Les tournois golf pros seront rares, très rares cette année en France. Exit l’Open de France, L’Open de Saint-Omer a finalement déclaré forfait ainsi que celui de Pléneuf Val André. Reste pour l’instant celui de fin septembre à Pont Royal, L’Hopps Open de Provence (24/27 sept).
Pour parler de cette situation, nous avons rencontré Laurent Jouanno, directeur du golf breton et Julien Nazarian, l’inventeur de l’Hopps Open de Provence dont on fêtera la troisième édition.
Laurent Jouanno : Le bon côté d’un gros pincement au coeur
Laurent Jouanno, 55 ans, est directeur du golf Bluegreen Pléneuf Val André qui n’accueillera pas cette année l’Open de Bretagne. Il nous a dit pourquoi : « Nous avons décidé de reporter à 2021 notre prochaine édition. Les raisons sont multiples : nous n’avions pas de visibilité suffisante, les transports n’étaient pas encore sûrs, la communication était compliquée, le report en septembre impossible vue le nombre de tournois à ce moment-là, nos partenaires économiques en période difficile etc. La décision la plus sage a été prise. Bien évidemment, cela cause un pincement au cœur. Notre budget pour cet étape du circuit européen s’échelonne entre 350 000 et 500 000 euros. Vis à vis de nos partenaires publics et privés, nous ne voulions pas prendre de risques inutiles alors que nous n’avions pas toutes les cartes en main. Et puis, on va positiver : cette décision a aussi un bon côté. Nous allons, pour une fois, avoir du temps pour bien préparer la prochaine édition ! ».
Julien Nazarian : Une belle victoire après 3 mois de bataille et un champ de joueurs exceptionnel
Quant à la troisième édition de l’Hopps Open de Provence, elle se jouera, comme prévu, du 24 au 27 septembre que le parcours Ballesteros du Golf International de Pont-Royal.
Golf Planète a rencontré Julien Nazarian, l’homme dynamique à l’origine de cette étape du circuit européen Challenge Tour.
Il nous raconte ce long chemin pour obtenir l’organisation de ce qui pourrait être l’unique, ou en tout cas, une rare occasion d’avoir une épreuve golf pro européenne en France cette année.
Golf Planète : votre tournoi aura bien lieu en septembre. Racontez-nous votre bataille pour obtenir cette bonne nouvelle… Quel fut le principal frein ?
Julien Nazarian : Oh oui !! Cela a été une vraie bataille qui a duré 3 mois pour réussir à maintenir cette 3ème édition de l’Hopps Open de Provence. Tout d’abord Éric Paumier, co-Président d’Hopps Group, a été fantastique dans sa volonté de tout mettre en œuvre pour réussir à pérenniser notre tournoi dans un contexte de crise rare.
Le Golf de Pont Royal a toujours voulu recevoir l’épreuve avec Jérôme Laurédi, Thibaut Sampoux et le conseil d’administration du golf, la position de Pont Royal n’a jamais changé d’un iota malgré un chiffre d’affaires en baisse cette année. Le Challenge Tour avec Alain de Soultrait son ancien directeur a toujours été présent pour défendre son tournoi français le plus récent. Et la FFG a su bien s’adapter avec Christophe Muniesa et Pascal Grizot. Sans oublier Jean-Yves Ortega le président de la Ligue PACA. Je les remercie tous sincèrement !
À titre personnel, j’étais dans une position d’attente dans un premier temps afin de voir comment aller évoluer cette crise et le circuit européen cette saison.
Progressivement les étoiles se sont réalignées (nouvel engagement d’Hopps Group et soutien financier accrus du Challenge Tour et de la FFG).
La société Everial (GED, archivage, dématérialisation) nous rejoint cette année en tant que sponsor important.
La commune de Mallemort sur laquelle se trouve Pont Royal est toujours présente et facilitatrice.
Et nous n’oublions pas tous nos partenaires PME qui ne nous ont pas lâchés.
Golf Planète : de quoi être fier de cet événement professionnel qui pourrait être unique en France cette année…
Julien Nazarian : Pour avoir discuté cette semaine avec plusieurs acteurs, je pense que tout le monde professionnel français est ravi de cette nouvelle !
Le fait d’être pour l’instant le seul tournoi européen de l’hexagone cette année est à la fois une chance et en toute franchise une fierté aussi avec le travail accompli depuis 3 ans.
Toute l’équipe de l’Hopps Open de Provence partage ce sentiment et nos volontaires aussi.
Rien n’est gagné toutefois, je souhaite pérenniser l’évènement pour 10 ans et j’ai toujours en tête le rêve de recevoir les « top guns » de l’European Tour à Pont Royal. Pourquoi pas dès l’année prochaine si la Région ou le Département se motivent sur ce bel évènement sportif gratuit et ouvert à tous.
Golf Planète : comment se jouera votre Hopps Open de Provence ? Champ de joueurs, sponsors, dotation, spectateurs, retransmission… ?
Julien Nazarian : Le champ de joueurs sera le meilleur depuis 3 ans, c’est une certitude. J’aimerais bien que les Romain Langasque, Victor Pérez, Robin Roussel, Antoine Rozner qui ont animé les 2 premières éditions viennent jouer l’Hopps Open #3 s’ils ne jouent pas la Ryder Cup 🙂 .
La dotation sera de 180 K€ minimum.
Nous retravaillons avec plaisir avec Jean-Louis Tourtoulon et Golf+ pour un 13 minutes cette année compte tenu de la crise.
Nous renouvelons nos partenariats médias avec le Groupe La Provence et RTL2 drivés par l’agence de communication de l’Hopps Open de provence, Pure Moment. Nous espérons que France 3 pourra se déplacer cette année et je vous annonce un nouveau partenariat cette année avec le groupe de média économique La Tribune.
En ce qui concerne le public, nous prévoyons plus d’animations golfiques et aussi la présence du Drive local qui est un nouveau projet porté par un entrepreneur sympa et Hopps Group, orienté sur le plaisir de faire ses courses, les circuits courts et les « consomacteurs ».
Le timing est trop serré pour organiser l’Hopps Open Tour cette année mais nous le relancerons l’année prochaine avec une nouvelle formule.
J’en profite pour vous annoncer que nous créons une nouvelle rencontre startups-investisseurs le jeudi 24 septembre sur le parcours 6 trous La Durance de Pont Royal sur le modèle d’autres évènements qui se font en France.
Les startups du secteur de la tech mais aussi du « Click & Mortar » qui souhaitent y participer peuvent d’ores et déjà nous envoyer leur dossier. Quelques entreprises du secteur golfique seront aussi présentes afin de présenter leurs business plans et lever des fonds auprès d’investisseurs nationaux.
Et enfin, nous venons de signer avec Golf des Marques l’un des leaders français de la distribution de matériel pour le « naming » du Pro-Am d’ouverture : « Pro-am Golf Des Marques ».
Pour les Pro-Am, les marques Titleist et Ping seront présentes, merci à eux !
Le Pro-Am du mercredi restant le Pro-Am HOPPS GROUP.
Golf Planète : travaillez-vous sur d’autres projets ?
Julien Nazarian : Oui, je travaille sur d’autres projets dans le domaine du sport en général et du golf en particulier mais c’est confidentiel à ce stade, avec toujours l’ambition d’organiser de beaux évènements ou d’en acquérir les droits.
En ce qui concerne le golf, nous attirerons plus de sponsors dans notre sport en devenant un sport numéro 2 et plus numéro 3 dans un classement médiatique qui est tout à fait personnel:
1/ Ligue 1 + Tour de France cycliste + Roland Garros
2/ Voile + Rugby + Handball + autres tournois de Tennis + Biathlon + Athlétisme + Basket-ball + Running
3/ Golf + Volley-ball + Judo + Padel
4/ Tir à l’arc + Badmington + Tir sportif + Autres sports nautiques
J’ai beaucoup de mal à accepter que notre sport soit présent dans l’émission Stade2 2 à 3 fois par ans seulement et que le pharmacien de la série Scènes de ménage (que j’adore par ailleurs) donne une piteuse image de notre sport et renforce les clichés négatifs que l’on connaît.
Je me lâche 😉 : je lance un appel au Groupe L’Oréal pour relancer le trophée Lancôme!! et refaire la Ryder Cup en France au golf National dans 10 ans en direct sur France 2 😉
L’image est devenue très importante dans le sport mondial à l’heure de l’information à la seconde et des réseaux sociaux. Nos concurrents ne sont pas les autres tournois de golf professionnels mais les évènements des autres sports et le CAC40 doit nous aider sinon les licornes leur piqueront leur place.
Photos Golf Pont Royal et Alberto Monti / Pure Moment