The Masters, Tour 4

Scheffler, le coup de maître

11 avril 2022
Scottie Scheffler Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Scottie Scheffler n’a pas tremblé pour conquérir son premier titre majeur. Le n°1 mondial, bousculé l’espace de deux trous par Cameron Smith, a rentré un chip incroyable dès le trou n°3 pour se libérer et s’offrir presque un cavalier seul vers la victoire, malgré une charge héroïque de Rory McIlroy, finalement deuxième. C’est le 4e titre pour le n°1 mondial sur ses six derniers tournois. Le boss du golf, c’est lui !

 

Scheffler, à la bonne heure

Il était le favori, le n°1 mondial, l’homme aux trois victoires en 2 mois (Phoenix Open, Arnold Palmer Invitational, WGC-Match Play). Il n’a pas failli à son rang. Dès le 2e tour, Scottie Scheffler avait pris nettement les commandes du tournoi. Il ne les a plus lâchées. Alors bien sûr, cette dernière journée n’a pas été sans émotions. Mais le Texan n’a jamais vacillé. Ou alors pas longtemps….

 

Revivez le live du 4e tour

 

Dès le trou n°1, le duel annoncé entre Scheffler et Cameron Smith est entré dans le vif du sujet, avec un chip savoureux de l’Américain pour sauver le par et un birdie autoritaire de l’Australien. Le ton était donné…

Revenu à un coup après un birdie au 2, Smith a alors assisté, médusé, au chip chanceux de son rival. Un chip impossible pour birdie au 3, après un free drop complaisant en raison d’un leaderboard placé dans son axe de jeu. Du même endroit, en contrebas du green, l’Australien n’a pu faire mieux que bogey.

De nouveau trois coups d’avance pour le n°1 mondial. Certainement le tournant dès le 3e trou !

 

Ce chip in plein de réussite a évidemment changé la dynamique du match entre les deux hommes, les plus “hot” du moment.

D’autant qu’au trou n°4, Scheffler a de nouveau distillé une approche donnée à 20 mètres du drapeau quand son adversaire trébuchait une deuxième fois consécutivement. 

Smith fait “plouf”

Au 11, sur le trou le plus difficile du parcours, Smith a bien réussi un rare birdie qui l’a de nouveau rapproché à trois coups du leader.

Mais à l’attaque du drapeau sur le dangereux trou 12, l’Australien a fauté. Plein bassin. Triple bogey. Scheffler, lui, s’est offert un par de champion en rentrant trois mètres de travers. Décisif !

La fin du 4e tour fut (presque) une partie de plaisir pour Scheffler qui a dû quand même s’appliquer à conserver son avance sur McIlroy. Son quatre putts au 18 fut finalement anecdotique et le témoin d’une immense émotion teintée de fébrilité au moment d’en finir.

Dire qu’il y a 3 mois Scheffler n’avait pas encore gagné sur le PGA Tour. Quelle série !

 

Et Rors rugit…

Encore trop court, Rory McIlroy, dans sa quête du Masters, le seul majeur qui manque à son palmarès…

Mais le Nord-Irlandais a réussi un formidable dimanche pour obtenir son meilleur résultat à Augusta avec une deuxième place finale. En mode “Full Attaque”, « Rors » a profité des conditions de jeu enfin clémentes ce dimanche en Géorgie. Et d’un putting retrouvé, à l’image de cette ficelle au 7.

 

 

Et de celle-ci de l’extérieur du green, au 10 !

 

Le point d’orgue de sa fabuleuse charge aurait pu être cet eagle au 13, en tout point impeccable.

 

 

Ce sera finalement cette fabuleuse sortie de bunker aux courbes indécentes boitée sur le 72e et dernier trou, pour signer un 64 record.

McIlroy égale le record du meilleur score de l’histoire du tournoi pour un dimanche. Fabuleux !

 

L’ex n°1 mondial est décidément un joueur à part, au talent immense, avec ses fragilités, ses doutes, mais aussi une capacité hors norme à sortir le très grand jeu. Surtout quand il faut revenir de l’arrière.

« Je partais de trop loin, mais ce fut une journée incroyable. Sur le 18, je crois que j’ai ressenti ma plus belle joie sur un parcours de golf », a résumé McIlroy qui n’a même pas pu espérer un faux pas de Scheffler, auteur de birdies au 14 et au 15 pour définitivement contrer la charge du Nord-Irlandais.

 

Morikawa copycat

Pour l’anecdote et la belle image, la sortie de bunker de Rory au 18 a été suivie par une autre, celle de son partenaire de jeu Collin Morikawa, qui termine à une belle 5e place, synonyme de 2e place mondiale devant Rahm, après une carte fort respectable de 67. La joie partagée entre les deux hommes fait plaisir à voir.

 

 

Zalatoris, Matsuyama, l’amour d’Augusta

Deuxième l’an passé pour sa première participation, Will Zalatoris a de nouveau brillé à Augusta avec une 6e place. Le jeune Américain de 25 ans a décidément le parcours dans l’œil.

Les onze derniers trous de son tournoi ? Joués en -6. WZ est promis à un grand avenir s’il parvient à résoudre ses soubresauts au putting.

Vainqueur il y a 12 mois, Hideki Matsuyama, lui, se classe au 14e rang malgré des douleurs au cou. Le Japonais a défendu fièrement son titre.

 

Min Woo Lee, les montagnes russes

Min Woo Lee a réussi un aller exceptionnel en -6 (30), un exploit signé seulement par deux hommes dans l’histoire du tournoi un dimanche (Greg Norman en 1988 et Phil Mickelson en 2009). L’Australien vainqueur du Scottish Open 2021 a ensuite perdu de sa superbe avec quatre bogeys de suite du 10 au 13 qui ont suivi une série de quatre birdies consécutifs du 6 au 9. Des montagnes russes d’émotions !

 

Tir groupé des Européens

Outre McIlroy, les Européens ont plutôt bien terminé ce Masters. Shane Lowry (excellent 3e !), Danny Willett, Matthew Fitzpatrick, Robert MacIntyre, Sergio Garcia, Lee Westwood, Viktor Hovland et Tommy Fleetwood ont tous terminé dans le top 30.

Tout comme Jon Rahm qui a oublié son affreux 77 du samedi pour terminer par un 69  plus conforme, surtout en compagnie de Tiger Woods…

Un bémol ? Signé du râleur Tyrrell Hatton, auteur d’un 80 qui lui octroie la 52e et dernière place. « Je n’aime pas Augusta, c’est un parcours injuste, on tape des bons coups qui sont parfois punis », a lâché le bouillant Anglais. Incorrigible…

 

Woods, clopin-clopant

Boitant dès le premier trou, Tiger Woods est apparu très fatigué pour ce dernier tour. Il signe un 78 final presque anecdotique qui le relègue au-delà de la 40e place. Le public et ses nombreux fans n’y trouveront rien à redire après un retour aussi surprise qu’inespéré à la compétition, 508 jours après son dernier tour en compétition.

Merci Tiger, c’était un plaisir de vous revoir. Le frisson que l’on a vécu jeudi avec ce formidable 71, synonyme de top 10 après 18 trous, aura marqué cette édition 2022.

 

 

« Vais je revenir ? Je me pose la même question. C’était une sensation incroyable de revenir et d’avoir un tel soutien du public. Cela a dépassé mes espérances de pouvoir jouer quatre tours ici, même avec un jeu perfectible. C’est forcément positif. J’ai souffert, je souffre, certains jours sont très durs, mais c’est comme le golf, il faut être patient et travailler dur dans la vie pour obtenir ce que l’on veut

Sur la télévision britannique, il a affirmé qu’il jouerait The Open à St Andrews en juillet, mais sans doute pas le PGA Championship en mai.

On espère vite vous revoir en action, Mr Woods.

 

Le leaderboard final

 

Photo ¢ Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Hero World Challenge

Tiger Woods fait le point sur tous les dossiers chauds : Ryder Cup, fusion, état de forme

Quelques mois après son énième opération au dos, Tiger Woods avait un mince espoir de prendre le départ de “son” tournoi organisé aux Bahamas cette […]

LPGA

Malgré un bilan positif, Mollie Marcoux Samaan quitte son poste de commissaire du LPGA

Arrivée en mai 2021 et sous contrat jusqu’à l’été 2026, Mollie Marcoux Samaan a décidé de passer la main. Elle sera remplacée le 9 janvier […]

Tony Finau Photo by Hector Vivas / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

Tony Finau se retire du Hero World Challenge et est annoncé sur le LIV Golf

Sans la moindre explication, Tony Finau a décidé de se retirer du Hero World Challenge cette semaine aux Bahamas, remplacé au pied levé par l’Autrichien […]

PGA Tour

Antoine Rozner nous dévoile son calendrier de début de saison…

« Qualifié » pour le PGA Tour 2025 via la Race 2023-24 du DP World Tour, Antoine Rozner peaufine sa reprise du côté de Saint […]

Ladies European Tour

Le jeu lent a encore sévi en Espagne sur le LET… Et sur la toile, ça gronde !

La victoire de Carlota Ciganda (photo) lors de la finale du Ladies European Tour (LET) en Andalousie ce week-end a été vivement commentée sur les […]

Tournois pros

Matthieu Pavon au milieu des stars mondiales au programme de la semaine

Le PGA Tour (aux Bahamas) et le DP World Tour (en Afrique du Sud) vont, chacun de leur côté, réunir un petit nombre de joueurs […]

Matthieu Pavon Jamie Gough Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
PGA Tour

Matthieu Pavon fait un gros changement pour 2025

A quelques semaines du début de la nouvelle saison sur le PGA Tour, le numéro 1 Français Matthieu Pavon a pris une décision importante pour […]

French Golf Tour

Julien Quesne fait coup double à Hossegor

Vainqueur en play-off de l’épreuve disputée ce week-end à Hossegor, Julien Quesne a remporté la Road to Arkea, l’ordre du mérite du French Golf Tour. […]

Tristan Jones / LET
Andalucia Costa del Sol Open de España, Tour 4

Ciganda à nouveau victorieuse à la maison, Sauzon 7e

L’Espagnole Carlota Ciganda a résisté à la charge de la Belge Manon De Roey pour s’imposer d’une longueur au tournoi de clôture du Ladies European […]

Jay Monahan, Harry How/Getty Images/AFP
Business

La rémunération astronomique perçue par Jay Monahan en 2023 ne passe pas

Divulgué en ligne, le salaire du Commissioner du PGA Tour Jay Monahan a fait réagir les internautes qui le tiennent responsable de ne pas avoir […]

Getty Images/AFP
ISPS Handa Australian Open, Tour 4

La folle ascension de Ryggs Johnston vainqueur à Melbourne, Adrien Saddier à un pas du top 10

En venant conclure une inexorable montée en puissance, l’Américain Ryggs Johnston (photo) s’adjuge à Melbourne l’ISPS Handa Australian Open devant toutes les plus grosses pointures […]

ISPS Handa Australian Open, Tour 3

Tout est relancé en Australie, bataille à 12 pour le titre !

Le leader depuis le début de cette semaine à Melbourne, Lucas Herbert a fait du surplace en ce troisième jour de compétition laissant la concurrence […]

GETTYIMAGES/AFP
Australian Open, Tour 2

Pour le plaisir, Herbert prend ses aises à mi-parcours, 3 bleus restent à quai

Le local de l’étape et favori de la foule Lucas Herbert a porté son avance à quatre coups au terme des deux premiers jours de […]

Camille Chevalier - Tristan Jones / LET
Andalucia Costa del Sol Open de España, Tour 1

Noora Komulainen prend les devants, Chevalier 8e

La Finlandaise a rendu une carte de 65 (-7) lors du premier tour du tournoi de clôture du LET. A trois coups de la tête, […]

Jon Rahm ©The Masters
DP World Tour

Jon Rahm de retour sur le DP World Tour dès janvier

Sacré numéro 1 de la Race en 2022 sur le parcours du Earth Course à Jumeirah, le Basque Jon Rahm avait décliné l’invitation à se […]

Angel Cabrera Golf Planète
Phénix

Angel Cabrera : « Je me suis senti renaître »

L’Argentin a repris le golf professionnel cette année, mais il n’a pas beaucoup parlé en public après avoir passé deux ans et demi en prison. […]

LucasHerbertFortinetT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
ISPS Handa Australian Open, Tour 1

Les Wallabies bondissent d’entrée, Ko dans leur sillage

Les joutes golfiques du DP World Tour se poursuivent en Australie. Après Brisbane, c’est Melbourne qui accueille l’ISPS Handa Australian Open avec au programme les […]

Guerre des circuits

Greg Norman patron du LIV, c’est bientôt fini ?

Selon plusieurs sources, un nouveau patron du LIV Golf devrait bientôt être nommé en lieu et place de Greg Norman.     Tandis que les […]

Golf tricolore

La saison de feu de Matthieu Pavon sur le PGA Tour a galvanisé les golfeurs français…

La saison 2023-24 du DP World Tour s’est achevée le 17 novembre à Dubaï avec la « qualification » d’Antoine Rozner sur le PGA Tour 2025. Un […]

Stars du PGA Tour

Vidéo : Schauffele, Fowler, Young et Matt Fitzpatrick testent leur chipping sur le plateau de Jimmy Fallon…

Dans le cadre du lancement le 7 janvier prochain de la TGL, Xander Schauffele, Rickie Fowler, Matthew Fitzpatrick et Cameron Young, représentants l’équipe du New […]

Adrian Otaegui Photo by Warren Little/Getty Images
Changement de nationalité

Otaegui prend un passeport des Emirats arabes unis et vise les Jeux olympiques de 2028

L’Espagnol Adrian Otaegui, cinq fois vainqueur sur le DP World Tour, a décidé de représenter les Emirats arabes unis avec l’objectif de disputer les prochains […]

PGA Tour

Matthieu Pavon en course pour une belle distinction sur le PGA Tour !

Le Bordelais est d’ores et déjà récompensé pour sa belle première saison américaine en devenant l’un des quatre joueurs nominés pour le titre de « […]

Raphael Jacquelin Photo by Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions Qualifying

Raphaël Jacquelin ira bien au Final Stage des Cartes du PGA Tour Champions

Première réserve après avoir échoué à un coup des 16 premières places qualificatives pour le Final Stage, Raphaël Jacquelin se rendra bien au TPC Scottsdale […]

Tiger Woods Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Hero World Challenge

Nouveau coup dur pour Tiger Woods

Il restait une place pour disputer le Hero World Challenge aux Bahamas la semaine prochaine, un tournoi sur invitation qu’il organise lui même et auquel, […]

Victor Perez / PGA Tour
PGA Tour

Pour espérer jouer les premiers Signature Events, Victor Perez doit engranger un maximum de points au mois de janvier…

Pour Victor Perez, mais aussi pour Antoine Rozner, qui va découvrir en début d’année prochaine le PGA Tour, l’objectif sera surtout de prendre un bon […]

LPGA

CME Tour Championship : Combien ont-elles gagné ?

Jeeno Thitikul a terminé la saison en beauté avec un énorme chèque de quatre millions de dollars. C’est quatre fois plus que sa dauphine Angel […]

Tournois pros

Les débuts de Bastien Amat sur le DP World Tour au programme de la semaine

À mesure que la fin d’année approche, le nombre de tournois diminue. Cette semaine, il y en aura deux à suivre : le DP World […]

McNealyTrophy Kevin C. Cox / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 4

Premier titre pour Maverick McNealy, Martin Trainer perd sa carte américaine

Grâce à un ultime birdie au 18, l’Américain Maverick McNealy (-16) signe le premier succès de sa carrière à 29 ans en remportant le RSM […]