Le Coronavirus aurait-il des conséquences positives sur l’activité du golf au Royaume-Uni ? C’est ce que l’on pourrait bien croire en regardant de près la situation que Golf Planète a déjà eu l’occasion de mettre en avant ces dernières semaines.
Pour prendre un cas concret, le Royal Mid-Surrey GC, proche de Londres, vient de réintroduire une liste d’attente pour devenir membre ! Ce club qui possède deux parcours de 18 trous et qui avait jusqu’ici 900 membres a comptabilisé plus de 8 300 parties dans les 5 semaines qui ont suivi le déconfinement. Et alors que les mesures sanitaires imposaient une limitation des joueurs, une distanciation sociale et la fermeture du restaurant et des vestiaires.
Le renouvellement des cartes de membres s’est élevé à 99%, chiffre jamais atteint, et 40 nouveaux membres ont été acceptés les premiers jours de la reprise, principalement des femmes. 200 personnes sont maintenant en liste d’attente.
À noter que ce club avait eu la bonne idée pendant le confinement d’ouvrir le parcours aux marcheurs non-golfeurs, désirant connaitre cet environnement inédit pour eux, et qui se sont acquittés d’une modeste participation reversée à une œuvre de charité. Une opération de promotion qui a séduit de nouveaux adeptes…
À noter que Karin Sharp, présidente de la fédération écossaise de golf, vient aussi de déclarer « n’avoir jamais vu autant d’inscriptions de membres dans les clubs écossais… ».
Et si le coronavirus était un élément favorable au développement du golf ?