Aux États-Unis, voici un revirement qui va relancer un débat qui pourrait atteindre aussi l’Europe ! Le sage, expérimenté et apprécié gouverneur de l’État de New-York, Andrew Cuomo, vient de faire marche arrière sur l’ouverture des golfs.
Alors que son état est sévèrement touché par le coronavirus et que le confinement y est strictement exigé, Cuomo vient d’autoriser par décret daté du 26 mars l’ouverture des golfs : ils peuvent être ouverts si certaines conditions sanitaires sont remplies. Décision prise après qu’il a été observé que distanciation, barrières matérielles, fermetures des parties communes, drapeaux à ne pas toucher, râteaux et lave-balles enlevés, paiement en ligne seulement, voiturettes uniquement pour une personne etc portaient leurs fruits.
Pourquoi donc ce revirement à 180 degrés confirmé par cet arrêté permettant aux golfs de rester ouverts s’ils respectent les consignes fédérales et régionales ?
Principalement pour une raison de …santé ! Il est jugé que la marche et la pratique du sport en plein air en ce temps de crise sont recommandées. Encore une fois, si les consignes sanitaires sont respectées.
À noter que Andrew Cuomo, par son attitude lors de cette crise du coronavirus, a tellement marqué des points aux États-Unis, par son empathie, son dynamisme et sa transparence, que certains voient en lui, avec un peu de retard, un président potentiel.
Il est vraisemblable que lors du débat qui risque de s’instaurer chez nous en France, notre différence culturelle avec les États-Unis et les pays anglo-saxons risque encore une fois d’éclater en plein jour…
À vous entendre ou lire ! Golf Planète relaiera vos commentaires en toute objectivité.