Le « moving day » a permis à Cam Smith de réduire l’écart avec le numéro 1 mondial Scottie Scheffler. Les deux joueurs les plus “hot” du moment ne sont plus séparés que par 3 coups et s’élanceront ensemble ce dimanche soir à la conquête d’un premier titre majeur
Scheffler, même pas peur
Birdie 2, birdie 3… Si certains s’interrogeaient sur la façon dont Scottie Scheffler allait gérer sa large avance de cinq points à mi-parcours du Masters, alors qu’il est en quête de son premier majeur, ils ont rapidement eu un élément de réponse.
Le n°1 mondial a parfaitement appréhendé le défi représenté par le froid et le vent présents à Augusta ce samedi accentuant son avantage sur l’aller à six coups.
The lead is now six. #themasters pic.twitter.com/fzF02ZGis1
— The Masters (@TheMasters) April 9, 2022
Même en drivant dans le bunker du 8, l’homme au trois victoires sur le PGA Tour en 2022 (dont le récent WGC match play) a trouvé les moyens de signer un birdie. Il y a bien eu quelques passages délicats, avec deux bogeys enchaînés au 14 et au 15 et le rapproché de Cam Smith à trois coups, mais son maître coup de fer au 17 pour son 6e birdie du jour force le respect.
Alors oui, il y a un dernier accident, au 18, consécutif à un des rares dérapages du Texan sur ses mises en jeu, mais Scheffler a limité la casse arrachant finalement un « bon » bogey.
Qu’on se le dise, l’Americain, que rien ne semble perturber, n’a pas l’intention de stopper son incroyable série de victoires.
Un premier majeur ferait bonne figure dans son palmarès qui enfle, qui enfle.
Smith, le chasseur
Un seul homme semble en mesure de se mettre en travers de sa route dimanche.
L’Australien Cameron Smith a été le meilleur joueur du jour avec une carte de 68 épatante compte tenu des conditions de jeu presque dantesques. Soit 2 coups de mieux que le meilleur des 8 autres joueurs, parmi les 52 encore en lice, à avoir rendu une carte sous le par.
Cameron Smith pulls within three of the lead with a birdie on No. 15. #themasters pic.twitter.com/kdxW1A4M1I
— The Masters (@TheMasters) April 9, 2022
Remontada façon Aussie
Le vainqueur du Players Championship tentera peut-être de s’inspirer de Nick Faldo, vainqueur en 1996 de Greg Norman, alors numéro un mondial, et sur lequel alors il comptait six coups de retard à l’aube du dernier tour
Trois coups, c’est largement dans les cordes de l’homme de Brisbane et son putting de velours.
Ce duel entre les deux joueurs les plus chauds du moment s’annonce en tout cas savoureux.
Un duo de « top 10 » au classement mondial dans le dernier groupe, on n’avait plus vu ça depuis 2015 et le PGA Championship (Jason Day + Jordan Spieth). Une paille !
Schwartzel, l’eagle panache
Dans la partie de Scottie Scheffler, Charl Schwartzel a fait mieux que de se défendre. L’ancien vainqueur a même réussi le coup d’éclat du jour en rentrant un sublime coup de fer pour eagle au 10.
Eagle for Schwartzel! #themasters pic.twitter.com/uzJOXGEbgy
— The Masters (@TheMasters) April 9, 2022
Cet exploit lui a permis à cet instant du tournoi de réduire l’écart à cinq coups avec Scheffler. Le Sud-Africain a ensuite un peu perdu le rythme. Il est quand même en lice pour un nouveau brillant résultat à Augusta.
Im et Lowry, au mental
Le leader du premier jour, Sungjae Im, est toujours dans le top 5 à la faveur d’un retour exceptionnel. Le Coréen était pourtant à +4 après 6 trous. Cinq birdies sur les neuf derniers trous l’ont complètement relancé. Il est sur le podium provisoire.
Le vainqueur de « The Open » 2019, Shane Lowry, a également fait de la résistance et occupe le 4e rang du tournoi. Malgré un bogey au trou n°13 et une petite prise de bec avec son caddie à qui il a reproché un mauvais ‘yardage’, l’Irlandais s’est bagarré comme un fou pour rendre un respectable 73. Il est le meilleur Européen au leaderboard et l’un des 7 joueurs sous le par total.
Du côté des Bleus, Danny Willett, 8e, ainsi que Tommy Fleetwood et Rory McIlroy, 9e, sont encore dans le coup.
Thomas fait le spectacle
Après son premier tour raté (76), Justin Thomas s’est mis à faire du Justin Thomas : « full attack » pour JT. Il s’était relancé avec un superbe 67 vendredi. Ce samedi a été moins flamboyant (72), mais le grand ami de Tiger Woods a fait encore le spectacle, à l’image de ce « recovery » sur le trou n°10, sous les arbres.
A skillful recovery from Justin Thomas on No. 10. #themasters pic.twitter.com/mTkE3G1yP5
— The Masters (@TheMasters) April 9, 2022
Ce sera sûrement un peu juste pour la gagne dimanche soir, mais avec Thomas on ne s’ennuie pas…
Woods ne gagnera pas, mais…
Il est désormais acquis que Tiger Woods ne conquerra pas une 6e veste verte cette année (à 100% selon le site spécialisé datagolf). Le Tigre a été notamment coupé dans son élan par un double bogey au trou n°5, résultat d’un quatre putts sur ce green aux pentes diaboliques.
Mais le quintuple vainqueur du Masters a encore enthousiasmé ses fans, avec notamment un superbe sauvetage au trou n°7 et deux jolis birdies dans l’amen corner au 12 et au 13.
All shots required at Augusta National. #themasters pic.twitter.com/Lh42Nknlg9
— The Masters (@TheMasters) April 9, 2022
Back-to-back birdies for Tiger Woods on hole Nos. 12 and 13. #themasters pic.twitter.com/6F0LDlETfl
— The Masters (@TheMasters) April 9, 2022
Woods a terminé son 3e tour par deux bogeys et un double bogey coûteux. Sa lourde carte de 78, la plus mauvaise de toute son immense carrière au Masters, l’éjecte du top 40 provisoire.
«J’ai tellement mal putté, j’ai dû faire 1000 putts» , regrettait Tiger (36 putts pour être précis). Mais l’essentiel est presque ailleurs…
Matsuyama recule, Scott et Na explosent
Le tenant du titre, Hideki Matsuyama, a cédé du terrain ce samedi avec une triste carte de 77. Jon Rahm et Joaquin Niemann ont rendu la même carte et abandonnent aussi toutes chances de succès.
Adam Scott , lui, a signé la plus mauvaise carte du jour. Un horrible 80 (comme Harold Varner III) qui le rejette au 52e et dernier rang.
Kevin Na a fait à peine mieux avec un 79 marqué par un terrible “cinq putts” au 16. Impitoyable Augusta…
Kevin Na’s par putt on 16. This was after he missed his birdie putt. He 5-putted for a triple-bogey. pic.twitter.com/zhzypsy1mz
— Cork Gaines (@CorkGaines) April 9, 2022
Le leaderboard
©Masters