Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question d’attendre des heures dans la nuit en espérant un tee-time.
N.C.
Auparavant, les golfeurs seuls souhaitant jouer sur le parcours emblématique du Old Course étaient obligés de faire la queue devant la cabane du starter avant les premiers départs du matin. Cette manière d’obtenir un droit de jeu sera remplacée dans les prochains jours par un nouveau système « plus sûr » et plus « équitable ». En effet, la solution actuelle oblige souvent les golfeurs à faire la queue toute la nuit, même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables.
Officialisée dans les années 1990 pour répondre aux besoins des golfeurs individuels, cette tradition désormais célèbre était devenue une lueur d’espoir pour tous ceux qui espéraient avoir une chance d’affronter le parcours sacré. Une fois que le starter ouvrait les portes du golf, il distribuait les places restantes dans les parties de deux ou de trois réservées dans la journée aux premiers venus.
Éviter des heures d’attente dans la nuit
Contacté par le média anglais bunkered.co.uk, le St Andrews Links Trust a justifié son choix. « La file d’attente pour les joueurs individuels était devenue ingérable, les golfeurs faisant la queue toute la nuit, souvent dans des conditions météorologiques défavorables. Nous avons estimé qu’elle avait un impact négative sur l’expérience des clients et qu’il devenait de plus en plus difficile pour notre équipe dévouée de gérer les attentes. »
« Pour de nombreux golfeurs, jouer sur le Old Course est une occasion unique dans une vie et le nouveau tirage au sort quotidien pour les joueurs seuls permettra aux golfeurs ayant réussi à obtenir un départ de profiter de l’expérience après une bonne nuit de sommeil, tout en maintenant la pratique leur permettant de rejoindre des groupes préexistants de deux ou trois golfeurs. »
Présence dès la veille
Le nouveau système d’obtention d’un départ pour un joueur seul entrera en vigueur le 12 mars. Ainsi, celui qui souhaitera rejoindre une partie de deux ou de trois, devra se présenter la veille entre 9 h et 17 h pour inscrire ses coordonnées sur une tablette la veille. Un tirage au sort sera effectué à 17 h et les golfeurs seront informés par SMS et par courriel de l’attribution de leur heure de départ pour le lendemain.
Afin de préserver l’intention de la file d’attente initiale, le nouveau tirage au sort maintient donc l’obligation pour un golfeur d’être présent en personne à St Andrews dès la veille. Une photo du candidat sera prise par la tablette lors de l’inscription au tirage au sort afin de s’assurer que seuls les golfeurs eux-mêmes participeront, et ainsi éliminer la possibilité de participer plusieurs fois le même jour.
48 heures avant pour les groupes
Pour les groupes de deux, trois ou quatre, le tirage au sort est effectué 48 heures à l’avance et n’est pas affecté par le nouveau système pour les joueurs individuels. Le bulletin pour les groupes pour espérer jouer le Old Course peut toujours être rempli en ligne au plus tard à 14h, deux jours avant la date de jeu prévue.
ST Andrews offre toutefois des packages assurant de jouer une fois le fameux Old Course. Plus d’informations ici.
© Stuart Kerr/R&A via Getty Images