut.
Allemagne : certains Länder ont réouvert leurs golfs, les autres suivent
L’histoire et la politique allemandes ont, dans ce domaine aussi du sport, une approche régionale : la réouverture des golfs a commencé le 20 avril dans trois états : La Poméranie, la Rhénanie-Palatinat et le Brandebourg. Puis le 25 à Brème et en Basse-Saxe. Et enfin, à Hambourg et dans le Schleswig Holstein le 4 mai.
Pas de décision pour l’instant dans d’autres régions.
À noter toutefois que certains golfs en Bavière ont ouvert leurs parcours… à la promenade uniquement.
Belgique : ouverture le lundi 4 mai
La nouvelle est tombée vendredi soir : les golfs de Belgique sont autorisés par le gouvernement à rouvrir leurs portes le lundi 4 mai.
La pratique du golf devra se faire selon des règles très strictes pour jouer de manière sécurisée. Les fédérations ont développé un protocole « Park & Play » qui permettra de respecter ces mesures. Il est actuellement en finalisation et il vous sera communiqué, ainsi qu’aux clubs, dès que les dernières informations seront reçues du gouvernement.
Ce protocole devrait ressembler fortement à l’information déjà donnée par Golf Planète la semaine dernière et que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Norvège : ouverts depuis le… 1er avril
Les parcours de golf en Norvège n’ont fermé que 18 jours et ont été rouverts dès le 1er avril. Avec de nouvelles règles et des recommandations sanitaires qui deviennent habituelles comme la distanciation.
Autriche : ouverture le vendredi 1er mai pour les premiers golfs
Les premiers golfs vont rouvrir cette semaine en Autriche, exactement vendredi. Principalement ceux autour de la capitale Vienne dont le fameux Adamstal Franz Wittmann Golf Club, situé à une heure de la capitale. Un bijou que nous recommandons lors de votre prochain voyage en Autriche. Les golfs du Tyrol devraient rouvrir entre le 1er et le 15 mai.
Sous certaines conditions sanitaires. Dont les principales sont :
- Interdiction de pénétrer sur le golf s’il y a un signe d’infection possible
- Dans le club, port du masque obligatoire et gel à disposition. Vestiaires fermés
- Distance de 2 mètres minimum entre deux joueurs, drapeaux restent en place, pas de râteaux, pas de distributeurs d’eau et de lave-balles, réservations à l’avance etc…
Suisse : vraisemblable réouverture le 1er mai
Reto Bieler, le président de Swiss Golf a recommandé vendredi par circulaire aux directeurs de golf « de s’organiser de manière à pouvoir ouvrir votre installation dès le 30 avril ». Le Conseil fédéral doit donner sa réponse le mercredi 29 avril mais la tendance est à l’optimisme. L’objectif affiché est :
- Pour les clubs et les parcours : ouvrir le parcours, générer des revenus
- Pour les golfeurs : pouvoir à nouveau jouer au golf
- Pour les membres de la Swiss PGA (professeurs de golf) : pouvoir à nouveau travailler
- Pour les Playing Pros et les joueurs du cadre élite de Swiss Golf : pouvoir à nouveau s’entrainer
- Pour les installations de Driving Range : ouvrir l’installation et générer des revenus.
- Pour notre image : un message clair au public « nous sommes et resterons solidaires, nous nous tenons aux directives du Conseil fédéral et ne voulons pas de traitement de faveur ».
Luxembourg : vraisemblablement le 11 mai
Au Grand-duché de Luxembourg, en raison de la pandémie du Covid-19, le confinement a été décrété le 16 mars par le premier ministre Xavier Bettel, lui-même golfeur.
Les 5 clubs de golfs du pays ont dû fermer leurs installations dès le confinement mis en application. Vers la mi-avril, la Fédération luxembourgeois de golf s’est rapprochée du ministère des sports afin de s’enquérir de la date de réouverture des parcours, avec évidemment quelques restrictions, telles que la fermeture des practices, des clubs-houses, l’absence de râteaux dans les bunkers ou l’adaptation de l’implantation des drapeaux.
Au niveau scolaire, les classes terminales reprendront le 4 mai, les classes secondaires le 11 mai et les primaires et maternelles le 25 mai. Ces dates serviront de base au déconfinement général du pays. Il y a un espoir raisonnable que le 11 mai soit la date de départ de la saison golfique au Luxembourg.
À noter qu’une fake news avait circulé annonçant la réouverture des golfs le 20 avril… Des amendes sont tombées après une ruée massive sur certains parcours !
Angleterre et Écosse : les golfs restent fermés
England Golf a fait savoir en fin de semaine dernière que tous les golfs doivent rester fermés jusqu’à nouvel ordre. Il faut dire que le pays est un des plus touchés d’Europe après avoir pris des mesures sanitaires un peu tard selon plusieurs institutions de santé internationales.
Même situation en Écosse où aucune décision de réouverture n’a été prise.
Il est toutefois à noter que le ministre anglais de la Culture (?!) Oliver Dowden a déclaré à la presse que le golf et la pêche pourraient reprendre plus vite que d’autres sports, ajoutant que le golf « est bon pour le physique et le mental ».
Irlande : reprise le mardi 5 mai
Les golfs irlandais réouvriront le mardi 5 mai. Que ce soit en République d’Irlande ou en Irlande du Nord. Les conditions sanitaires généralement adoptées en Europe seront appliquées. Les parcours ont été entretenus pendant la crise, précise l’instance fédérative.
Espagne : confinement depuis 45 jours et pas de date de réouverture des golfs
L’Espagne est en tête des pays européens qui souffrent beaucoup de la pandémie du coronavirus. Le confinement total décidé depuis 45 jours par le gouvernement Sanchez commence fortement à peser dans la population plus habituée à se balader dans la rue qu’à vivre dans des appartements souvent exigus.
Le golf qui est une activité économique importante – première destination européenne – pâtit gravement de la fermeture totale des parcours. Aucune date de réouverture n’est aujourd’hui envisagée. La Fédération ne répond pas et ne communique pas. Et les directeurs de golf, les hôteliers, les restaurants et les agences de voyages s’inquiètent. Notamment en Andalousie qui abritent 95 golfs, la plupart du temps commerciaux.
Selon un directeur de golf généralement bien informé, la reprise ne devrait pas se faire avant début juin.
Portugal : un appel à reprendre « au plus vite » mais rien de concret
Le golf est une activité économique importante au Portugal. Miguel Franco de Sousa l’a récemment rappelé à la télévision : 16 000 emplois, un chiffre d’affaires de 1 milliards d’euros etc. Tous les parcours étant actuellement fermés, les pertes redoutées se monteraient déjà à 90 millions d’euros. Le président a demandé aux autorités de rouvrir les clubs le plus rapidement possible. Il faut savoir qu’en Algarve, le cout annuel de fonctionnement d’un golf se situe en 700 000 et 1 million d’euros. Une autre mesure envisagée serait de réduite la TVA qui en 2012 était passée de 6% à 23% dans le golf
Italie : tous les golfs sont fermés
Une commission a été créée à la Fédération italienne de golf pour discuter avec le gouvernement les dates éventuelles et conditions de reprise. Aucune information récente n’a filtrée.
Et ailleurs :
- Maroc : le gouvernement marocain a décidé de prolonger la période de confinement jusqu’au 20 mai. Les aéroports devraient rouvrir le 1er juin après la période du Ramadan (23 avril- 22 mai)
- États-Unis : 50% des parcours sont ouverts. Voir l’info Golf Planète en cliquant ici
- Nouvelle-Zélande : les 397 parcours du pays rouvrent le lundi 28 avril