Parcours

Son excellence Les Bordes

2 avril 2023

Couplée à un important projet de développement d’un resort de luxe, la naissance du « New Course », premier parcours en Europe dessiné par Gil Hanse, donne une nouvelle dimension au prestigieux domaine des Bordes. À terme, le site pourrait même se positionner pour accueillir une Ryder Cup. En attendant, la Bridges Cup arrive, dès la fin avril…

 

Il est des noms qui résonnent comme des mythes. Les Bordes…

Créé en 1986, le domaine privé du Baron Bich et son parcours « Old Course » dessiné par Robert von Hagge a toujours été synonyme de prestige et a de tout temps exercé une sorte de fascination.

D’abord réservé exclusivement aux “amis” du Baron, le soigneux et vintage « Old Course » s’est parfois davantage ouvert à l’extérieur mais a aussi traversé des périodes d’incertitudes.

Le côté exclusif tout autant que la qualité du tracé originel a contribué à façonner la légende du domaine de 650 hectares inscrit au patrimoine mondial et niché au coeur de la Sologne.

 

Aujourd’hui, pénétrer dans ce sanctuaire s’apparente à un pèlerinage.

Après une bifurcation discrète dans un rond-point anodin d’une petite route départementale, il faut passer tour à tour trois grilles qui s’ouvrent sans bruit, serpenter sur quelques kilomètres à l’intérieur d’une vaste propriété, admirer des chevaux racés et pourquoi pas croiser au petit matin quelques biches avant d’arriver dans le Saint des saints.

Ce rituel prend du temps et c’est peut-être intentionnel, comme pour montrer aux chanceux invités et aux membres qu’ils s’enfoncent désormais dans des lieux presque coupés du monde extérieur.

 

Présentation vidéo

 

 

Une nouvelle ère « so British »

Très souvent en tête des classements des plus beaux golfs de France et même du monde, les Bordes Golf Club entre dans une nouvelle ère de sa riche histoire. Franchir une nouvelle étape, est l’objectif de RoundShield Partners, une société de capital-investissement basée à Londres depuis le rachat de la propriété en 2018.

L’ambiance, aujourd’hui, y est d’ailleurs “so British”.

 

Son incroyable club-house (photo ci-dessus) dont la rénovation a été récompensée en 2021, ses futures résidences de luxe et le développement d’activités de plein air (lac de baignade naturelle, centre d’équitation et ferme biologique) entrent dans un projet ambitieux imaginé par ces nouveaux propriétaires pour faire des Bordes l’un des resorts les plus prisés au monde.

 

 

La Cour du Baron, havre de paix

Un Hôtel & Spa 5* Six Senses verra le jour en 2025. Une cinquantaine de résidence familiales privées sortent de terre dans “la Cour du Baron”.

Ces demeures sont des havres de paix inspirés par la nature et installés au milieu de la forêt solognote, assurant une parfaite intimité, un intérieur composé de pièces spacieuses et ouvertes ainsi qu’un aménagement paysager luxuriant.

« Les résidences de la “Cour du Baron” qui se construisent actuellement seront un atout essentiel pour le domaine, assure Jack Laws, le directeur du golf. Cela va permettre d’accueillir plus de monde et ainsi participer à developper la véritable identité du Domaine des Bordes. En 2025 nous aurons un hôtel Six Senses et cela va également beaucoup apporter aux Bordes et à la région. La Vallée de la Loire est très belle mais l’offre hôtelière est assez limitée.»

 

De l’or à tous les étages

Mais le mot d’ordre, c’est bien sûr le golf, comme l’avait souhaité aux origines le Baron Bich, qui avait établi son sens des priorités pour le domaine dans cet ordre : « De l’or pour le le golf, de l’argent pour la restauration, du bronze pour l’hébergement. »

Désormais le métal jaune est présent à tous les étages, comme si le dieu Midas était passé par là. Ainsi le chef Jérôme Voltat, qui a œuvré dans plusieurs restaurants étoilés au Michelin, est venu apporter sa touche à la table du club-house. 

 

 

Quant au golf, il méritera bientôt un classement 24 carats.

Outre un parcours compact 10 trous amusant baptisé “Wild Piglet” qui met votre sandwedge et votre putter à l’épreuve, un nouveau 18 trous, le “New Course”, a vu le jour en 2021, sous le coup de crayon de l’architecte américain dont tout le monde parle, Gil Hanse.

Avec ses 6750 mètres, il s’annonce comme un grand parcours de championnat et a déjà ému les rares privilégiés qui ont pu le jouer.

Son inspiration est différente du « target golf » à l’américaine de « l’Old Course » et ses nombreux obstacles d’eau.

 

LES BORDES OLD COURES Courtesy of Kevin Diss - DJI_0735-Pano 2

Vue panoramique du Old Course ©Kevin Diss

Le green du trou n°8 du Old Course ©Kevin Diss

 

Avec son style classique des grands parcours des Landes, le « New » repose sur un sol sablonneux, à travers la bruyère, la lande et les pins centenaires, les châtaigniers, les bouleaux et les chênes. Ce qui est peut-être le plus exceptionnel dans ce très jeune tracé, c’est qu’il semble avoir été posé là il y a des siècles. Les 18 trous se fondent littéralement dans le paysage.

 

LES BORDES NEW COURSE Courtesy of Kevin Diss

Le New Course et son style links inland se marie presque naturellement dans le paysage. ©Kevin Diss

 

 

Deux parcours, deux identités fortes

Pour bichonner les deux parcours et faire grandir le « New Course », Les Bordes ont recruté il y a quelques mois une pointure au poste de super intendant, Romain Basque, en provenance du non mois prestigieux golf de Morfontaine.

 

LES BORDES NEW COURSE Courtesy of Kevin Diss

Le New Course ©Kevin Diss

 

Le « head professional » (le pro en chef) Oliver Huish qui a grandi dans le East Lothian sur les links de North Berwick, Gullane et Muirfield, renforce l’expertise britannique. Au poste de directeur du golf, l’élégant et distingué Jack Laws, auparavant en fonction sur le très réputé parcours anglais de Sunningdale, dirige cette équipe d’une main experte dans un gant de velours.

« Le parcours « Old Course » est un tracé « contemporain », juge Jack Laws, avec des greens rapides, ondulés, et beaucoup d’obstacle d’eau. C’est un parcours difficile pour les joueurs moyens (slope 150 !). Le « New Course » possède une autre identité, tout à fait opposée. Il se joue avec des fairways larges, rapides, sablonneux. La principale difficulté se situe sur et autour des greens. C’est un design « links inland ». Même la qualité du sable des bunkers est très différente entre les deux parcours. Cette dualité est un atout important dans l’expérience golfique proposée à nos membres. »

 

LES BORDES NEW COURSE Courtesy of Kevin Diss

Les greens du New Course ont été “shapés” par Gil Hanse lui-même


Avec ce nouveau bijou, dont les trous signatures sont les courts par 4 n°9 et n°15, « drivables » mais aux risques et périls des imprécis, la réputation déjà mondiale des Bordes va s’accentuer encore. Le domaine, à l’accès certes très exclusif, pourrait bien devenir le meilleur club de golf « all around » à l’échelle européenne.

Un tournoi de l’European Tour ou nous porter candidat à l’accueil de la Ryder Cup c’est envisageable

La Bridges Cup avant la Ryder Cup ?

« Nous sommes très heureux de pouvoir livrer le « New Course », un parcours de tout premier plan, et de rallumer l’étincelle du « Old Course ». Nous voulons pouvoir d’abord accroître notre « membership » (le club possède environ 200 membres  quelques locaux mais aussi beaucoup d’étrangers).

Et nous avons aussi un projet très sérieux, celui de pouvoir accueillir ici une très grande épreuve internationale. Même si c’est une très ambitieux, dans le futur un tournoi de l’European Tour ou nous porter candidat à l’accueil de la Ryder Cup c’est envisageable… Aujourd’hui, la priorité va d’abord vers nos membres et le développement de l’offre du domaine.»

 

En attendant un tournoi d’envergure planétaire, le « New Course », va vivre son baptême du feu à l’occasion de la Bridges Cup, une compétition opposant deux sélections d’excellents joueurs amateurs. Même si le parcours n’atteindra sa plénitude (et ses obstacles naturels avec) que dans deux ou trois ans.

« Nous allons accueillir fin avril la 2e édition de la Bridges Cup. Il s’agit d’une rencontre mid-amateur entre 12 joueurs européens et 12 joueurs américains. Jouée sur le même format que la Ryder Cup. Les deux équipes s’affronteront alternativement sur les deux parcours. »

 

Rien ne presse pour la Ryder Cup puisqu’il faut attendre les éditions 2031 et 2035 en Europe pour se porter candidat mais le timing semble parfait… La Ryder Cup dans le Loiret ? L’idée ne semble pas si folle.

 

Dans la même catégorie
Tourisme et Golf

Le premier Pro-Am Franco-Québécois sur deux sublimes parcours marocains !

Eagle Experience, spécialiste des séjours de golf à travers le monde et d’évènements internationaux, lance l’Eagle Invitational. Un tournoi en mode Pro-Am réunissant 180 personnes […]

Nouveauté

Lancement de Off Golf : une expérience golfique révolutionnaire

Bluegreen & UGolf, leader dans le domaine du golf en Europe, annonce le lancement de « Off Golf », un nouveau concept innovant de divertissement […]

Masters

L’Augusta National sévèrement touché par l’ouragan Hélène

L’ouragan Hélène, qui est passé ce jeudi et vendredi par la Floride et la Géorgie, a fortement frappé Augusta et son mythique parcours de golf, […]

Destination / Pro-Am

Le Michlifen Atlas Pro-Am prend de la hauteur

Le Michlifen Atlas Pro-Am s’est déroulé lors du 3e week-end de septembre. L’événement a réuni 17 équipes et autant de nationalités. Cette 3e édition renforce […]

Actualité Touristique

Vincent Paris dévoile les premiers contours du nouveau Cabot Bordeaux, passé sous pavillon canadien cet été

Près de deux mois après l’acquisition par le groupe canadien Cabot, Golf Planète fait le point sur l’avenir du Resort Bordelais anciennement “Golf du Médoc […]

Golf dans le monde

Bluegreen et UGolf s’associent à Topgolf

Les deux filiales du Groupe Duval, Bluegreen et UGolf, ont annoncé une collaboration avec le géant Topgolf pendant une semaine à Glasgow.   Bluegreen et […]

Italian Challenge Open

L’Argentario accueillera le prochain Open d’Italie

Hôte cette semaine de l’Italian Challenge Open comptant pour le Challenge Tour, l’Argentario Golf Club accueillera l’élite européenne en 2025.   Situé en Toscane sur […]

Actualité Touristique

Après l’acquisition du golf du Médoc, Cabot annonce un investissement important dans un des plus beaux parcours au monde !

Le promoteur canadien Cabot vient d’annoncer dans le cadre de ses projets d’expansion internationale l’acquisition de l’un des plus photogéniques parcours de la planète situé […]

Golf - Evian Champions Course 1 (c) Kevin Murray
Histoire

L’Evian Resort Golf Club a 120 ans, un siècle et deux décennies d’histoire et de tradition golfique

Depuis sa création en 1904, l’Evian Resort Golf Club s’est imposé comme un symbole d’excellence et d’innovation. Niché dans un cadre pittoresque au cœur des […]

Golfy en Hérault

Swing dans l’Hérault : quatre destinations Golfy incontournables

Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, […]

Tourisme

Dunas : le nouveau joyau du Portugal

Situé à une heure au sud de Lisbonne dans un complexe haut de gamme en cours de construction, le tracé de Dunas est déjà une […]

Tourisme

La Cala Resort récompensé pour son engagement écologique

La Cala Resort, situé à proximité de Malaga, a obtenu la certification GEO après une série d’initiatives visant à préserver l’environnement.   Localisé à seulement […]

Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

Argentario Golf & Wellness Resort
Italie

En Italie, l’Argentario Golf & Wellness Resort rejoint “Autograph Collection”

Argentario Golf & Wellness Resort, niché dans les paysages idylliques de la Maremme, au sud de la Toscane, rejoint les hôtels de marque Autograph Collection […]

Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

Tourisme

Aroeira, Palmares, les perles cachées du Portugal

On a demandé à l’un de nos globe-trotter golfeurs préférés de nous narrer son passage sur les parcours d’Aroeira, près de Lisbonne, et de Palmares, […]

Destination

Thomas Levet crée son Académie au Golf d’Anahita

Thomas Levet et Anahita s’associent pour la création de la première Académie portant le nom du champion français, recordman tricolore des victoires sur le Tour […]

1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Tourisme

Pirin GC : golf en montagne, insolite et luxueux en Bulgarie

Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on […]

Alps Tour

Un nouveau parcours pour l’Alps de Andalucía

En raison de mauvaises conditions de terrain sur le parcours initial, l’Alps de Andalucía (3-5 juillet) aura finalement lieu à l’Aguilón Golf situé dans la […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a […]

Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

Destination

Tourisme : la Tunisie relance son offre golfique

La Tunisie espère capter de plus en plus de touristes golfeurs dans les prochaines années avec plusieurs nouveaux parcours en projet. L’Office National du Tourisme […]

Compétitions

Win Events relance l’ex-Peugeot Classic rebaptisé Nedey Classic au golf de Prunevelle (25)

Sous l’impulsion de Win Events dirigé par Stan Caturla, Sébastien Gros et Kevin Turlan, le golf de Prunevelle (25) accueillera du 7 au 9 juin […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet et le Belge Arthur Van Elewyck ex aequo…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]