En course pour la victoire au GS Caltex Maekyung Open, une épreuve du calendrier de l’Asian Tour, Mingyu Cho a bénéficié d’un drop sans pénalité mais a préféré jouer sa balle comme elle repose. Mal lui en a pris puisque il s’est vu infliger une pénalité qu’il lui a certainement coûté le titre.
On ne cesse de vous répéter qu’il est nécessaire de connaître les règles du golf. Au plus niveau, ça peut se révéler même très couteux. Preuve en est l’amère expérience de Mingyu Cho lors du dernier tour du Maekyung Open sur le parcours du Namseoul Country Club.
Bien placé avec encore 10 trous à jouer, le Sud Coréen a lâché son drive très à droite sur le 9.
Celle-ci a fini sa course sur le green adjacent d’un autre trou et la règle 13.1f, stipule que “le dégagement doit être pris lorsque la balle s’immobilise sur un mauvais green”.
Se pensant dans son bon droit en refusant ce qu’il considérait être une option, Mingyu Cho n’a pas tenu compte de la règle et a joué sa balle là où elle se trouvait. Se faisant, le Coréen a enfreint le règlement et a écopé de deux coups de pénalité. Les deux coups qui l’ont séparé du vainqueur Bio Kim à la fin du tournoi.
Ce que disent les Règles de Golf
Quand il y a interférence avec un mauvais green, un dégagement gratuit doit être pris. La figure envisage un joueur droitier. La balle A est sur le mauvais green, et le point le plus proche de dégagement complet pour la balle A est le point P1, qui doit être dans la même zone du parcours que celle où repose la balle d’origine (dans ce cas, la zone générale). La zone de dégagement est d’une longueur de club mesurée depuis le point de référence, elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence et se situer dans la même zone du parcours que celle où la balle d’origine repose. Le joueur doit se dégager complètement du mauvais green.
Photo : Warren Little/Getty Images via AFP