Des pluies diluviennes en tout début de matinée ont retardé de plus de deux heures le premier tour à Tarragone (Espagne). Quatre hommes prennent à -6 (64) la tête provisoire du tournoi : le Sud-Africain Hennie Du Plessis, l’Américain Johannes Veerman, le Finlandais Tapio Pulkkanen et l’Indien S.S.P Chawrasia. Le Français Clément Sordet (photo) accroche un top 10 (9e) à -4 (66).
C’est la belle histoire de cet ISPS Handa Championship in Spain qui marque le grand retour du DP World Tour sur le Vieux continent. Averti mercredi qu’il était finalement entré dans le champ du tournoi, Clément Sordet est parvenu à sauter dans un avion et a atterri à 01h00 du matin en Catalogne, au sud de Barcelone.
Retrouvez le classement provisoire
Sans la moindre reconnaissance, le Français, parti à 10h10 depuis le tee n°10, a réussi dans la foulée un joli sans-faute, rendant un solide 66 (-4). Le Lyonnais, installé depuis plusieurs années maintenant à Nice, confirme sa bonne forme du moment, quelques semaines seulement après son succès sur le Challenge Tour (SDC Open) le 23 mars dernier.
Le voilà neuvième au sein d’un leaderboard encore très provisoire, des pluies diluviennes s’étant abattues en tout début de matinée sur le Lakes Course qui avait l’habitude de recevoir la finale des Cartes européennes (PQ3) avant le début de la pandémie. Et qui l’organisera de nouveau en fin de saison cette année… En effet, le retard de 02h15 sur le programme initial n’a pas été comblé, le manque de visibilité obligeant l’organisation du tournoi à stopper le jeu à 20h45 locale.
Stalter et Rozner dans le bon tempo
39 joueurs n’ont pas pu signer leur carte. Parmi eux, le Sud-Africain Hennie Du Plessis et l’Indien S.S.P. Chawrasia. Ce duo est provisoirement en tête à -6 avec l’Américain Johannes Veerman et le Finlandais Tapio Pulkkanen qui, eux, ont pu boucler leur premier tour (64).
Côté tricolore, Joël Stalter et Antoine Rozner lancent parfaitement leur semaine avec un excellent 67 (-3). C’est tout simplement le meilleur départ pour le Lorrain sur le Tour européen depuis son 67 inaugural au Cazoo Classic à la mi-août 2021. Mike Lorenzo-Vera (68) et Raphaël Jacquelin, -2 après 15 trous, sont dans le top 30 (29es)…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images