La sud coréenne Sei Young Kim a pris deux coups d’avance samedi mais la menace reste vivace avec la présence de plusieurs anciennes vainqueurs dans le groupe des poursuivantes
Vainqueur sur le LPGA Tour à 10 reprises, la joueuse de 27 ans rêve d’accrocher un majeur à son palmarès. Ce pourrait bien être le cas ce dimanche si Kim parvient à résister au retour de plusieurs joueuses de renom à commencer par sa compatriote Inbee Park triple vainqueur de ce tournoi.
Sa carte de 67 samedi laisse à penser qu’elle a les épaules pour tenir la pression. A -7 elle possède deux coups d’avance sur la Canadienne Brooke Henderson vainqueur en 2016 de ce Women’s PGA Championship et sur la Suédoise Anna Nordqvist dont la victoire dans ce majeur remonte à 2009
« Je ne dirais pas que je suis nerveuse, mais je suis aussi excitée à l’idée d’entrer dans la dernière journée », a reconnu Kim.
Départs avancés
Contraint de se plier aux règles des diffuseurs les organisateurs ont prévu des départs inhabituellement matinaux sur le parcours d’Aronimink. Ce qui pourrait changer la donne.
« Les premiers départs seront un peu plus froids du point de vue de la température, donc je vais m’assurer d’avoir chaud aux mains et d’être prêt à jouer plus tôt », a expliqué Kim dont les meilleurs résultats en majeur sont une deuxième place dans ce tournoi en 2015 ainsi qu’à Evian en 2018.
La seule fois où Kim a occupé la tête après 54 trous dans un grand chelem ce fut lors du ANA Inspiration en 2015 et elle n’avait pu faire mieux que 4e.
La menace Inbee Park
La plus expérimentée des prétendantes à la victoire demeure Inbee Park notamment en raison des trois succès qu’elle compte dans ce tournoi. Avec 3 coups de retard elle rêve d’égaler Mickey Wright décédée au mois de février et qui s’était imposée à 4 reprises dans cette compétition.
« Je mentirais si je disais que je n’y pense pas, mais c’est fou de penser que quelque chose de grand comme ça, dans l’histoire du golf, l’histoire de ce championnat, pourrait se produire pour moi », a déclaré Park.
Le classement
Les Françaises