Assez discret depuis le début du tournoi l’Américain Xander Schauffele a profité du Moving Day pour s’emparer des commandes de l’épreuve avec un coup d’avance
Grâce à un dernier birdie au 18 Schauffele s’est détaché en tête du classement congestionné du premier tournoi de reprise du PGA Tour.
Justin Thomas, Jordan Spieth, Gary Woodland, Collin Morikawa et Branden Grace restent cependant collés à ses basques à -12.
Côté européen seuls l’Anglais Justin Rose qui a concédé deux bogeys sur les 3 derniers trous et le numéro un mondial Rory McIlroy semble en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire dimanche. Les deux hommes occupent la 9e place à -10. Un retard de 3 coups qui n’apparait pas comme insurmontable.
« Je ne pensais pas avoir bien joué, mais en regardant le classement, personne n’a véritablement pris le large », a commenté Rory.
Rose, qui a inscrit ce tournoi à son palmarès en 2018, a expliqué son état d’esprit à la veille du dernier tour : « je vais attaquer tous azimuths. Aujourd’hui je suis ni déçu ni satisfait. J’aime ce parcours il y a beaucoup de possibilités de birdies et mon putting a été incroyable mais cela été moins bien sur la fin. »
Les meilleurs moments en vidéo
Les Américains dominent le classement
Lors d’une autre journée particulièrement ensoleillée à Fort Worth, tous les regards étaient rivés sur Harold Varner III, le 124e joueur mondial leader à l’entame de ce 3e tour.
Varner III, l’un des rares joueurs professionnels noirs américains du PGA Tour est parvenu à se concentrer sur son jeu depuis jeudi mais samedi outre un birdie sur le 1 il est resté très en retrait.
Ce dont n’a pas véritablement profité son partenaire du jour, le local de cette manche texanne, Jordan Spieth. Au contraire de Gary Woodland et de Justin Thomas de retour aux avant-postes avec des cartes de 66.
La belle progression du jour est à mettre à l’actif du très controversé Patrick Reed dont le 63 (meilleur score du tournoi égalé) le propulse au 9e rang soit 26 places de mieux que la veille. Au total 9 joueurs battant pavillon américain figurent au 15 premières places.
DeChambeau déclenche le débat
Moins en vue que lors des 2 premiers tours Bryson DeChambeau n’a pu faire mieux qu’une carte dans le par. Mais sa prise de muscles spectaculaire et sa moyenne de drive avoisinant les 310 mètres alimentent les débats.
Samedi c’est l’Ecossais Colin Montgomerie qui a déclaré que « le temps était venu pour les officiels d’introduire une balle de tournoi pour professionnels dont les performances ne seraient que de 80 à 85%. Nous ne pouvons pas construire des parcours de 10000 yards. C’est inconcevable d’un point de vue économique et environnemental ».
Mais un autre ancien capitaine de Ryder Cup, Nick Faldo, désormais consultant sur CBS Sports, y est opposé préférant la solution de supprimer l’utilisation du tee au départ.
Parfois, la distance ne va pas de pair avec la précision et DeChambeau a raté trois des cinq premiers fairways, le dernier lui coûtant un bogey sur le 5, l’un des deux par 4 du “Horrible Horseshoe“.
Mais au 11 un par 5 de 550 mètres il a expédié son drive à 300 mètres avant de d’atteindre le green en 2 et de signer un assez incroyable eagle.