Avant de se lancer dans le premier tour du Charles Schwab Challenge, le tournoi PGA de reprise, Rory McIlroy a tenu ce jeudi une conférence de presse et il a appelé de ses vœux un rapprochement structurel entre le PGA et l’European Tour. Carrément une fusion. « Merge » en anglais.
Par ailleurs, Rory a demandé une plus grande diversité raciale dans le golf et a dit espérer des progrès après les manifestations « Black Lives Matter » qui ont suivi la mort de George Floyd.
Voici les principaux passages de l’intervention du Nord-Irlandais, numéro 1 mondial :
« Je suis évidemment inquiet de ce qui se passe sur le tour professionnel. C’est terrible de constater la situation financière liée à la pandémie après le drame sanitaire. Si je me sens concerné ? Oui, mais que puis-je faire ?… Cette période a démontré que le golf au plus haut niveau doit être simplifié… Je suis favorable à une fusion du PGA Tour et de l’European Tour. Cela fait longtemps que je le souhaite et j’espère le voir… Pour la bonne marche des deux circuits, il faut le faire. Mais bien… C’est ce que voulez faire le Premier Golf League mais ils s’y prennent mal. Plus que favoriser l’arrivée d’un autre acteur, il vaut mieux que les deux acteurs actuels s’entendent sur un avenir commun… Je verrais bien également que sur certains tournois, on puisse gagner aussi bien des points Fedex que des points Race to Dubai… ».
Une déclaration importante qui va consolider certaines discussions actuelles alors que des difficultés sérieuses affectent le circuit européen.