Pour la deuxième semaine à la suite, les joueurs de l’European Tour ont foulé les fairways du parcours de l’Aphrodite Hills à Chypre. Après le Cyprus Open, ils disputaient le Cyprus Showdown, emporté dimanche par le jeune espoir écossais Robert Duncan MacIntyre, 24 ans. Tous les observateurs attendaient cette consécration : MacIntyre ouvre ainsi son compteur qui n’est pas prêt de se fermer et prend la digne succession de Colin Montgomerie .
Sous un ciel couvert et une météo à 24°, et sur ce parcours dessiné par Cabell Robinson, MacIntyre a bouclé son dernier tour en rendant une dernière carte de 64, soit – 7 total, et termine avec un coup d’avance sur le Japonais Mashiro Kawamura et deux sur l’Espagnol Jorge Campillo.
Leader le premier jour, le gaucher écossais a impressionné par sa maitrise et son sang-froid alors que le Japonais Kawamura et d’autres joueurs dont Alex Levy ont contesté sa victoire jusqu’au bout. Il faut dire que la formule utilisée pour la première fois sur le circuit européen avait de quoi surprendre : au départ, 109 joueurs, puis les 32 premiers (ou égalité) pour le troisième tour puis les 16 premiers pour le dernier jour (19 avec les ex-aequo).
“C’est incroyable ce qui m’arrive, c’est ce que j’avais rêvé comme gosse, a déclaré Robert MacIntyre qui a révélé avoir lutté mentalement en 2020 à cause du confinement du au Covid… Ces six derniers mois, j’ai essayé de ne pas penser à gagner un tournoi, mais plutôt à juste jouer au golf… Ces deux dernières semaines, j’ai bien joué du tee au green et mon putter était chaud… ».
Formule intéressante car pour le joueur comme pour le téléspectateur, ce tournoi avait au final des parfums de match play qui forçaient les joueurs à se battre davantage contre ses adversaires. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Signalons aussi que MacIntyre avait gagné une fois précédemment sur le Mena Tour à Koweit en 2017 et avait été battu au Foshan Open en 2018 … par Victor Perez sur le Challenge Tour. Le joueur d’Oban va faire un saut au classement mondial où il devrait prendre la 62e place ainsi qu’à la Race to Dubai où il avait terminé à la 11e place l’an dernier, ce qui lui avait valu le titre de meilleur rookie de la saison.
Quant aux Français, seuls Romain Langasque, Alex Levy, Antoine Rozner et Joël Stalter avaient franchi le cut après deux tours.
Au soir du 3e tour il ne restait plus en course que le Provençal Levy pour défendre les couleurs de la France mais après avoir bataillé en tête une bonne partie de la journée dimanche, il termine à une belle 7e place. Bien évidemment quelques regrets mais surtout beaucoup de satisfaction : quel bonheur de revoir Alex se battre pour la victoire, avoir retrouvé un swing de battant et un putting plus régulier. Il est sur la bonne voie pour bientôt inscrire un 6e titre dans l’élite européenne à son palmarès.
Très belle 4e place du champion belge Thomas Detry passé par tous les états dimanche et auteur d’un eagle pour finir en beauté ce tournoi. On se souvient que samedi, il était passé tout près de l’élimination lorsque le putt de Bland s’est immobilisé à quelques centimètres du trou.
Le vainqueur a empoché 200 000 euros et 335 points pour la R2D.
La vidéo de la première victoire de MacIntyre sur l’ET :
Le top 10 :