Peut-être plus que tout autre golfeur de l’histoire, Tiger Woods a construit ses victoires dans des tournois spécifiques, sur des parcours qu’il apprécie et sur lesquels il s’est imposé à de nombreuses reprises. Même si le Tigre ne s’est produit que deux fois sur le parcours d’Harding Park il y a laissé des traces. Des coups de griffes serait-on tenté d’écrire…
6 parcours = 40 victoires
40 des 82 victoires en carrière sur le PGA Tour de Woods ont été remportées sur 6 parcours : Firestone, où il s’est imposé 8 fois en WGC, Torrey Pines (7 victoires sur lors du rendez-vous annuel du PGA Tour et une victoire lors de l’US Open), Bay Hill (8 succès dans l’Arnold Palmer Invitational), Muirfield Village (5 titres chez Nicklaus), Doral (4 WGC à Miami) et, bien sûr, Augusta National où il a enfilé 5 fois la veste verte.
Jamais le TPC Harding Park n’a reçu une épreuve régulière du calendrier du PGA Tour mais Woods y a joué deux des trois fois où le site a accueilli une compétition à laquelle il pouvait prendre part. Les deux fois il s’est montré à son avantage. D’abord en s’imposant en play-off face à John Daly lors du WGC-American Express en 2005 (suite à un petit putt raté de Daly…) puis en 2009 lors de la Presidents Cup dans laquelle le Tigre a remporté ses 5 matchs !
Woods en Foursome au 18 lors de la Presidents Cup 2009
Roughs épais et puissance physique intimement liées
Malgré tout l’étroitesse des fairways va nécessiter d’être au point physiquement pour s’extraire des roughs drus et se laisser la possibilité d’atteindre les greens en régulation. Lors de sa victoire en 2005 Woods n’avait touché que 6 fairways sur 14 dans sa meilleure journée de driving et au total sur la semaine 22 fois sur 56.
Harding Park n’est pas trop long mais c’est très angoissant. C’est difficile de prendre les fairways, surtout quand ils sont fermes. Quant aux roughs ils sont épais, en raison des conditions météo de la baie de San Francisco. C’est toujours couvert, frais et humide. Parfait pour que les roughs soient vraiment épais … ils peuvent rendre ce parcours de golf brutal
I wonder how the rough is doing at Harding? @TPCHardingPark @PGAChampionship pic.twitter.com/wnY9DpiwXY
— Kira K. Dixon (@KiraDixon) August 3, 2020
Après deux jours de reconnaissance difficile de dire dans quel état de forme se présentera le joueur de 44 ans qui n’a pris part qu’à trois tournois du PGA Tour en 2020 et un seul depuis la reprise. Son physique, et son dos en particulier, demeure toujours la préoccupation. Mais les bons souvenirs de Woods à Harding Park pourraient le mettre dans de bonnes dispositions mentales à l’aube de jouer le premier tournoi majeur depuis 13 mois.
Tiger Woods hitting tee shot on No. 3 at Harding Park. He’s playing front nine today ahead of PGA Championship pic.twitter.com/qUeUJzIbtl
— Ron Kroichick (@ronkroichick) August 3, 2020