Mais ensuite ? Une fois cette évidence dite, il arrive parfois que votre balle puisse être difficile à identifier, même si elle porte une trace de feutre. Elle peut être enfoncée dans un rough épais ou dans un bunker, notamment.
Si votre marque d’identification n’est pas visible, et seulement dans ce cas, vous pouvez soulever votre balle. Avant de la soulever, il vous faut marquer sa position d’origine (avec un tee par exemple, plus visible dans un rough qu’un marque balle). Ensuite, lorsque la balle est dans votre main, vous ne pouvez la nettoyer que si la boue ou l’herbe qui la recouvre cache la marque d’identification. Soyez prudent avec ce nettoyage : il ne doit être destiné qu’à rendre la marque d’identification visible.
Marquer, soulever, nettoyer (en partie)
Vous ne devez en aucun cas (sauf si la balle est dite pluggée, mais en dehors d’un obstacle, sur le fairway par exemple) la nettoyer en totalité.
Une fois identifiée comme étant la vôtre, la balle doit être replacée dans l’exacte position initiale.
Si vous ne respectez pas l’une des conditions décrites ci-dessus, vous recevrez une pénalité d’un coup, et si vous ne parvenez pas à replacer la balle au bon endroit (vous avez oublié de la marquer par exemple), la pénalité deviendra une pénalité générale, donc deux coups en stroke play ou une perte de trou en match play, pour avoir joué depuis un mauvais endroit.
Enfin, la règle 7.1b explique comment procéder lorsque vous devez identifier une balle dans le sable, qu’il s’agisse d’un bunker ou d’une autre zone de sable sur le parcours. Dans ce scénario, si vous devez déplacer du sable pour effectuer une identification, vous devez alors recréer le lie original dans le sable avant de jouer. Mais vous avez le droit de laisser une petite partie de la balle visible si elle était complètement enfoncée à l’origine.
Si vous jouez sans recréer le lie, vous serez sanctionné d’une pénalité générale.
A lire aussi
Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?
Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?
Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?
Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?
Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?
Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?
Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?
Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP