En Ecosse, une compagnie ferroviaire lance un accord avec 20 clubs de golf !
Vingt clubs de golf en Écosse ont conclu un accord avec la société d’exploitation ferroviaire ScotRail pour offrir des réductions aux golfeurs. Les clubs, tous situés à proximité des gares, offrent 20% de réduction sur leurs green fees aux golfeurs qui se rendent au club en ScotRail.
La liste comprend Royal Musselburgh, Golspie, Muir of Ord, Pitlochry, Scotscraig, Melrose et Dundonald Links.
Alasdair Smart, directeur du tourisme de ScotRail, a déclaré: « L’Écosse compte près de 100 parcours à distance de marche du chemin de fer, et nous sommes ravis de nous être associés à nombre d’entre eux pour offrir aux golfeurs une réduction fantastique sur leur green-fee lorsqu’ils voyagent en train »…
Les golfeurs bénéficieront d’une réduction de 20% sur les green fees standard d’une journée lorsqu’ils présenteront un billet de train valide pour le voyage de la journée.
Une idée pour la SNCF ?
Les caddies rapportent de l’argent : un métier d’avenir ?
Un professeur d’économie à l’Université écossaise de Stirling vient de révéler que les caddies des clubs de golf peuvent stimuler les économies locales de manière importante.
Le professeur David Bell, qui est également le capitaine de jeu du Royal Dornoch Golf Club, a estimé que les caddies ont contribué à injecter environ 1 million d’euros sur l’économie de Dornoch en 2022.
Ses calculs sont basés sur un grand pourcentage d’invités internationaux – dont beaucoup d’Américains – qui souhaitent être accompagnés de caddies.
Entre mai et octobre, plus de 13 500 départs ont été pris par des golfeurs en visite sur ce merveilleux parcours et plus de la moitié d’entre eux ont demandé un caddie.
113 caddies, hommes et femmes, ont ainsi porté des sacs et donné des conseils sur la façon de jouer le parcours.
Les architectes de golf soutiennent l’idée d’une balle bridée
L’association européenne des architectes de golf (EIGCA) nous a fait savoir par un communiqué qu’elle « accueille favorablement la proposition d’une règle locale modèle (MLR) sur les balles de golf, annoncée par le R&A et l’USGA le 14 mars. Cette proposition fait partie du projet Distance Insights en cours et, en tant que partie prenante du succès futur du golf, l’EIGCA a suivi de près les progrès de ce projet pour l’impact potentiel sur l’avenir de la conception des terrains de golf ».
Lorsque les membres de l’EIGCA avaient été interrogés sur leurs opinions à propos des distances de frappe en septembre 2020, 75 % des personnes interrogées pensaient que l’augmentation de la longueur de vol de la balle et les progrès de la technologie des équipements diminuaient l’habileté du jeu, ce qui conduisait à une simplification de la stratégie du terrain de golf. 88 % des répondants ont estimé qu’une réduction de la distance de conduite comprise entre 10 % et 15 % serait appropriée, ce qui est confirmé par la proposition actuelle visant à réduire les distances de frappe de 14 à 15 mètres en moyenne pour les plus longs frappeurs.
Succès du congrès Iagto au Japon
Iagto vient d’organiser sa convention annuelle Asie/Pacifique au Japon à Miyazaki après une interruption de trois ans à cause de la crise Covid. Sous un soleil printanier qui a fait éclore les célèbres fleurs de cerisiers, cette 9e édition a attiré 320 délégués venus de 25 pays.
Soulignant le succès de l’événement, Peter Walton, délégué général, a déclaré: « Le taux de participation étonnamment élevé a apporté soulagement et enthousiasme dans une égale mesure aux délégués participants, qui ont bénéficié de trois jours remplis de rendez-vous et de fonctions, dont beaucoup se sont rencontrés pour la première fois depuis 2019…
En Asie, où la reprise après la pandémie est intervenue plus tard que dans d’autres parties du monde, il était si important pour nous de fournir aux destinations de golf et aux fournisseurs de tourisme de golf la possibilité de s’engager avec le golf voyagistes à l’heure actuelle… ».
Nouveau directeur à Las Colinas
Alfonso Castiñeira rentre chez lui : après avoir quitté le Panama où il dirigeait le golf Santa Maria géré par Troon à Panama City, il vient de retourner en Espagne pour devenir le nouveau directeur du golf au Las Colinas Golf & Country Club.
L’une des premières tâches de Castiñeira à Las Colinas sera de mettre la touche finale au programme du resort pour la saison de golf qui s’annonce comme la plus vaste et la plus inclusive de tous les temps : nouvelles académies pour juniors, seniors et dames, un programme d’événements accru pour sa populaire Ladies Golf League et des compétitions plus mixtes, avec le point culminant en décembre avec la deuxième édition du Trophée Las Colinas.
Rappelons que le célèbre parcours de Las Colinas a été conçu par Cabell B. Robinson et demeure un lieu d’accueil régulier de la DP World Tour Qualifying School…
De nouveaux parcours sortent de terre
Plusieurs superbes terrains de golf à travers le monde viennent d’ouvrir ou ouvriront cette année. En voici trois parmi les meilleurs. De quoi satisfaire nos lecteurs de GP jamais rassasiés de découvertes !
Commençons par le parcours The Dunas à Terras da Comporta au Portugal qui va ouvrir avant l’été. Il est le premier parcours de l’architecte David McLay-Kidd en Europe continentale. Le célèbre auteur de Bandon Dunes a dessiné un tracé de style links par-71, situé à une heure au sud de Lisbonne : il est l’un des projets de golf les plus attendus en 2023.
Créé sur 84 hectares de terrain naturel et sablonneux, le parcours Dunas – qui mesurera 6 555 à partir de ses back tees – a été construit en utilisant les pratiques durables les plus élevées et devrait rapidement devenir l’un des sites de golf incontournables d’Europe dès son ouverture.
Autre ouverture : La Réserve Golf Links ouvrira également cette année au Heritage Golf Club, Maurice en décembre. Heritage Golf Club deviendra ainsi la seule destination de golf 45 trous de l’océan Indien.
Le nouveau parcours qui offre une vue panoramique sur l’océan depuis chaque trou accueillera l’AfrAsia Bank Mauritius Open du DP World Tour à partir de 2023.
Le parcours a été co-conçu par l’ancien champion de l’Open Louis Oosthuizen, aux côtés du célèbre architecte de parcours Peter Matkovich.
Enfin signalons, le nouveau parcours de golf Landmand de 6 600 mètres, par 73, dans le Nebraska aux États-Unis, qui a ouvert ses portes au public en septembre dernier.
Pour le propriétaire et développeur Will Andersen déclare : « Lorsque j’ai chargé Rob Collins et Tad King de concevoir et de construire le parcours de golf en 2019, je voulais un parcours amusant et jouable que les golfeurs de l’est du Nebraska et de l’ouest de l’Iowa apprécieraient. Je savais que nous avions un beau terrain, mais je ne savais pas que Rob et Tad trouveraient quelque chose d’aussi remarquable. Je suis très fier de ce que nous avons accompli et je pense que l’avenir sera encore plus excitant. »
Photo de Couverture : Las Colinas (Azalea)