Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott
Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf & Wellness Resort, niché à Porto Ercole en Italie, entre Rome et la Toscane ». Le Resort jouit du privilège exclusif d’être le seul en Italie à bénéficier du label PGA National, ce qui propulse le domaine au sommet de l’industrie « Golf resort » en Europe.
Après une série de rénovations soignées, l’Argentario Golf & Wellness Resort est désormais membre de la marque exclusive Autograph Collection Hotels, une collection d’hôtels indépendants soigneusement choisis par Marriott International pour leur approche unique du design, de l’artisanat et de l’hospitalité́, offrant ainsi des expériences inédites et exclusives.
Une bonne nouvelle au moment où Rome s’apprête à accueillir l’événement prestigieux de la Ryder Cup 2023, prévu fin septembre. Le Resort situé à seulement 1h30 de Rome propose d’ailleurs un package spécial pour cet événement majeur.
Infos : cliquez ici
Château de Taulane : un parcours Gary Player et une offre luxe dans l’arrière-pays de Grasse
Ouvert chaque année de mi-avril à fin octobre, le Château de Taulane reste l’emblématique domaine de l’arrière-pays de Grasse. Au moment où cette nature montagneuse se dote de mille couleurs au cœur de ce parc aux arbres centenaires et où les prix deviennent encore plus attractifs, GP vous encourage à aller découvrir de lieu unique qui propose le premier golf ouvert par Gary Player en France.
Facile d’accès, à environ 1h30 (70km) de l’aéroport de Nice par la célèbre route Napoléon qui vous donnera un avant-goût de votre séjour. En passant par Grasse (capitale mondiale du parfum), le Domaine se situe également à 60km de l’aéroport de Cannes-Mandelieu.
Demeure historique du XVIIIème siècle, le Château de Taulane a été transformé́ en hôtel ****, avec façades en pierres et enduit, balcons en fer forgé, fenêtres à volets… Au cœur de ce domaine de340 hectares, l’établissement propose 29 chambres et suites.
Sachez aussi que La Trattoria Da Mario abrite un restaurant qui propose une cuisine italienne raffinée et créative et que l’espace bien-être comprend une piscine intérieure chauffée, un sauna, un hammam etc.
Mais un séjour au Château de Taulane, c’est aussi l’occasion de découvrir sa région et notamment à une vingtaine de kilomètres, la ville de Castellane qui vous invite à observer les Gorges du Verdon qui dévoilent un paysage étonnant autant que superbe.
Chambres double à partir de 200 euros environ et GF à 70 euros pour les hôtes.
Contacts : +33 (0)4 93 40 60 80 et ici
Mort de Ron Kirby, 90 ans, architecte de golf
Golf Planète avait salué, au printemps, l’ouverture de son dernier chef d’œuvre, le Hill Barbados : Ron Kirby vient de mourir à l’âge de 90 ans après une carrière exceptionnelle d’architecte de golf. Il continuait toujours à travailler et il est d’ailleurs décédé à Copenhague au Danemark qui devait accueillir ce qui sera son ultime projet.
Né dans le Massachusetts, il avait grimpé tous les échelons d’un golf américain avant de se lancer dans l’architecture et une collaboration avec les plus grands comme Nicklaus ou Player, avant enfin de créer sa propre entreprise.
En Europe, il avait réalisé l’immense parcours irlandais de Old Head Golf Links.
Golfasian fête son 10 000e visiteur au Vietnam
Il s’appelle John Faber, il est anglais et il est le 10 000e golfeur à avoir mis le pied au Vietnam grâce à Golfasian, l’agence de voyages spécialisé sur cette destination. En cette fin du mois d’aout, il a reçu des cadeaux de la part de Mark Siegel, directeur général de l’agence qui a souligné à cette occasion « l’extraordinaire offre golfique de ce pays doté de 85 parcours, l’extrême amabilité de son peuple et la richesse culturelle et naturelle de cette destination… ».
Contact : mike.bridge@golfasian.com
Réaction à notre dossier sur les resorts golfiques : l’avis de Philippe Wattinne
P. Wattinne, président fondateur de golfrendezvous.com, ancien hôtelier, gérant de golfs et éditeur de presse golfique, nous a fait part de sa position éclairée sur ce dossier. La voici :
Depuis plusieurs années en effet, les instances touristiques ont « abandonné » leurs ambitions sur la destination golf pour les déplacer vers ce qui intéresse la masse des touristes français : le vélo et la marche…
Je pense que le tourisme golf peut se développer sur deux plans :
– Le tourisme nomade où le touriste golfeur joue et découvre les richesses culturelles des environs
– Le tourisme sportif où le touriste golfeur est là pour le golf et rien d’autre
Le tout est de bien analyser le pourcentage de chaque secteur et d’y répondre correctement.
Ces propos nous ouvrent les yeux sur le tourisme « zappeur » qui prend de plus en plus de place !
Nous le voyons à travers Golfrendezvous où les clients cherchent des lieux touristiques plus que des golfs. Ainsi il n’est pas rare de voir que les touristes golfeurs choisissent par exemple, un bord de mer ou un lieu culturel… pour ensuite choisir un golf à jouer selon la durée de leur séjour.
Il convient de rappeler que le tourisme aujourd’hui est un tourisme de court séjour qui ne dépasse pas 3 jours. Alors sur 3 jours, il faut de la place pour des visites culturelles, des expériences diverses comme le spa et bien sûr du golf qui, il ne faut pas l’oublier, prend 6 heures entre le jeu et le trajet…
En ce qui concerne les golfs touristiques, il est évident que s’ils veulent accueillir des visiteurs, ils doivent être de bonne qualité ou en tous cas avoir une « promesse » qui correspond au tarif du green-fee. Ce n’est hélas pas toujours le cas.
Nous avons dû ainsi enlever récemment de notre site le resort de la Valdaine dont l’hôtel a dû fermer par manque de chiffre (il était en mauvais état…). Le golf fonctionne toujours mais est mal entretenu et n’a plus de restaurant !!!
Le golf qui veut attirer doit donc répondre aux critères principaux : l’accueil, l’offre, le service et enfin le tarif. Sur ces points il y a un énorme travail à fournir de la part des directeurs qui ont une fâcheuse tendance à « s’endormir » sur leur exploitation. (Je ne parle pas des resorts évidemment…).
Dès lors qu’ils sont ok sur ces points, il leur faut encore s’entendre entre eux pour attirer le touriste sur une destination sans l’avidité de le faire en « perso ». On va plus loin à plusieurs que tout seul…
Alors, il leur appartient de le faire savoir et de mettre en place une politique dynamique de marketing et d’offre touristique qui passe évidemment par les rapports étroits avec les Hôtels.
Là c’est une toute autre histoire et ça pêche !!!
Quant aux hôtels, ils ont tout à jouer à attirer cette clientèle car elle dépense !
Encore faut-il qu’ils se mettent en contact avec les golfs pour discuter avec eux des offres possibles et intéressantes.
Bien sûr, l’hôtel ne fera pas de gros pourcentage de chiffre d’affaires avec les golfeurs : il n’est pas resort de golf, et heureusement pour eux (règle des 20% – 80%).
C’est cependant l’hôtel, et lui seul, qui saura séduire le client golfeur par une offre de séjour adaptée et régulière avec des « coups » marketing pour séduire sur une brève période. Ce que veulent parfois les clients qui fonctionnent en « opportunité financière » et se décident en dernière minute en fonction de cette offre.
Là c’est une toute autre histoire et ça pêche !!!
Enfin, en ce qui concerne les régions, tant que les golfs et les hôtels n’auront pas montré leur volonté réelle de dynamiser cette cible, pourquoi attendre des instances touristiques régionales et nationales qu’elles les aident ?
C’est un peu le mal français, on veut de l’aide mais on ne fait rien pour montrer qu’elle se justifie !
Pour contacter Tourisme Golf Planète : roland.machenaud@golfplanete.com