The Masters, Tour 4

Scheffler, le coup de maître

11 avril 2022
Scottie Scheffler Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Scottie Scheffler n’a pas tremblé pour conquérir son premier titre majeur. Le n°1 mondial, bousculé l’espace de deux trous par Cameron Smith, a rentré un chip incroyable dès le trou n°3 pour se libérer et s’offrir presque un cavalier seul vers la victoire, malgré une charge héroïque de Rory McIlroy, finalement deuxième. C’est le 4e titre pour le n°1 mondial sur ses six derniers tournois. Le boss du golf, c’est lui !

 

Scheffler, à la bonne heure

Il était le favori, le n°1 mondial, l’homme aux trois victoires en 2 mois (Phoenix Open, Arnold Palmer Invitational, WGC-Match Play). Il n’a pas failli à son rang. Dès le 2e tour, Scottie Scheffler avait pris nettement les commandes du tournoi. Il ne les a plus lâchées. Alors bien sûr, cette dernière journée n’a pas été sans émotions. Mais le Texan n’a jamais vacillé. Ou alors pas longtemps….

 

Revivez le live du 4e tour

 

Dès le trou n°1, le duel annoncé entre Scheffler et Cameron Smith est entré dans le vif du sujet, avec un chip savoureux de l’Américain pour sauver le par et un birdie autoritaire de l’Australien. Le ton était donné…

Revenu à un coup après un birdie au 2, Smith a alors assisté, médusé, au chip chanceux de son rival. Un chip impossible pour birdie au 3, après un free drop complaisant en raison d’un leaderboard placé dans son axe de jeu. Du même endroit, en contrebas du green, l’Australien n’a pu faire mieux que bogey.

De nouveau trois coups d’avance pour le n°1 mondial. Certainement le tournant dès le 3e trou !

 

Ce chip in plein de réussite a évidemment changé la dynamique du match entre les deux hommes, les plus “hot” du moment.

D’autant qu’au trou n°4, Scheffler a de nouveau distillé une approche donnée à 20 mètres du drapeau quand son adversaire trébuchait une deuxième fois consécutivement. 

Smith fait “plouf”

Au 11, sur le trou le plus difficile du parcours, Smith a bien réussi un rare birdie qui l’a de nouveau rapproché à trois coups du leader.

Mais à l’attaque du drapeau sur le dangereux trou 12, l’Australien a fauté. Plein bassin. Triple bogey. Scheffler, lui, s’est offert un par de champion en rentrant trois mètres de travers. Décisif !

La fin du 4e tour fut (presque) une partie de plaisir pour Scheffler qui a dû quand même s’appliquer à conserver son avance sur McIlroy. Son quatre putts au 18 fut finalement anecdotique et le témoin d’une immense émotion teintée de fébrilité au moment d’en finir.

Dire qu’il y a 3 mois Scheffler n’avait pas encore gagné sur le PGA Tour. Quelle série !

 

Et Rors rugit…

Encore trop court, Rory McIlroy, dans sa quête du Masters, le seul majeur qui manque à son palmarès…

Mais le Nord-Irlandais a réussi un formidable dimanche pour obtenir son meilleur résultat à Augusta avec une deuxième place finale. En mode “Full Attaque”, « Rors » a profité des conditions de jeu enfin clémentes ce dimanche en Géorgie. Et d’un putting retrouvé, à l’image de cette ficelle au 7.

 

 

Et de celle-ci de l’extérieur du green, au 10 !

 

Le point d’orgue de sa fabuleuse charge aurait pu être cet eagle au 13, en tout point impeccable.

 

 

Ce sera finalement cette fabuleuse sortie de bunker aux courbes indécentes boitée sur le 72e et dernier trou, pour signer un 64 record.

McIlroy égale le record du meilleur score de l’histoire du tournoi pour un dimanche. Fabuleux !

 

L’ex n°1 mondial est décidément un joueur à part, au talent immense, avec ses fragilités, ses doutes, mais aussi une capacité hors norme à sortir le très grand jeu. Surtout quand il faut revenir de l’arrière.

« Je partais de trop loin, mais ce fut une journée incroyable. Sur le 18, je crois que j’ai ressenti ma plus belle joie sur un parcours de golf », a résumé McIlroy qui n’a même pas pu espérer un faux pas de Scheffler, auteur de birdies au 14 et au 15 pour définitivement contrer la charge du Nord-Irlandais.

 

Morikawa copycat

Pour l’anecdote et la belle image, la sortie de bunker de Rory au 18 a été suivie par une autre, celle de son partenaire de jeu Collin Morikawa, qui termine à une belle 5e place, synonyme de 2e place mondiale devant Rahm, après une carte fort respectable de 67. La joie partagée entre les deux hommes fait plaisir à voir.

 

 

Zalatoris, Matsuyama, l’amour d’Augusta

Deuxième l’an passé pour sa première participation, Will Zalatoris a de nouveau brillé à Augusta avec une 6e place. Le jeune Américain de 25 ans a décidément le parcours dans l’œil.

Les onze derniers trous de son tournoi ? Joués en -6. WZ est promis à un grand avenir s’il parvient à résoudre ses soubresauts au putting.

Vainqueur il y a 12 mois, Hideki Matsuyama, lui, se classe au 14e rang malgré des douleurs au cou. Le Japonais a défendu fièrement son titre.

 

Min Woo Lee, les montagnes russes

Min Woo Lee a réussi un aller exceptionnel en -6 (30), un exploit signé seulement par deux hommes dans l’histoire du tournoi un dimanche (Greg Norman en 1988 et Phil Mickelson en 2009). L’Australien vainqueur du Scottish Open 2021 a ensuite perdu de sa superbe avec quatre bogeys de suite du 10 au 13 qui ont suivi une série de quatre birdies consécutifs du 6 au 9. Des montagnes russes d’émotions !

 

Tir groupé des Européens

Outre McIlroy, les Européens ont plutôt bien terminé ce Masters. Shane Lowry (excellent 3e !), Danny Willett, Matthew Fitzpatrick, Robert MacIntyre, Sergio Garcia, Lee Westwood, Viktor Hovland et Tommy Fleetwood ont tous terminé dans le top 30.

Tout comme Jon Rahm qui a oublié son affreux 77 du samedi pour terminer par un 69  plus conforme, surtout en compagnie de Tiger Woods…

Un bémol ? Signé du râleur Tyrrell Hatton, auteur d’un 80 qui lui octroie la 52e et dernière place. « Je n’aime pas Augusta, c’est un parcours injuste, on tape des bons coups qui sont parfois punis », a lâché le bouillant Anglais. Incorrigible…

 

Woods, clopin-clopant

Boitant dès le premier trou, Tiger Woods est apparu très fatigué pour ce dernier tour. Il signe un 78 final presque anecdotique qui le relègue au-delà de la 40e place. Le public et ses nombreux fans n’y trouveront rien à redire après un retour aussi surprise qu’inespéré à la compétition, 508 jours après son dernier tour en compétition.

Merci Tiger, c’était un plaisir de vous revoir. Le frisson que l’on a vécu jeudi avec ce formidable 71, synonyme de top 10 après 18 trous, aura marqué cette édition 2022.

 

 

« Vais je revenir ? Je me pose la même question. C’était une sensation incroyable de revenir et d’avoir un tel soutien du public. Cela a dépassé mes espérances de pouvoir jouer quatre tours ici, même avec un jeu perfectible. C’est forcément positif. J’ai souffert, je souffre, certains jours sont très durs, mais c’est comme le golf, il faut être patient et travailler dur dans la vie pour obtenir ce que l’on veut

Sur la télévision britannique, il a affirmé qu’il jouerait The Open à St Andrews en juillet, mais sans doute pas le PGA Championship en mai.

On espère vite vous revoir en action, Mr Woods.

 

Le leaderboard final

 

Photo ¢ Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Mexico Open, Tour 2

Potgieter s’enflamme à Mexico, Perez dans le bon wagon, Rozner s’en sort

Le Sud-Africain Aldrich Potgieter a atomisé le Vidanta Vallarta Course du Mexico Open au point de rêver un moment d’un 59. Il s’est contenté d’un […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Le bras de fer John Parry-Benjamin Hébert

Longtemps seul en tête à -13 (129) ce vendredi à Nairobi après avoir signé un solide 66 (-5), Benjamin Hébert (photo) a été rejoint en […]

Ein Bay Open 2025

Maxime Legros lance sa saison avec un top 5

La saison 2025 de l’Alps Tour a démarré cette semaine en Égypte. Maxime Legros a signé la meilleure performance française avec une belle cinquième place. […]

Apple TV
Télévision

Nouveau : Une série humoristique avec des stars du PGA Tour

Apple TV a annoncé que sa série comique avec Owen Wilson, « Stick », fera ses débuts le 4 juin. Des visages connus du monde […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Benjamin Hébert persiste et signe

Convoqué très tôt ce vendredi pour le 2e tour du Magical Kenya Open, Benjamin Hébert, co-leader la veille à -8 avec l’Anglais John Parry, a […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
PGA Tour

Rory-Lowry, les Irish défendront leur titre au Zurich Classic

Les Irlandais Rory McIlroy et Shane Lowry ont confirmé qu’ils feront équipe ensemble lors du Zurich Classic où ils défendront leur titre. Le duo « irish » […]

DP World Tour

Le Tour européen annonce un nouveau tournoi en Chine

Le DP World Tour restera deux semaines consécutives en Chine à la fin du mois d’avril, bouclant du même coup l’Asian Swing. Après le Volvo […]

Maison Blanche

Selon ses détracteurs, Donald Trump passerait trop de temps au golf

Alors que Donald Trump menace de licenciement les fonctionnaires américains passant trop de temps à jouer au tennis ou au… golf, le nouveau locataire de […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 2

Céline Boutier termine son deuxième tour du Honda LPGA Thailand pied au plancher !

Céline Boutier (photo) a soufflé le froid et le chaud vendredi à Pattaya dans le deuxième tour du Honda LPGA Thailand. La Française, qui a […]

Tiger Woods President Donald Trump Photo by Jim WATSON / AFP
Guerre des circuits

La réunion à la Maison Blanche avec Donald Trump qui a mis en effervescence les médias américains toute la soirée accouche d’une souris

Comme chacun de ses faits et gestes depuis son retour à la Maison Blanche, la réunion entre le président américain Donald Trump, les représentants du […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 1

Des leaders inattendus au Mexique, bons débuts pour Victor Perez

A l’issue du premier tour, trois joueurs européens occupent la tête du Mexico Open. L’Allemand Jeremy Paul, l’Anglais Harry Hall et le Norvégien Kris Ventura […]

Magical Kenya Open, Tour 1

Benjamin Hébert en double commandes à Nairobi

Auteur d’un sublime premier tour bouclé en 63 (-8) sans la moindre erreur, Benjamin Hébert est co-leader du Magical Kenya Open en compagnie de l’Anglais […]

Magical Kenya Open

Martin Couvra : « On trouve beaucoup de choses avec mon staff » 

Fort de deux tops 5 consécutifs, Martin Couvra espère continuer sur sa lancée au Kenya. Le Français peut compter sur son staff pour l’aider dans […]

Akie Iwai Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 1

Record du parcours dans le 1er tour du Honda LPGA Thailand pour une rookie, Céline Boutier en retrait

En décrochant avec sa sœur jumelle un droit de jeu sur le LPGA Tour à la finale des qualifications en fin d’année, la Japonaise de […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Honda LPGA Thailand

« C’est un peu ma troisième maison ici », Céline Boutier évoque ce lien qui la relie à la Thaïlande

De retour au Siam Country Club pour le Honda LPGA Thailand, le premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA, Céline Boutier a évoqué ses […]

Dustin Johnson Graeme McDowell Photo by ADRIAN DENNIS / AFP
Grand Chelem

Dustin Johnson veut encore gagner en Majeurs

Dans un entretien accordé à Today’s Golfer, Dustin Johnson souhaite étoffer son palmarès dans les tournois du Grand Chelem. Malgré un déficit de résultat flagrant […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

L’un des souscripteurs historiques du LPGA Tour ne paye plus ses factures

JTBC, réseau de télévision par câble sud-coréen, sous contrat avec le LPGA Tour depuis 2010, n’a pas payé la diffusion des événements du circuit professionnel […]

The Open

Julien Guerrier, quatre jours en Irlande pour préparer Portrush

Qualifié pour le 153e The Open de l’histoire en juillet prochain en Irlande du Nord grâce à son top 25 de la Race 2024, Julien […]

Sun Day Red
Nouveau

Qui est Karl Vilips, le joueur choisi par Tiger Woods pour porter sa ligne de vêtements Sun Day Red ?

Le premier ambassadeur de la ligne de vêtements Sun Day Red de Tiger Woods a été dévoilé. Présentation.   Même si l’information avait fuité, Sun […]

Photo : Andrew Reddington / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Adam Scott s’attend à ce que les joueurs du PGA Tour ne soient pas (tous) satisfaits de l’accord avec le LIV

Acteur de premier plan dans les négociations entre le PGA Tour et le LIV Golf, l’Australien Adam Scott est convaincu qu’un probable accord de réunification […]

TGL
TGL

Tiger Woods : « L’un des moments les plus embarrassants de ma carrière de golfeur »

Pas au mieux de sa forme après le décès de sa mère, Tiger Woods s’est pris les pieds dans le tapis lors de la large […]

TGL
TGL

Tiger Woods reprend à la TGL mais son équipe offre une première victoire large à celle de Rickie Fowler

L’équipe de New York Golf Club composée de Rickie Fowler, Matthew Fitzpatrick et Cameron Young l’a emporté 10 à 3 sur le Jupiter Links Golf […]

Frank Fife / AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia dément des tensions potentielles avec ses coéquipiers de Ryder Cup

Certains ont peur que l’Espagnol puisse faire tanguer le navire européen durant la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York), mais il estime qu’il n’y […]

Sergio Garcia Photo by Asanka Ratnayake / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia va chercher ses rares points mondiaux à Macao…

Toujours très motivé à l’idée de disputer la 45e Ryder Cup de l’histoire à Bethpage (New York) à la fin du mois de septembre, Sergio […]

TGL

Ludvig Åberg et The Bay Golf Club nouveaux leaders après une soirée de folie à la TGL

Mené par un Ludvig Åberg toujours aussi solide, The Bay Golf Club a remporté ses deux rencontres de la soirée. L’équipe de San Francisco a […]

TGL

Incroyable, Tommy Fleetwood réalise un trou en un sur un par 4 à la TGL

En marge de la journée marathon de la TGL, Tommy Fleetwood a fait un trou en un sur un par 4 lors de l’échauffement. L’Anglais […]

Scottie Scheffler ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
Genesis Invitational

Scottie Scheffler : « Je me sens plutôt mal »

Malgré de bons résultats en ce début de saison, Scottie Scheffler n’est pas satisfait et ne se sent pas encore au top. L’Américain, auteur d’une […]

HARRY HOW Getty Images via AFP
Lâchage

Rory McIlroy répond violemment à un spectateur critique à l’égard de son caddie

En panne de putting, Rory McIlroy s’est lâché sur un chahuteur lors du dernier tour du Genesis Invitational.   Selon le journaliste de golf Dan […]