Difficile de ne pas bondir de stupeur en découvrant les libertés que Patrick Reed prend avec les règles de golf… Nouvelle illustration lors du 3e tour du Farmers Insurance Open à Torrey Pines.
Jouant son 2e coup depuis un bunker de fairway au 10 du parcours sud de Torrey Pines, Reed a embarqué sa balle à gauche dans le gros rough. Sur les images on distingue bien le premier rebond de la balle avant qu’elle ne disparaisse dans l’herbe épaisse.
L’Américain s’est ensuite approché de sa balle et l’a déplacée considérant, (après avoir demandé aux personnes présentes s’ils avaient vu quelque chose), que la balle s’était “pluguée dans le gazon” – et qu’en conséquence, il avait droit à un drop gratuit. Précisons que selon les règles il a bien appliqué la procédure.
il semble qu’elle se soit enfoncée et on m’a dit qu’elle n’avait pas rebondi
Le problème c’est que sur les images au ralenti on voit clairement la balle de Reed rebondir et qu’il est dès lors impossible qu’elle s’enfonce au point d’être considérée pluguée.
Interrogé sur la possibilité qu’une balle s’enfonce au 2e rebond, Reed a reconnu lui même que ce n’était pas possible. « quand on nous indique qu’elle a rebondi on la joue comme elle repose »
N’ayant pas vu le rebond le vainqueur du Masters, déjà au coeur d’une polémique fin 2019, a ensuite décidé d’appeler un arbitre à qui il a expliqué qu’il avait déjà relevé la balle car celle-ci était enfoncée…
«J’ai vérifié et je crois qu’elle était enfoncée», a déclaré Reed alors que l’officiel du PGA Tour Rules, Brad Fabel, est venu discuter avec l’Américain.
«Entre temps je l’ai relevée pour vérifier, il semble qu’elle se soit enfoncée et on m’a dit qu’elle n’avait pas rebondi…» entend-t-on dire Reed dans la vidéo.
Ensuite on voit Fabel tâter le gazon à l’endroit ou Reed a planté ses doigts pour lui montrer où était la balle avant qu’il ne la relève. L’arbitre valide alors le free drop.
Le consultant vedette de Golf Channel, Brandel Chamblee, qui s’en est déjà pris verbalement à Reed suite à ses petits aménagements dans le bunker en décembre 2019, n’a pas manqué l’occasion de réagir sur twitter et de nombreuses internautes lui ont emboité le pas.