Couplée à un important projet de développement d’un resort de luxe, la naissance du « New Course », premier parcours en Europe dessiné par Gil Hanse, donne une nouvelle dimension au prestigieux domaine des Bordes. À terme, le site pourrait même se positionner pour accueillir une Ryder Cup. En attendant, la Bridges Cup arrive, dès la fin avril…
Il est des noms qui résonnent comme des mythes. Les Bordes…
Créé en 1986, le domaine privé du Baron Bich et son parcours « Old Course » dessiné par Robert von Hagge a toujours été synonyme de prestige et a de tout temps exercé une sorte de fascination.
D’abord réservé exclusivement aux “amis” du Baron, le soigneux et vintage « Old Course » s’est parfois davantage ouvert à l’extérieur mais a aussi traversé des périodes d’incertitudes.
Le côté exclusif tout autant que la qualité du tracé originel a contribué à façonner la légende du domaine de 650 hectares inscrit au patrimoine mondial et niché au coeur de la Sologne.
Aujourd’hui, pénétrer dans ce sanctuaire s’apparente à un pèlerinage.
Après une bifurcation discrète dans un rond-point anodin d’une petite route départementale, il faut passer tour à tour trois grilles qui s’ouvrent sans bruit, serpenter sur quelques kilomètres à l’intérieur d’une vaste propriété, admirer des chevaux racés et pourquoi pas croiser au petit matin quelques biches avant d’arriver dans le Saint des saints.
Ce rituel prend du temps et c’est peut-être intentionnel, comme pour montrer aux chanceux invités et aux membres qu’ils s’enfoncent désormais dans des lieux presque coupés du monde extérieur.
Présentation vidéo
Une nouvelle ère « so British »
Très souvent en tête des classements des plus beaux golfs de France et même du monde, les Bordes Golf Club entre dans une nouvelle ère de sa riche histoire. Franchir une nouvelle étape, est l’objectif de RoundShield Partners, une société de capital-investissement basée à Londres depuis le rachat de la propriété en 2018.
L’ambiance, aujourd’hui, y est d’ailleurs “so British”.
Son incroyable club-house (photo ci-dessus) dont la rénovation a été récompensée en 2021, ses futures résidences de luxe et le développement d’activités de plein air (lac de baignade naturelle, centre d’équitation et ferme biologique) entrent dans un projet ambitieux imaginé par ces nouveaux propriétaires pour faire des Bordes l’un des resorts les plus prisés au monde.
La Cour du Baron, havre de paix
Un Hôtel & Spa 5* Six Senses verra le jour en 2025. Une cinquantaine de résidence familiales privées sortent de terre dans “la Cour du Baron”.
Ces demeures sont des havres de paix inspirés par la nature et installés au milieu de la forêt solognote, assurant une parfaite intimité, un intérieur composé de pièces spacieuses et ouvertes ainsi qu’un aménagement paysager luxuriant.
« Les résidences de la “Cour du Baron” qui se construisent actuellement seront un atout essentiel pour le domaine, assure Jack Laws, le directeur du golf. Cela va permettre d’accueillir plus de monde et ainsi participer à developper la véritable identité du Domaine des Bordes. En 2025 nous aurons un hôtel Six Senses et cela va également beaucoup apporter aux Bordes et à la région. La Vallée de la Loire est très belle mais l’offre hôtelière est assez limitée.»
De l’or à tous les étages
Mais le mot d’ordre, c’est bien sûr le golf, comme l’avait souhaité aux origines le Baron Bich, qui avait établi son sens des priorités pour le domaine dans cet ordre : « De l’or pour le le golf, de l’argent pour la restauration, du bronze pour l’hébergement. »
Désormais le métal jaune est présent à tous les étages, comme si le dieu Midas était passé par là. Ainsi le chef Jérôme Voltat, qui a œuvré dans plusieurs restaurants étoilés au Michelin, est venu apporter sa touche à la table du club-house.
Quant au golf, il méritera bientôt un classement 24 carats.
Outre un parcours compact 10 trous amusant baptisé “Wild Piglet” qui met votre sandwedge et votre putter à l’épreuve, un nouveau 18 trous, le “New Course”, a vu le jour en 2021, sous le coup de crayon de l’architecte américain dont tout le monde parle, Gil Hanse.
Avec ses 6750 mètres, il s’annonce comme un grand parcours de championnat et a déjà ému les rares privilégiés qui ont pu le jouer.
Son inspiration est différente du « target golf » à l’américaine de « l’Old Course » et ses nombreux obstacles d’eau.
Avec son style classique des grands parcours des Landes, le « New » repose sur un sol sablonneux, à travers la bruyère, la lande et les pins centenaires, les châtaigniers, les bouleaux et les chênes. Ce qui est peut-être le plus exceptionnel dans ce très jeune tracé, c’est qu’il semble avoir été posé là il y a des siècles. Les 18 trous se fondent littéralement dans le paysage.
Deux parcours, deux identités fortes
Pour bichonner les deux parcours et faire grandir le « New Course », Les Bordes ont recruté il y a quelques mois une pointure au poste de super intendant, Romain Basque, en provenance du non mois prestigieux golf de Morfontaine.
Le « head professional » (le pro en chef) Oliver Huish qui a grandi dans le East Lothian sur les links de North Berwick, Gullane et Muirfield, renforce l’expertise britannique. Au poste de directeur du golf, l’élégant et distingué Jack Laws, auparavant en fonction sur le très réputé parcours anglais de Sunningdale, dirige cette équipe d’une main experte dans un gant de velours.
« Le parcours « Old Course » est un tracé « contemporain », juge Jack Laws, avec des greens rapides, ondulés, et beaucoup d’obstacle d’eau. C’est un parcours difficile pour les joueurs moyens (slope 150 !). Le « New Course » possède une autre identité, tout à fait opposée. Il se joue avec des fairways larges, rapides, sablonneux. La principale difficulté se situe sur et autour des greens. C’est un design « links inland ». Même la qualité du sable des bunkers est très différente entre les deux parcours. Cette dualité est un atout important dans l’expérience golfique proposée à nos membres. »
Avec ce nouveau bijou, dont les trous signatures sont les courts par 4 n°9 et n°15, « drivables » mais aux risques et périls des imprécis, la réputation déjà mondiale des Bordes va s’accentuer encore. Le domaine, à l’accès certes très exclusif, pourrait bien devenir le meilleur club de golf « all around » à l’échelle européenne.
Un tournoi de l’European Tour ou nous porter candidat à l’accueil de la Ryder Cup c’est envisageable
La Bridges Cup avant la Ryder Cup ?
« Nous sommes très heureux de pouvoir livrer le « New Course », un parcours de tout premier plan, et de rallumer l’étincelle du « Old Course ». Nous voulons pouvoir d’abord accroître notre « membership » (le club possède environ 200 membres quelques locaux mais aussi beaucoup d’étrangers).
Et nous avons aussi un projet très sérieux, celui de pouvoir accueillir ici une très grande épreuve internationale. Même si c’est une très ambitieux, dans le futur un tournoi de l’European Tour ou nous porter candidat à l’accueil de la Ryder Cup c’est envisageable… Aujourd’hui, la priorité va d’abord vers nos membres et le développement de l’offre du domaine.»
En attendant un tournoi d’envergure planétaire, le « New Course », va vivre son baptême du feu à l’occasion de la Bridges Cup, une compétition opposant deux sélections d’excellents joueurs amateurs. Même si le parcours n’atteindra sa plénitude (et ses obstacles naturels avec) que dans deux ou trois ans.
« Nous allons accueillir fin avril la 2e édition de la Bridges Cup. Il s’agit d’une rencontre mid-amateur entre 12 joueurs européens et 12 joueurs américains. Jouée sur le même format que la Ryder Cup. Les deux équipes s’affronteront alternativement sur les deux parcours. »
We are delighted to announce that Les Bordes Golf Club will be the host of The Bridges Cup. The event will be held across the Old and New courses in a 72 hole, 12-vs-12 team format featuring top amateurs from the United States and Europe. The matches will be played April 27 – 30 pic.twitter.com/O9m80SnyhD
— Jack Laws (@JackLaws_) February 25, 2023
Rien ne presse pour la Ryder Cup puisqu’il faut attendre les éditions 2031 et 2035 en Europe pour se porter candidat mais le timing semble parfait… La Ryder Cup dans le Loiret ? L’idée ne semble pas si folle.