Beaucoup de golfs se préparent à une saison estivale qui débute en juin : membres et golfeurs de passage vont venir jouer sur des parcours qui, en plus d’une fréquentation en forte hausse, sont confrontés à des problèmes liés au changement climatique et à la sécheresse. Comment ces golfs vont faire face à cette accumulation de problèmes qui ne doivent pas remettre en question les recettes attendues pour maintenir un équilibre économique parfois fragile ?
Golf Planète et LeClub Golf sont allés à la rencontre de trois clubs français pour comprendre la problématique en jeu. Il s’agit de Wimereux sur la Côte d’Opale, de Saint-Malo en Bretagne et du Bluegreen Saint-Maxime sur la Côte d’Azur.
Faire passer un moment d’exception aux golfeurs de passage
Golf Planète : La saison estivale joue un rôle important dans l’animation et l’équilibre économique d’un golf. Comment préparez-vous l’été 2023 ?
François Mourocq (directeur golf Saint-Malo) : Effectivement, nous préparons activement, depuis plusieurs semaines, la saison estivale. C’est une période où le tourisme golfique est au plus-haut. La Côte d’Émeraude en Bretagne attire de nombreux golfeurs par la diversité de ses parcours. Notre situation géographique à 30 minutes de Saint-Malo, de Dinard et du Mont-Saint-Michel permet aux golfeurs qui séjournent dans notre hôtel 4 étoiles de visiter ces magnifiques lieux.
Nos équipes sont formées pour délivrer une expérience golfique d’excellence. Des jardiniers aux réceptionnistes en passant par le starter/commissaire, tous n’ont qu’une envie : que nos clients golfeurs passent un moment d’exception sur le domaine.
Cette année, nous organisons notre 1er Pro-Am le dimanche 09 juillet qui se voudra festif et authentique à l’image de la Bretagne. Il reste d’ailleurs quelques places pour l’évènement.
L’évènement majeur comme chaque année sera l’Open des Thermes Marins de Saint-Malo du 16 au 20 août. Une compétition pour les amateurs sur 4 tours où les joueurs et joueuses de toute la France se déplacent pour participer à un évènement toujours plus convivial d’année en année.
Stéphane Hassler (directeur golf Sainte-Maxime) : Concernant le parcours pas de changement par rapport aux exigences de l’année car nous essayons d’offrir toute l’année un parcours de qualité. Néanmoins nous sommes très attentifs à l’arrosage dû au fait de la saison estivale et des fortes chaleurs.
Concernant l’animation cependant, nous positionnons de belles compétitions les weekends pour répondre aux attentes des touristes et remplir les golfs le week-end qui sont souvent moins fréquentés que la semaine.
Nicolas Bouzin (directeur golf Wimereux) : Je voudrais d’abord signaler que, comme chaque été, aura lieu la grande semaine de golf à Wimereux : du 5 au 15 août, environ 160 joueurs jouent les compétitions chaque jour. Les inscriptions se feront entièrement en ligne comme les années précédentes et selon les demandes de nos clients.
Par ailleurs, grâce à notre équipe de jardiniers, nous tenons à offrir à tous nos joueurs un parcours digne de sa réputation. Ce sont plus de 60 compétitions qui ont lieu chaque année dans lesquelles nos membres et les joueurs extérieurs instaurent un climat chaleureux et convivial.
Cet été, nous souhaitons également proposer comme chaque année des animations pour nos membres. Ces animations (stage, after-work, compétition amicale…) pourront également permettre à nos nouveaux licenciés de s’intégrer plus facilement dans la vie sociale et sportive du club. Des stages attendent aussi nos membres et les touristes golfeurs et non-golfeurs.
Afin d’attirer de nouveaux joueurs, nous aimerions également proposer nos services aux centres de loisirs locaux.
Le prix et l’environnement
Golf Planète : Quels sont les principaux changements dans les attentes de vos clients aujourd’hui ? Comment y répondez-vous ?
François Mourocq (directeur golf Saint-Malo) : Ce qui a principalement changé par rapport aux dernières années, c’est la considération des clients pour la politique RSE du domaine. Cela se traduit notamment par un questionnement sur nos pratiques qui permettent d’accélérer la transition écologique dans l’entretien des parcours.
Nous sentons que les golfeurs y attachent de plus en plus d’importance. Au quotidien, nous les informons des opérations mécaniques et de leurs utilités pour la bonne santé du gazon.
Aujourd’hui, nous sommes pleinement engagés dans l’arrêt des produits phytosanitaires pour 2025 comme nous l’impose la loi LABBE 2. Pour y répondre, de nombreux investissements ont été fait en ce sens ces deux dernières années.
Stéphane Hassler (directeur golf Sainte-Maxime) : La première attente est malheureusement le prix 😊 . Les clients sont de plus en plus regardant sur les dépenses et cherchent le meilleur prix (via les réservations en ligne…).
La deuxième attente est la qualité des infrastructures (club house, toilettes et vestiaires). Même avec un superbe parcours, si les toilettes sont sales ou mal entretenues, le client se souviendra de cela…
Nicolas Bouzin (directeur golf Wimereux) : Nos membres sont devenus davantage des compétiteurs souhaitant jouer les compétitions du club, ce qui occasionne certaines frustrations auprès de nos membres car les places de compétitions sont de plus en plus convoitées. De plus en plus exigeants sur leurs horaires de départs, les membres deviennent cependant plus vite passionnés par ce sport.
Les néo ou nouveaux golfeurs ne souhaitent plus être seuls à débuter au golf. Nos formules d’initiation collective rencontrent donc un vif succès et favorisent l’intégration de ces joueurs dans la vie du club.
La table a toujours son importance
Questions 3 : Quels sont les points forts de votre golf ? Et les axes de votre communication pour attirer les golfeurs ?
François Mourocq (Saint-Malo) : Trois points forts à retenir :
Un architecte de renom, Hubert Chesneau, qui a dessiné les deux parcours (18 et 9 trous) au cœur de la campagne bretonne. Les parcours y déroulent leurs fairways entre plans d’eau remarquables, massifs de granits et chênes centenaires. Récemment hôte de l’Alps Tour, preuve de la qualité des parcours.
Une très bonne table avec un nouveau chef talentueux aux commandes du restaurant « Virgule ».
Le calme et la situation géographique du domaine, au carrefour de sites touristiques d’exception.
Notre communication a toujours pour dénominateur commun l’excellence de la prestation délivrée à nos clients golfeurs. Leur proposer les meilleures conditions de jeu et d’accueil est le véritable objectif de chacun au sein du domaine.
Stéphane Hassler (Sainte-Maxime) : Notre parcours et les vues que nous offrons sont indéniablement nos plus beaux atouts. Nous offrons des vues incroyables sur la mer, le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures.
Mais aussi, notre équipe professionnelle tous services confondus et notre accueil.
Nicolas Bouzin (Wimereux) : Le golf associatif de Wimereux est réputé pour son ambiance chaleureuse et conviviale. La vie sportive du club est très attractive grâce aux nombreuses compétitions réunissant pour chacune d’entre elles, un nombre conséquent de participants.
Les équipes sportives, soutenues par le comité, représentent fièrement les couleurs de notre club aux championnats de France chaque année et obtiennent de bons résultats.
L’école de golf de Wimereux est considérée d’après le challenge des écoles de golf comme la plus attractive et animée de la région. Cette école de golf regroupe environ 60 enfants de 2 à 17 ans. Si cette école de golf fonctionne si bien, c’est notamment grâce aux professeurs et bénévoles très dévoué et impliqué.
Le restaurant du club le Backspin bénéficie également d’une solide réputation qualitative et conviviale.
L’image du golf est en train de changer
Question 4 : Après la crise sanitaire, le golf a trouvé un nouvel engouement auprès de nouveaux pratiquants. Quels sont les marques de confiance qui vous font croire en un développement de notre sport passion ?
François Mourocq (Saint-Malo) : Nous sentons un changement de paradigme chez les golfeurs sur le thème de l’environnement. En effet, de plus en plus de golfeurs s’intéressent à ce sujet, et notamment la préservation de la biodiversité sur le golf. La communication fédérale sur le golf sport nature en est la parfaite illustration.
Très tôt, nous touchons les jeunes sur ce sujet à travers des projets pédagogiques avec les écoles voisines. Inculquer aux enfants l’importance du respect de nos sols et la préservation de la ressource en eau est une de nos priorités.
C’est, à mon sens, un axe majeur pour le développement de notre sport passion dans les prochaines années. Il vient s’ajouter au golf sport de plein air qui a propulsé vers le haut la pratique de notre sport après la crise sanitaire.
Stéphane Hassler (Sainte-Maxime) : L’engouement pour les inscriptions aux journées portes ouvertes et le pourcentage de personne qui décident de se mettre au golf et de nous faire confiance
Les partenaires qui décident de revenir pour sponsoriser les compétitions.
Nicolas Bouzin (Wimereux) : Nous sommes confiants dans les nouvelles tendances de consommation de la part des pratiquants en général. Le golf en tant que sport de nature et de plein air séduit une nouvelle clientèle à la recherche de nouvelles pratiques sportives . L’image du golf est en train de changer. Les clubs ont donc pour obligation de proposer des formules qualité/prix plus attractives s’ils veulent attirer de futurs passionnés.