
St Andrews Links recrute actuellement des caddies pour la saison 2025, qui se déroule d’avril à octobre.
Autres temps, autres méthodes… Là où on aurait plutôt imaginé une petite annonce classique dans des journaux ou magazines établis, St Andrews Links, qui gère les sept parcours de St Andrews et notamment le Old Course, a publié un post sur les réseaux sociaux :
View this post on Instagram
« Sans nos caddies, l’expérience que nous offrons à St Andrews Links ne serait pas ce qu’elle est, y explique Paul Ellison, le responsable des caddies. Ils peuvent passer jusqu’à cinq heures à interagir avec nos visiteurs et à les guider sur nos parcours de golf, et ce sont eux qui ont le plus d’influence sur la qualité du temps passé à jouer au golf ici. »
Des compétences plus ou moins classiques
Ce n’est pas que de la communication, à en lire les réactions de ceux qui y ont eu recours par le passé. Car parmi les principales tâches et responsabilités listées dans l’offre d’emploi, ils ont évidemment celles habituellement associées à ce métier : porter le sac, donner des conseils, retrouver les balles, nettoyer les clubs, remettre les divots, ratisser les bunkers, etc.
Mais aussi celle d’agir « de manière amicale et polie, et d’apporter un soutien moral aux joueurs ». Ou encore, de « partager l’histoire du Old Course, des six autres parcours de St Andrews Links et de la ville de St Andrews. »
Une connaissance du golf est bien entendu jugée indispensable, au même titre que des soft skills comme une certaine « expérience du travail avec des gens », une « excellente communication et une capacité à résoudre les problèmes » ou une « attitude positive à l’égard du changement… »
Un statut d’indépendant
Les candidats au poste de caddie indépendant ayant déjà une expérience de caddie peuvent obtenir une licence de caddie pleine, ceux n’ayant qu’une expérience limitée commenceront comme caddies stagiaires.
Ceux-ci doivent être âgés de 16 à 21 ans et touchent 55 livres (65 euros) par partie, contre 75 livres (89 €) pour les caddies titulaires. Somme à laquelle il faut ajouter le pourboire, qui est à la discrétion du joueur mais d’au moins 35 livres (41 €), et de laquelle il faut retirer des frais administratifs journaliers de 7 livres.
Bien que le poste soit ouvert à « des personnes de toutes origines », un certain niveau d’anglais (et aussi de mathématiques) sont souhaités et surtout, il faut avoir le droit de travailler en Grande-Bretagne. Or, ceci est devenu un peu plus compliqué depuis le Brexit.
Photo : St Andrews Links