À quinze jours de la reprise du PGA Tour au Texas, Rory McIlroy a répondu aux questions de la BBC Sport Northern Ireland
Concernant la Ryder Cup le numéro 1 mondial n’y est pas allé par 4 chemins affirmant que la grande majorité des joueurs préférait le report en 2021.
Prévu à Whistling Straits dans le Wisconsin en septembre cet affrontement sera selon lui reporté d’une année pour permettre aux spectateurs d’y assister.
Ce sont les joueurs qui font la Ryder Cup. S’ils décident de ne pas la jouer il n’y aura pas de Ryder Cup cette année
«Mon intuition personnelle est que je ne vois pas comment elle peut avoir lieu dans ces conditions, donc je pense que ce ne sera pas le cas. Je pense que la majorité des joueurs souhaite un report en 2021 afin de jouer devant des spectateurs et dans cette atmosphère qui rend la Ryder Cup si spéciale. »
Faisant certainement référence à la déclaration de Brooks Koepka qui affirmait ne pas vouloir participer au match Europe – Etats-Unis sans public, Rory McIlroy a confié : « Ce sont les joueurs qui font la Ryder Cup. S’ils ne sont pas partant pour jouer sans public et décident de ne pas jouer, il n’y a pas de Ryder Cup. »
« Je pense qu’elle va être repoussée et, honnêtement, j’estime que ce sera le bon choix. »
McIlroy doit s’aligner au départ des trois premiers tournois du PGA Tour, à commencer par le Charles Schwab Challenge au Colonial de Fort Worth le 11 juin.
Je pense me rendre à Wentworth cet automne
Il compte aussi revenir en Europe à l’automne pour disputer des épreuves du calendrier de l’European Tour.
« En respectant les directives, il n’y a pas de raisons d’avoir peur de voyager », a-t-il déclaré.
«Pour le moment ce ne sont que des informations qui circulent, mais s’il y a de grands tournois cet automne, je peux envisager de m’y rendre. Si Wentworth est déplacé en octobre, comme c’est probable, alors je pense y aller. »
Concernant l’Irish Open 2020 qui devait avoir lieu cette semaine à Mount Juliet, un report à l’automne pourrait également lui donner l’occasion de participer à un tournoi qui lui est cher et qu’il avait manqué l’an dernier à Lahinch. McIlroy attend toutefois d’en savoir plus avant de se prononcer.
« Je ne sais pas, je ne sais vraiment pas », a-t-il poursuivi. « Je n’ai pas réfléchi à mon calendrier au-delà des Playoffs de la FedexCup. Tout ce que j’ai coché pour la fin de l’année ce sont les majeurs. »
« Pour l’Irish Open, je n’ai pas d’infos mais j’ai peur que ça se joue à huis clos… »
Une nouvelle envergure
Depuis quelques semaines voire quelques mois Rory McIlroy s’est aussi fait remarquer par des prises de positions tranchées. Notamment lorsqu’il a fait la une des journaux du monde entier en critiquant la gestion de la crise sanitaire du président américain Donald Trump.
A 31 ans Rory semble avoir pris une nouvelle dimension mais il assure que ce n’est pas lié à sa place de numéro 1 mondial.
« Cela n’a rien à voir avec le fait que je sois n°1, c’est juste que je me sens plus à l’aise avec qui je suis et ce en quoi je crois. Si on me demande mon avis, je suis heureux de le partager la plupart du temps », a-t-il ajouté.