La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, il est important de savoir si oui ou non votre balle est enfoncée, et si elle est bien dans un bunker. Et il faut savoir aussi comment bien se dégager, avec ou sans pénalité. Attention, pour suivre l’ensemble de la réponse, il faut rester concentré…
Les règles de golf sont parfois si compliquées ou si pointues que même les arbitres s’y perdent. Ce fut le cas lors de l’US Open 2023, remporté par Wyndham Clark. Avec une balle pluggée dans la paroi d’un bunker (et donc en dehors du bunker), Rory McIlroy avait bénéficié d’un drop « gratuit » sur le trou n°14. Mais ce drop avait été effectué au mauvais endroit par le Nord-Irlandais, sur les indications erronées de l’officiel présent à ses côtés.
L’erreur de l’arbitre avait été sans grande conséquence puisque le joueur « fautif » a perdu le tournoi d’un coup… Mais elle nous amène à nous pencher cette semaine sur une question d’importance : comment identifier avec certitude si votre balle est enfoncée, et si elle l’est, elle-elle vraiment dans un bunker ?
D’abord, essayons de déterminer à partir de quand une balle est dite enfoncée ou « pluggée ». Quelle que soit la surface de jeu. Le graphique proposée par le Royal & Ancient parle de lui-même pour la règle 16.3.a.
Ensuite, il convient de savoir où la balle est enfoncée. Dans ou en dehors du bunker ? Là encore, plutôt que de lire en détails la règle 12.1, rien de mieux qu’un schéma graphique visuel.
Toutefois, il faut parfois consulter les règles locales pour connaître le statut des lèvres de bunker. Certains murs artificiels ou revêtements artificiels dans les bunkers peuvent avoir été déclarés « éléments partie intégrante » du bunker : ce sont des objets artificiels et le dégagement gratuit n’est pas autorisé.
Dans la photo de cet article où on devine qu’elle concerne soit la balle de Marcel Siem soit celle Alexander Levy, la balle est bien enfoncée dans son pitch dans la lèvre du bunker, c’est-à-dire dans la « zone générale » : un dégagement gratuit est donc possible.
Attention à la procédure de dégagement
Et donc une fois que vous avez déterminé si oui ou non, la balle est dans le bunker, plusieurs options s’offrent à vous, notamment si elle est pluggée. Comment se dégager ? Se dégager gratuitement de la lèvre du bunker peut s’avérer complexe, comme on a pu le voir avec le cas McIlroy. Il faut appliquer la règle 16.3b. Là encore, commençons par un graphique pour permettre d’emblée d’y voir plus clair.
Le point de référence (point noir) est l’emplacement dans la zone générale juste derrière celui où la balle est enfoncée.
La dimension de la zone de dégagement mesurée à partir du point de référence doit être une longueur de club, mais avec la restriction suivante :
- Zone de dégagement : elle doit être dans la zone générale, et elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence. Il ne faut pas changer de zone (il n’est pas possible de se dropper dans le bunker).
Ainsi, lorsqu’un joueur est autorisé à se dégager pour une balle enfoncée dans la zone générale, il y a des situations dans lesquelles le point immédiatement derrière l’endroit où la balle est enfoncée n’est pas dans la zone générale. Lorsque cela se produit, la procédure de dégagement exige que le joueur trouve le point le plus proche dans la zone générale qui n’est pas plus proche du trou que le point immédiatement derrière l’endroit où la balle est enfoncée. Ce point devient le point de référence pour établir une zone de dégagement selon la Règle 16.3b.
Vous avez suivi jusqu’ici ? L’arbitre qui a indiqué un mauvais drop à Rory McIlroy s’y est lui-même perdu…
Cette procédure s’applique également lorsqu’une balle s’enfonce juste au-dessus d’un bunker. La figure 14.3.c vous aidera peut-être davantage qu’un long texte…
A présent, il vous faut dropper correctement (2 drops suffisent, et non pas 3). Les mauvais drops ne comptent pas…
A vous de jouer !
A lire aussi
Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?
Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?
Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?
Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?
Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?
Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?
Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?
Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?
Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?
Puis-je déclarer ma balle injouable et refuser de la chercher ?
Photo : Dave Shopland / BPI / DPPI via AFP
Réalisé avec l’aide amicale de l’arbitre national, Eric Dardel