Entre pluie, neige, boue et amplitude du jour réduite, il n’est pas toujours facile de jouer l’hiver. On vous propose 3 expériences ludiques pour patienter depuis votre canapé !
PGA Tour 2K21 : le 16 de Scottsdale, on s’y croirait presque (PS4/Xbox One/Switch/PC)
C’est la référence sur console de salon. PGA Tour 2K21 est sorti en septembre dernier et s’est affirmé comme la simulation de golf sur console de salon. 15 parcours sous licences officiels (East Lake, TPC Sawgrass, Scottsdale ou encore Boston) et 12 pros du PGA Tour (Thomas, Kuchar, DeChambeau, …) rendent l’expérience du jeu immersive et réaliste.
Manette en main, il faudra simuler votre swing grâce à l’analogue pour ajuster votre coup. Timing et justesse du mouvement seront impératifs pour espérer les birdies. Si les expérimentés des jeux vidéo et les plus puristes désactiveront rapidement les aides, ces dernières permettront au plus grand nombre de prendre en main ce jeu assez facilement. Avec ces nombreux ajustements à ce niveau-là, chacun pourra y trouver son compte.
Une carrière complète
Comme pour la plupart des jeux de sport, les modes classiques sont présents. Le mode carrière vous fera débuter sur le Q-School avant d’essayer de rejoindre le Korn Ferry Tour. 6 tournois vous y attendront ensuite pour espérer atteindre le sommet du golf américain. Une fois arrivé dans le grand bain du PGA Tour, il vous faudra batailler chaque week-end pour espérer remporter la FedEx Cup. N’oubliez pas de tenter d’en mettre plein la vue à vos sponsors pour gagner des nouvelles tenues ou autres bonus.
Pensez également au mode en ligne dans lequel vous pourrez vous mesurer au monde entier. Rejoignez un club et affrontez les membres dans différents tournois ou défiez vos amis en scramble, foursome ou match-play.
Dessinez des parcours
L’autre grand intérêt de cette ouverture sur les autres est de profiter de la grande communauté d’éditeur de parcours. Car oui vous pouvez créer votre parcours grâce à une fonctionnalité très complète de construction de golf. En d’autres termes, vous pouvez dessiner un parcours sur le jeu et le partager avec tous les autres joueurs.
Un Augusta très fidèle
Vous pensez pouvoir faire mieux que le célèbre Robert Trent Jones ? N’hésitez pas ! Faites nous profiter de vos talents d’architecte en créant de toute pièce votre parcours. Info de taille, des passionnés ont reproduit le mythique parcours du Masters Augusta National, et c’est plus que réussi !
Prix : Entre 30 et 50 euros selon les plateformes : https://pgatour.2k.com/fr-FR/buy/
WGT : la simulation à portée de doigt (Smartphone/Tablette/PC)
Que vous soyez sur votre téléphone, tablette ou PC, ce jeu marque par son réalisme. Gratuit, il vous donnera également accès à une petite quinzaine de parcours comme le Old Course de St Andrews et Pebble Beach. Les golfs des prochains US PGA (Kiawah Island) et The Open (Royal St George’s Golf Club) y sont également fidèlement modélisés.
Ce jeu développé par TopGolf est assez facile à prendre en main, vous comprendrez assez rapidement qu’il faudra ajuster votre jeu aux conditions, notamment avec la vitesse des greens qui pourra vous jouer de mauvais tours.
Jeu très réaliste, réfléchissez à chaque coup comme dans le golf réel. Levez la jauge pour la puissance, cliquez au bon moment pour la précision et les birdies tomberont ! Il faudra tout même rapidement réfléchir aux clubs et balles que vous utiliserez (la plupart des marques sont présentes).
Au fur et à mesure de votre progression, de nouvelles possibilités de choix se proposeront et vous pourrez investir les crédits que vous aurez glanés dans un nouveau driver plus puissant. Pour les plus impatients, il sera possible de sortir la carte bleue et d’accéder plus rapidement à des meilleurs clubs.
Des modes divers
Là encore plusieurs modes de jeu sont disponibles : face-à-face, tournoi sur un ou plusieurs tours, stoke play en solo, ou encore de l’entraînement. S’il faudra être connecté à internet en tout temps pour jouer, c’est une nouvelle fois le mode multijoueur qui donne beaucoup de sens à cette application.
Entre quelques parties de match-play pour plumer vos adversaires, WGT propose de nombreux tournois en stroke play ou en version concours d’approche. Le PGA Tour et l’European Tour s’étaient notamment associés au jeu durant les confinements pour proposer des tournois sous l’égide des deux circuits.
Comme pour 2K21, vous pourrez créer ou rejoindre un club (country club) où des compétitions internes ainsi que des défis entre clubs vous attendent. “Petit golf entre amis” ou “Sherbrooke Country Club” font partie des équipes francophones les plus actives en ce moment, où il est facile d’entrer et où la communauté de joueurs pourra vous aider à progresser.
Jeu gratuit, disponible sur l’Apple Store, Google Play et Android. Version PC : https://www.wgt.com/
Golf Clash : l’arcade par excellence (Smartphone/Tablette)
Ce jeu est bien différent que les deux précédents. Il est uniquement basé sur des confrontations en 1 contre 1 et sur quelques tournois. Ici pas de parcours connus dessinés reproduits à l’identique, Golf Clash se démarque par son approche inspiré du dessin animé. Et dans la continuité de cet esprit décontracté, le game-play est plus facile, mais beaucoup moins réaliste.
La prise en main est aussi plus accessible au non-golfeur. À l’image d’un Angry Birds, il vous suffira de faire glisser votre doigt puis de relâcher au bon moment pour ajuster la puissance et la trajectoire. Il faudra à nouveau bien gérer son sac, les clubs et balles utilisés auront une répercussion sur votre jeu. L’argent gagné durant vos matchs vous permettra d’invertir dans du nouveau matériel pour progresser. Certains pourront aller plus vite en échange de quelques euros.
Jeu gratuit, disponible sur l’Apple Store et Android.