À l’issue d’une exceptionnelle troisième journée, au cours de laquelle deux joueurs ont battu le record du parcours de Kapalua à Hawaï, Jon Rahm et Cameron Smith se sont semble-t-il irrémédiablement détachés en tête du classement.
Les records tombent les uns après les autres cette semaine à Maui qui accueille le tournoi depuis 1999. Il faut dire que les conditions de jeu sont tout simplement idéales. Un grand soleil, très peu de vent, parfait pour des joueurs reposés et au top de leur forme.
Ernie Els sous la menace
Avec une moyenne de score de 67.7, battant le précédent record établi la veille (67.8), et deux joueurs déchainés à -26 après 54 trous, on voit mal le -31 record sur 4 tours d’Ernie Els en 2003 ne pas être battu cette nuit.
D’autant plus que Cameron Smith et Jon Rahm n’ont pas l’intention de se faire le moindre cadeau.
Justin Thomas retrouve des couleurs
Le Basque a notamment égalé son record du score le plus bas en carrière et le record du parcours établi deux heures plus tôt par Justin Thomas qui a fait un bond de la 32e place à la 8e place de cette épreuve réservée aux vainqueurs de la saison précédente.
-4 après 5 trous JT, double vainqueur du tournoi (2017, 2020) a bouclé sa journée en jouant -7 sur les 7 derniers trous pour signer un explosif 61 et ne pointait plus qu’à un coup de la tête au moment de signer sa carte.
Une fois les deux derniers joueurs rentrés au club house 9 coups séparaient Thomas des deux leaders.
Perfect use of the slope. 🤩
3 straight birdies for @JustinThomas34. pic.twitter.com/82fdI35rIl
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 8, 2022
-11 en 12 trous !
C’est sur les deux derniers tiers du parcours dessiné par Bill Coore et Ben Crenchaw que la plupart de ces champions s’en donnent à coeur joie. Parti timidement (-1 après 5 trous), le numéro 1 mondial a affolé les compteurs à partir du 7 sur lequel il a signé le premier d’une première série de 5 birdies consécutifs.
Dans le même temps l’Australien Smith leader depuis le 1e jour enregistrait 4 birdies pour conserver deux coups d’avance à l’entame du dernier tiers.
Les deux pars au 12 et au 13 n’ont pas altéré la dynamique des deux hommes forts du tournoi. Rahm a bouclé sa journée par un enchainement birdie-eagle-birdie-birdie-birdie quand son co-compétiteur réussissait 4 birdies en 5 trous.
En jouant -11 sur 12 trous, Rahm venait de combler les 3 coups de retard qu’il comptait sur celui qui sera son principal adversaire pour la victoire ce dimanche à Maui qui a pourtant rendu une deuxième carte consécutive de 64.
Perfect use of the slope. 🤩
3 straight birdies for @JustinThomas34. pic.twitter.com/82fdI35rIl
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 8, 2022
Plus mauvais score ? Le par pour Hovland
Outre ce mano à mano qui a même réussi à éclipser la remontée de Justin Thomas, pas grand chose à signaler si ce n’est le 72 de Brooks Koepka (deuxième plus mauvaise carte du jour derrière le score dans le par de Viktor Hovland). Le Floridien perd 18 places et sort du top 10 qu’il occupait jusqu’ici.
On peut également annoncer avec certitudes que Collin Morikawa (67 samedi) ne s’emparera pas lundi de la couronne de numéro 1 mondial comme il l’espérait. Le vainqueur de The Open au Royal St George’s est distancé à la 19e place d’un champ de 38 joueurs à 12 coups de son rival Jon Rahm.
Le résumé vidéo du 3e tour