La Fédération française de golf et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont signé, pour une durée de quatre ans, une convention de partenariat qui s’articule autour de trois axes majeurs : accompagner la transition écologique des golfs, sensibiliser aux questions de gestion de la biodiversité et de la ressource en eau, et faire connaître les atouts des golfs français en matière de protection de la biodiversité.
Cette convention signée par Pascal Grizot côté Fédération s’inscrit dans le cadre des accords qui lient la ffgolf avec les Agences de l’Eau, et avec les ministères chargés des Sports, de la Transition écologique, et de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis 2019 au travers de l’Accord Cadre « Golf et environnement ».
Elle vient également compléter le partenariat que la ffgolf entretient depuis 2016 avec l’Unité mixte de Service Patrimoine naturel (UMS Patrinat), sous co-tutelle de l’OFB, pour la mise en œuvre de sa politique de connaissance et de préservation de son patrimoine naturel notamment autour du Programme Golf pour la Biodiversité (PGB).
Ce qu’il faut attendre de ce nouvel outil
Conclue pour une durée de quatre ans, cette convention prévoit la réalisation, par la ffgolf, d’un guide permettant à chaque club de disposer d’un document synthétique de la législation applicable et des obligations des golfs notamment en matière de gestion de l’eau et préservation de la biodiversité. Guide pour lequel l’OFB apportera son expertise.
La ffgolf contribuera également aux travaux de l’OFB pour la mise en place d’indicateurs de mesure des pressions sur la biodiversité et de suivi de l’évolution de la biodiversité à l’échelle territoriale.
La ffgolf souhaite aussi développer la participation des golfs à des événements de sensibilisation du grand public. Par ailleurs, la ffgolf comme les golfs eux-mêmes pourront bénéficier de l’appui de l’OFB pour des expérimentations sur plusieurs types de territoires, par exemple pour l’engagement de conversion de flore avec des gazons plus résistants aux maladies et moins consommateurs d’eau. Enfin, la ffgolf et les golfs pourront s’inscrire dans les programmes de financement de l’OFB lorsque cela est pertinent.
Autant de décisions qui favoriseront l’accélération de la préservation de la biodiversité sur l’ensemble des golfs français qui auront à cœur de s’approprier tous les outils mis à leur disposition.
Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la double tutelle des ministères de la Transition écologique (MTE) et de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA). L’Office exerce des missions de connaissance scientifique et technique sur les espèces, les milieux et leurs usages, de surveillance et de contrôle des atteintes à l’environnement, de gestion des espaces protégés, de mobilisation de la société et d’appui aux acteurs sur l’ensemble des enjeux de biodiversité aquatique, terrestre et marine, dans l’hexagone et les Outre-mer.