Le monde du golf sera durement impacté par la situation nouvelle causée par la crise du coronavirus.
Pour donner une simple indication sur l’annulation du Masters, il faut savoir que chaque année, les paris enregistrés à cette occasion se montent à près de 600 millions de dollars.
Mais puisque nous sommes obligés de rester chez nous, profitons de cet épisode dramatique pour nous pencher sur une réalité parfois méconnue. Le golf est un sport, une culture, une passion… mais aussi une réalité économique qui représente en France un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, soit plus que le cinéma. La moitié du chiffre d’affaires concerne les 732 golfs qui font travailler directement près de 9 000 personnes. Des entreprises à taille humaine.
Il convient aussi de rattacher le poids du tourisme lié au golf qui touche près de 300 structures golfiques (parcours, centres d’entrainements etc.). Poids qui se situe autour de 500 millions d’euros par an. On comptabilise 340 000 touristes golf chaque année dont 17% d’étrangers.
Autre chiffre important : les ventes du matériel et des équipements se situent à 230 millions d’euros.
Une catastrophe immense
Ces chiffres tirés d’une étude parue lors de l’édition de la Ryder Cup en France montre le poids du golf en France souvent ignoré par le public et les médias (Le golf représente seulement 3% du sport qui passe à la télé).
Voilà une réalité qu’il convient d’avoir en tête au moment où la crise sanitaire actuelle touche de plein fouet le secteur du golf.
Golf Planète qui est au service du développement du golf se devait de rappeler ces chiffres et d’inciter chacun à avoir une pensée spéciales pour nos directeurs de golf et leurs équipes, intendants, accueil, caddie-masters, secrétariat et employés du pro-shop ou de la restauration, mais aussi pros enseignants et associations sportives.
Nous en avons eu certains au téléphone ce dimanche et leur désarroi devant « cette catastrophe » était immense. Leur premier souci était de préserver leur outil de travail.
Leur courage et leur volonté sont à la hauteur de l’enjeu : respectons les en évitant les attitudes d’incivisme ou simplement de manque de considération.
Une dernière pensée aussi pour nos confrères, notamment ceux de Golf+ et de l’Équipe, qui font vivre le golf au quotidien en suivant les compétitions internationales et nationales. Un chômage technique qui nous prive de leur passion communicative et de leur science professionnelle.
À tout le monde du golf durement touché, bon courage ! En espérant que les mesures prises et suivies par chacun permettra un retour rapide à la normale.
Golf Planète pense à des solutions pour aider les clubs à mieux rebondir très vite et vous fera part bientôt de la mise en place d’actions de promotion en faveur de tous nos golfs. N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire : contact@golfplanete.com ou Christian Couralet, directeur général, 06 08 28 55 04.
RdM