La semaine dernière, François Illouz a participé au R&A Senior Amateur Championship. Le champion amateur français de 59 ans qui a gagné tous les titres au niveau national et européen continue sa quête sportive quand son métier d’avocat lui laisse le loisir de pratiquer sa passion.
Ce championnat dont rêvent tous les joueurs amateurs du monde entier s’est déroulé sur l’historique parcours écossais de North Berwick (West Links) dont le parcours légèrement surélevé par rapport à la mer offre des vues inoubliables sur ce coin de Firth of Forth. On y joue au golf depuis les années 1600, le club de golf y fut créé en 1832 et le parcours remodelé en 1932 par Sayers et Hutchinson. Chaque joueur de passage se souviendra des trous 13, 15, 16 et 18. Arnaud Massy, le plus écossais des Basques, y vécut et s’y maria (voir notre rubrique Histoire).
François Illouz a bien joué mais pas suffisamment pour inquiéter une armada américaine qui a raflé les premières places – six américains parmi les sept premiers -.
Il a joué 72, 73, 72 pour terminer à +2 à la 46e place. Le vainqueur en play off s’appelle Graig Davis (69, 69, 69), un californien de San Diego, qui a défait son compatriote Gene Elliott.
Nous avons pu joindre François Illouz qui nous a fait partager ses trois jours exceptionnels vécus sur ce links légendaire.
Avec un palmarès comme le vôtre, comment aborde-t-on un Senior British Amateur ?
C’est toujours avec fierté et émotion que je participe à ce tournoi. C’est le plus important de la saison pour les seniors. Y participent tous les meilleurs joueurs de cette catégorie du monde entier.
C’est comme un British open pour les pros. Le British Amateur est organisé comme un vrai Open. C’est fantastique !
Quels sont les souvenirs que vous ramenez de ce tournoi ?
Un peu de déception d’être passé à côté d’une vraie performance. Ce tournoi est gagnable mais il faut être dans une bonne semaine de putting et très affûté physiquement car ces purs links sont très exigeants. Relevant de blessure et d’une opération au tendon d’Achille j’étais un peu juste.
Le fait que ce tournoi se déroule à North Berwick, où se balade l’ombre d’Arnaud Massy pour l’éternité, vous a-t-il chargé d’une émotion particulière ?
Absolument. North Berwick est un endroit très spécial chargé d’histoire.
Du dessin du parcours, on retient le trou 13 dont le Green est accolé à un muret qui existe depuis des siècles. Ou encore le green du 16 qui n’a pas son pareil ailleurs sur la planète. Cet endroit est unique. Arnaud Massy venait enseigner ici en été : il repose à Édimbourg pas très loin. Il savait que ce lieu proche de Dunbar, de Muirfield ou Gullane était une terre de golf. Cela n’a pas changé.
Venir ici est un peu faire un pèlerinage !
Photos DR, North Berwick golf, RM