Scottie Scheffler n’a pas tremblé pour conquérir son premier titre majeur. Le n°1 mondial, bousculé l’espace de deux trous par Cameron Smith, a rentré un chip incroyable dès le trou n°3 pour se libérer et s’offrir presque un cavalier seul vers la victoire, malgré une charge héroïque de Rory McIlroy, finalement deuxième. C’est le 4e titre pour le n°1 mondial sur ses six derniers tournois. Le boss du golf, c’est lui !
Scheffler, à la bonne heure
Il était le favori, le n°1 mondial, l’homme aux trois victoires en 2 mois (Phoenix Open, Arnold Palmer Invitational, WGC-Match Play). Il n’a pas failli à son rang. Dès le 2e tour, Scottie Scheffler avait pris nettement les commandes du tournoi. Il ne les a plus lâchées. Alors bien sûr, cette dernière journée n’a pas été sans émotions. Mais le Texan n’a jamais vacillé. Ou alors pas longtemps….
Dès le trou n°1, le duel annoncé entre Scheffler et Cameron Smith est entré dans le vif du sujet, avec un chip savoureux de l’Américain pour sauver le par et un birdie autoritaire de l’Australien. Le ton était donné…
The narrative is forming. Cameron Smith birdies the first hole to draw within two of the lead. #themasters pic.twitter.com/pNTeRNsSx2
— The Masters (@TheMasters) April 10, 2022
Revenu à un coup après un birdie au 2, Smith a alors assisté, médusé, au chip chanceux de son rival. Un chip impossible pour birdie au 3, après un free drop complaisant en raison d’un leaderboard placé dans son axe de jeu. Du même endroit, en contrebas du green, l’Australien n’a pu faire mieux que bogey.
De nouveau trois coups d’avance pour le n°1 mondial. Certainement le tournant dès le 3e trou !
The Tournament leader chips in on No. 3. #themasters pic.twitter.com/ftP97jAvTr
— The Masters (@TheMasters) April 10, 2022
Ce chip in plein de réussite a évidemment changé la dynamique du match entre les deux hommes, les plus “hot” du moment.
D’autant qu’au trou n°4, Scheffler a de nouveau distillé une approche donnée à 20 mètres du drapeau quand son adversaire trébuchait une deuxième fois consécutivement.
Smith fait “plouf”
Au 11, sur le trou le plus difficile du parcours, Smith a bien réussi un rare birdie qui l’a de nouveau rapproché à trois coups du leader.
Mais à l’attaque du drapeau sur le dangereux trou 12, l’Australien a fauté. Plein bassin. Triple bogey. Scheffler, lui, s’est offert un par de champion en rentrant trois mètres de travers. Décisif !
La fin du 4e tour fut (presque) une partie de plaisir pour Scheffler qui a dû quand même s’appliquer à conserver son avance sur McIlroy. Son quatre putts au 18 fut finalement anecdotique et le témoin d’une immense émotion teintée de fébrilité au moment d’en finir.
Dire qu’il y a 3 mois Scheffler n’avait pas encore gagné sur le PGA Tour. Quelle série !
Et Rors rugit…
Encore trop court, Rory McIlroy, dans sa quête du Masters, le seul majeur qui manque à son palmarès…
Mais le Nord-Irlandais a réussi un formidable dimanche pour obtenir son meilleur résultat à Augusta avec une deuxième place finale. En mode “Full Attaque”, « Rors » a profité des conditions de jeu enfin clémentes ce dimanche en Géorgie. Et d’un putting retrouvé, à l’image de cette ficelle au 7.
A brilliant roll at No. 7 moves McIlroy to two under for the Tournament. #themasters pic.twitter.com/BowR8LjYJT
— The Masters (@TheMasters) April 10, 2022
Et de celle-ci de l’extérieur du green, au 10 !
Rory’s run up the leader board continues with a birdie at No. 10. #themasters pic.twitter.com/ZsUNfnyyJ8
— The Masters (@TheMasters) April 10, 2022
Le point d’orgue de sa fabuleuse charge aurait pu être cet eagle au 13, en tout point impeccable.
Eagle on No. 13! Rory McIlroy continues his run. #themasters pic.twitter.com/BiKwNWXUkf
— The Masters (@TheMasters) April 10, 2022
Ce sera finalement cette fabuleuse sortie de bunker aux courbes indécentes boitée sur le 72e et dernier trou, pour signer un 64 record.
McIlroy égale le record du meilleur score de l’histoire du tournoi pour un dimanche. Fabuleux !
What a way to finish. McIlroy holes out on No. 18 to put pressure on the leader. #themasters pic.twitter.com/L5fWWbR9cj
— The Masters (@TheMasters) April 10, 2022
L’ex n°1 mondial est décidément un joueur à part, au talent immense, avec ses fragilités, ses doutes, mais aussi une capacité hors norme à sortir le très grand jeu. Surtout quand il faut revenir de l’arrière.
« Je partais de trop loin, mais ce fut une journée incroyable. Sur le 18, je crois que j’ai ressenti ma plus belle joie sur un parcours de golf », a résumé McIlroy qui n’a même pas pu espérer un faux pas de Scheffler, auteur de birdies au 14 et au 15 pour définitivement contrer la charge du Nord-Irlandais.
Morikawa copycat
Pour l’anecdote et la belle image, la sortie de bunker de Rory au 18 a été suivie par une autre, celle de son partenaire de jeu Collin Morikawa, qui termine à une belle 5e place, synonyme de 2e place mondiale devant Rahm, après une carte fort respectable de 67. La joie partagée entre les deux hommes fait plaisir à voir.
Collin Morikawa sees McIlroy’s chip in and answers with his own. #themasters pic.twitter.com/jGiEEdR1Gu
— The Masters (@TheMasters) April 10, 2022
Zalatoris, Matsuyama, l’amour d’Augusta
Deuxième l’an passé pour sa première participation, Will Zalatoris a de nouveau brillé à Augusta avec une 6e place. Le jeune Américain de 25 ans a décidément le parcours dans l’œil.
Les onze derniers trous de son tournoi ? Joués en -6. WZ est promis à un grand avenir s’il parvient à résoudre ses soubresauts au putting.
Vainqueur il y a 12 mois, Hideki Matsuyama, lui, se classe au 14e rang malgré des douleurs au cou. Le Japonais a défendu fièrement son titre.
Min Woo Lee, les montagnes russes
Min Woo Lee a réussi un aller exceptionnel en -6 (30), un exploit signé seulement par deux hommes dans l’histoire du tournoi un dimanche (Greg Norman en 1988 et Phil Mickelson en 2009). L’Australien vainqueur du Scottish Open 2021 a ensuite perdu de sa superbe avec quatre bogeys de suite du 10 au 13 qui ont suivi une série de quatre birdies consécutifs du 6 au 9. Des montagnes russes d’émotions !
Tir groupé des Européens
Outre McIlroy, les Européens ont plutôt bien terminé ce Masters. Shane Lowry (excellent 3e !), Danny Willett, Matthew Fitzpatrick, Robert MacIntyre, Sergio Garcia, Lee Westwood, Viktor Hovland et Tommy Fleetwood ont tous terminé dans le top 30.
Tout comme Jon Rahm qui a oublié son affreux 77 du samedi pour terminer par un 69 plus conforme, surtout en compagnie de Tiger Woods…
Un bémol ? Signé du râleur Tyrrell Hatton, auteur d’un 80 qui lui octroie la 52e et dernière place. « Je n’aime pas Augusta, c’est un parcours injuste, on tape des bons coups qui sont parfois punis », a lâché le bouillant Anglais. Incorrigible…
Woods, clopin-clopant
Boitant dès le premier trou, Tiger Woods est apparu très fatigué pour ce dernier tour. Il signe un 78 final presque anecdotique qui le relègue au-delà de la 40e place. Le public et ses nombreux fans n’y trouveront rien à redire après un retour aussi surprise qu’inespéré à la compétition, 508 jours après son dernier tour en compétition.
Merci Tiger, c’était un plaisir de vous revoir. Le frisson que l’on a vécu jeudi avec ce formidable 71, synonyme de top 10 après 18 trous, aura marqué cette édition 2022.
The chapter ends on Tiger Woods’ 24th Masters. #themasters pic.twitter.com/uNyEsieMXC
— The Masters (@TheMasters) April 10, 2022
« Vais je revenir ? Je me pose la même question. C’était une sensation incroyable de revenir et d’avoir un tel soutien du public. Cela a dépassé mes espérances de pouvoir jouer quatre tours ici, même avec un jeu perfectible. C’est forcément positif. J’ai souffert, je souffre, certains jours sont très durs, mais c’est comme le golf, il faut être patient et travailler dur dans la vie pour obtenir ce que l’on veut.
Sur la télévision britannique, il a affirmé qu’il jouerait The Open à St Andrews en juillet, mais sans doute pas le PGA Championship en mai.
On espère vite vous revoir en action, Mr Woods.
Le leaderboard final
Photo ¢ Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP