Richard Wax, 77 ans, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, au bout d’un combat qu’il menait depuis de nombreuses années contre la maladie.
Notre ami anglais s’était installé à Saint Cloud après son mariage avec Annie et continuait à vivre sa passion pour le golf à travers le conseil ou l’écriture.
Je l’avais eu encore au téléphone en juin : il avait accepté de couvrir TheOpen au Royal Saint Georges mi-juillet pour Golf Planète mais il m’avait annoncé qu’une nouvelle résurgence du cancer l’obligeait à renoncer à aller sur place et qu’il couvrirait l’événement, auquel il tenait tant, de chez lui.
La mort en a décidé autrement. Et notre gentleman golfeur, avec la discrétion et la pudeur qui le caractérisent, a quitté la partie.
Gentleman, Richard l’était d’abord. D’une classe et d’une tradition qui tendent à disparaitre malheureusement aujourd’hui.
Son regard sur les autres était doux et profondément humain, avec une pointe d’humour que son origine anglaise avait instillé définitivement.
Golfeur, il l’était par passion : il avait vécu cet amour totalement, par la pensée, la lecture, la recherche, la pratique naturellement et le conseil. Richard avait participé à la création de 27 parcours dans le monde. De l’Écosse à la Caraïbe, de l’Inde à Israel. Il avait travaillé avec les plus grands : Robert Trent Jones Sr, Pete Dye (photo de couverture), Kyle Phillips etc…
Son coeur était à Saint Andrews, ses pensées et ses actions dans le monde entier. Au service du golf et de ses amoureux fidèles.
Le monde du golf perd aujourd’hui un de ses meilleurs connaisseurs et un de ses princes exemplaires : Richard restera comme l’ami qui nous a tracé la route d’un parcours de vie exemplaire. À nous de savoir en être digne.
So long, Sir Richard Wax !
Toute l’équipe de Golf Planète adresse ses condoléances attristées à sa femme Annie et à sa famille, ainsi qu’à tous ses amis à travers le monde.
Roland Machenaud
Christian Ledan, commentateur golf
«Je suis extrêmement triste d’apprendre la disparition de notre ami Richard Wax, ce passionné du golf qui avait le jeu viscéralement ancré au plus profond de son corps… De nombreux souvenirs me reviennent en mémoire comme ces enregistrements de commentaires que je lui avais proposés de faire pour Sport+ (chaîne du groupe Canal) tout en francais avec son accent « So British » ponctué par son légendaire sourire bienveillant…
Ou encore en Octobre 2015, à Césarée en Israël, lors de la finale de l’Alps Tour sur le tracé de Pete Dye auprès duquel Richard avait travaillé. Il était intarissable comme tout passionné sur l’architecture golfique et ses nombreux pièges.
Tu es maintenant avec les aigles et les albatros, quelque part dans le ciel.
À travers ces quelques mots, j’adresse mes très sincères condoléances à son épouse et à sa famille.»
Alain Sarfatti, fondateur de REIGS, ami proche de Richard Wax :
«La triste nouvelle du départ de Richard Wax, pour un dernier parcours céleste hors classement, transmise tôt ce matin par son épouse Annie, fut un grand choc pour tous ses amis golfeurs de longue date dont j’ai l’honneur de faire partie depuis plus de 45 ans à Paris .
En 1975, nous avons fait Richard, moi-même et Clive Llewelyn partie du 1er Board de l’AGPI Association des golfeurs professionnels de l’immobilier) à Paris .
Bien que limité à la région Parisienne, l’association connut un rapide développement.
Quelle carrière dans laquelle le golf était toujours sa passion de prédilection, pour ce jeune Brit qui épousa la France et Paris particulièrement, dans la vague Immobilière Commerciale Britannique. Quoi de plus naturel d’épouser aussi une belle Française, Lyonnaise de surcroît et de fonder une famille ensemble.
Son swing “Arnold Palmer” revisité version British avec une efficacité redoutable restera gravé dans nos mémoires.
Nous saluons avec respect ce grand Gentleman Golfer et son humour permanent “hard to miss”
Nos pensées émues et nos sincères condoléances à toute sa merveilleuse famille autour de son épouse Annie.
We will miss you big time Richard !»
Stuart Hallett, architecte de golf a lui aussi tenu à lui rendre hommage : «Une bien triste nouvelle ce matin …Richard Wax, un grand monsieur du monde du golf est parti dans la nuit. Nous avons perdu un gentleman anglais, résident en France depuis de nombreuses années. J’ai eu le privilège de connaître Richard, une véritable encyclopédie du golf, et un acteur important qui a énormément contribué au fil des années, de par sa passion et sa gentillesse. Parti trop tôt, adieu, et merci Richard.»
Nous avons retenu deux articles écrits par Richard Wax pour Golf Planète. À lire absolument.
D’abord, une histoire de fou qu’il a vécue à Wentworth alors qu’il commençait sa carrière professionnelle :
Le golf et la Triche (l’incroyable histoire vécue à Wentworth) >>
et ensuite un très bel entretien avec l’immense architecte américain Gil Hanse, concepteur du deuxième parcours des Bordes qui ouvre cet été :