La semaine dernière, la Fédération a validé la création d’un fonds de dotation destiné à faciliter et accélérer la transition écologique du golf. Cette initiative collective fédérant tous les acteurs de la filière doit permettre de concilier exigences environnementales, sportives et économiques.
Golf et environnement sont indissociables
Les interactions entre le jeu de golf et son environnement sont probablement parmi les plus fortes de toutes les disciplines sportives. Golf et environnement sont indissociables : à la ville comme à la campagne, en montagne ou en bord de mer ; par vents et marées, grandes sécheresses ou pluies intenses, cette immersion donne au jeu proposé à l’Instant T, son caractère unique et imprévisible. Pas un parcours ne ressemble à un autre car la nature est une composante essentielle de son identité. Elle fait partie de sa tradition, elle a forgé son caractère et écrit son histoire, elle dicte souvent le jeu et procure le plaisir de pratiquer, en plein air, chaque saison, partout dans le monde, le sport individuel le plus recherché de la planète.
Cette nature riche et belle est menacée, nul ne l’ignore. Elle est menacée par le changement climatique et la disparition de nombreuses espèces végétales et animales. Nous le savons tous. Pas un seul gestionnaire de golf ne l’ignore. Tous mesurent l’urgence qu’il y a d’agir. Avec rigueur et professionnalisme, il faut faire face aux impacts du changement climatique, à la raréfaction de ressources essentielles, à la hausse prévisible de leur prix (eau, engrais…) et au durcissement du cadre réglementaire. En acteur responsable, il faut concilier exigences environnementales, sportives et économiques.
Un peu partout sur notre territoire, dans nos golfs, de façon ingénieuse et durable, des hommes et des femmes ont fait avancer et continuent de faire avancer les choses pour le bien commun et les générations futures. Pour donner un avenir à la pratique du golf. Pour donner un avenir à la filière.
Le golf de demain sera davantage écologique
Le golf de demain sera davantage écologique. C’est indispensable. Dès le début des années 2000, la Fédération française de golf s’est engagée pleinement et avec détermination dans cette voie, assumant les responsabilités qui lui incombent. Délégataire d’une mission de service public, elle a en effet et notamment pour objet « d’associer le développement du sport de golf en France à toutes mesures favorisant un développement durable ». C’est sous son impulsion qu’un mouvement en profondeur en faveur de la transition écologique du golf s’est amorcé.
Son partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, entamé en 2006 et qui n’a cessé de se développer, pour inventorier, mettre en valeur et protéger la biodiversité des golfs, en est une parfaite illustration. Une parmi d’autres, la Fédération s’étant par ailleurs et de longue date mobilisée notamment pour une gestion raisonnée de la ressource en eau et des produits phytosanitaires.
Une nouvelle étape motivée par le changement climatique
La création du fonds de dotation le jeudi 12 novembre dernier à l’initiative de Jean-Lou Charon, s’inscrit dans cette dynamique positive et marque une nouvelle étape dans l’engagement de la Fédération en faveur de la transition écologique du golf.
Elle est motivée par l’accélération notable des effets du changement climatique, laquelle implique une adaptation accélérée des disciplines sportives pratiquées en milieu naturel. Il s’agit à la fois de préserver la biodiversité, de valoriser les espaces naturels des golfs et de garantir sur le long terme la jouabilité optimale des parcours.
La création de ce Fonds est aussi pour la Fédération l’occasion de souligner combien il est nécessaire de déconfiner les activités golfiques, non seulement pour les golfeurs mais aussi pour le bien commun.
Ce fonds de dotation a vocation à réunir des moyens sous forme de dons, participations et nouveaux financements éligibles au régime fiscal du mécénat. Des moyens pour financer des projets et des investissements permettant de relever les nombreux défis écologiques du golf.
L’objectif étant de créer une communauté de donateurs qui croient en notre vision pour notre sport et l’environnement, ce fonds de dotation « FFGreen » est une initiative collective. Il fédère tous les acteurs de la filière. Sa gouvernance, décrite ci-dessous, en témoigne.
Gouvernance et contact
– Présidence : ffgolf représentée par Pascal Grizot
– le groupement des golfs associatifs représenté par Patrick Farman
– le groupement des entrepreneurs de golf représenté par Laurent Boissonnas
– les personnels des terrains de golf (AGREF) représentés par Emilio Vichera
– les directeurs de golf représentés par Denis Fabre
– la PGA représentée par Eric Douennelle
– secrétaire : Thierry Clerc (avocat)
– Trésorier : Guillaume Livet (commissaire aux comptes)
– Administratrice personnalité qualifiée : Sylvianne Villaudière (experte développement durable des entreprises et territoires)
– Directeur : Gérard Rougier (directeur Territoires, Environnement, Équipements de la FFGolf)
Pour en savoir plus et contribuer au Fonds de dotation qui sera lancé publiquement en 2021 : contact Gérard Rougier – gerard.rougier@ffgolf.org