Un des fidèles amis de Golf Planète, Renaud François, nous a adressé cette question :
Lors du dernier PGA Championship, du 6 au 9 août dernier, les images de la retransmission nous ont montré Bryson DeChambeau changeant le shaft de son driver après l’avoir cassé en s’appuyant dessus alors qu’il ramassait son tee.
La règle 4.1.a.2 qui traite de l’utilisation ou de la réparation d’un club endommagé pendant un tour est cependant claire. Le joueur qui endommage accidentellement un club pendant un tour peut réparer le club en restaurant aussi précisément que possible le dommage survenu tout en conservant le grip, le shaft et la tête de club d’origine.
Ce qui n’a pas été le cas puisque on a clairement vu DeChambeau fixer un nouveau shaft.
Pourriez vous m’apporter quelques éclaircissement sur ce sujet ?
Voici la réponse de notre conseil, arbitre international
Effectivement la Règle 4.1b(3) n’autorise pas un joueur à remplacer un club endommagé sauf s’il a été endommagé par une influence extérieure ou par des forces naturelles, ce qui n’était pas le cas pour Bryson De Chambeau.
MAIS, le R&A et l’USGA ont introduit une nouvelle Règle Locale Type en avril 2019, probablement à la demande des circuits professionnels, autorisant un joueur à remplacer un club endommagé. C’est au Comité de l’épreuve de mettre en application cette Règle Locale ou pas. Parions que la PGA a adopté cette Règle locale qui autorisait Bryson à remplacer son driver cassé.
Rappel de la règle
Règle locale G-9 pour le remplacement d’un club cassé ou significativement endommagé.
Règle locale type G-9
» La Règle 4.1b(3) est modifiée comme suit :
Si le club d’un joueur est « cassé ou significativement endommagé » pendant le tour par le joueur ou le cadet, sauf en cas d’abus, le joueur peut remplacer le club par n’importe quel club selon la Règle 4.1b (4).
Lors du remplacement d’un club, le joueur doit immédiatement retirer le club brisé ou significativement endommagé, en suivant la procédure décrite à la Règle 4.1c (1).
Pour l’application de cette Règle :
Un club est « cassé ou significativement endommagé » lorsque :
> le manche se brise en morceaux, en éclats ou est plié (mais pas lorsque le manche est seulement bosselé),
> la zone d’impact de la face du club est visiblement déformée (mais pas lorsque la face du club est seulement rayée),
> la tête du club est visiblement et significativement déformée,
> la tête du club est détachée ou desserrée du manche, ou
> le grip est desserré.
Exception : une face de club ou une tête de club n’est pas « cassée ou significativement endommagée » uniquement parce qu’elle est fissurée.
Pénalité pour infraction à la Règle locale – voir la Règle 4.1b. »
(Avril 2019)